♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ouais ouais j'ai écrit la moitié demain soir je mettrai le pdf. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Chez les saxophones(bien transpositeurs cette fois ci), un alto(Mib donc) m'a interdit d'écrire sa partie transposée!!Il l'a voulait en ut, et me disait ne pas comprendre pourquoi c'est la convention d'écrire transposée...va comprendre Wink
Cas extrêmement rare. L'explication de la transposition au saxophone vient, à mon avis, du fait que les doigtés correspondent ainsi aux mêmes notes jouées (et non entendues) que le hautbois et la flûte. A ce jeu là, on peut également se demander pourquoi la clarinette est en sib ou en la :lol:

Si tu as écrit sa partition en ut, soit tu as utilisé la clé d'Ut 3, soit tu as navigué entre clé de sol et clé de fa.

Il est à noter, pour l'utilisation de la trompette, que les jazzmen utilisent généralement la sib, même en France (sûrement en raison de l'abondance des partitions de jazz venant des Etats-Unis, mais aussi pour une question de brillance dans le son). Dans le doute, je prévois toujours les deux éventualités lorsque j'édite mes partitions... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

. Et bien tout simplement parce que ce ne sont pas des instruments transpositeurs!!
Merci Teddy mais je le sais :twisted: :lol: Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire :wink: . Je voulais juste faire comprendre à Tbop qu'il sera obligé d'écrire en clef d'ut et donc la connaître. A part en changeant la clef temporairement (ce qui n'est pas forcément la solution quand on est dans le registre médium), il ne pourra pas automatiser cette tâche et se passer de la connaître.
Ben je te conseille de l'écrire en ut!
Je le fais déjà... Je n'ai jamais écrit le tuba en Si bémol
Pourquoi quand j'écris kikoolollll j'ai.... kikoolollll Laughing ?
Même si c'est drôle je trouve cela aussi un peu lourd à force :-) Ca ne simplifie pas trop la compréhension :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Il est à noter, pour l'utilisation de la trompette, que les jazzmen utilisent généralement la sib, même en France (
Su Wikipédia, l'article sur la trompette indique qu'en réalité la trompette la plus courante en France serait la trompette en Si bémol. Mais les musiciens "classiques" et les orchestres français font apparemment de la résistance et utilisent la trompette en Do, comme le disait Laurent :lol:

C'est peut-être pour ne pas qu'on les confonde avec la plèbe :twisted: :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit :
. Et bien tout simplement parce que ce ne sont pas des instruments transpositeurs!!
Merci Teddy mais je le sais :twisted: :lol:
z053z z053z z053z z053z z053z 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

:lol: :lol: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Deuxième question bête (mais vraiment cette fois) comment préciser aux violons qu'on arrête les pizzicato ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

En marquant Arco, tout simplement. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ok je pensais mettre full bow merci du tuyau. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Est-ce que tu as un traité d'orchestration? 
Répondre