♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

tuba?!?! :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tbop a écrit : La trompette piccolo doit-elle bénéficier d'une transposition écrite (sachant qu'en général elle est en Bb je crois non ?)
dans la famille trompette, je voudrais la fille, tu as la trompette en ré
tu ecris sol3 et tu entends la3 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

le pianiste a écrit :tuba?!?! :o
oui, en sib (saxhorn basse) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Comme le Pianiste, j'ai toujours pensé que le tuba était forcément en do. Le tuba en si bémol est-il souvent utilisé?

Je ne savais pas non plus qu'il y avait des habitudes concernant la trompette utilisée. Je n'utilise que la trompette en si bémol. Imaginons qu'un compositeur américain prévoit une trompette en Si bémol alors. Le trompettiste français utilisera-t-il une trompette en Do pour jouer cette partie, ou le trompettiste prendra-t-il la peine de prendre une trompette en Si bémol?
Aujourd'hui, le score s'écrit en Do, il faut le préciser sur la première page. C'est plus pratique pour le chef.
J'ai connu une personne qui n'arrive pas à entendre les scores en Ut et ne peut entendre que les scores transposés!!!! :lol: Jamais compris pourquoi... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Comme le Pianiste, j'ai toujours pensé que le tuba était forcément en do. Le tuba en si bémol est-il souvent utilisé?
Celui en Sib est très rare. On utilise celui en Do par convention.
YuHirà a écrit :Je ne savais pas non plus qu'il y avait des habitudes concernant la trompette utilisée. Je n'utilise que la trompette en si bémol. Imaginons qu'un compositeur américain prévoit une trompette en Si bémol alors. Le trompettiste français utilisera-t-il une trompette en Do pour jouer cette partie, ou le trompettiste prendra-t-il la peine de prendre une trompette en Si bémol?
Il utilisera celle en Do en insistant bien pour te faire entendre sa partie transposée d'un ton. J'ai vécu le cas avec un clarinettiste à qui j'avais oublié de transposer sa partie. Sympa d'entendre une clarinette bien forte un ton en dessous de l'orchestre!! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

D'accord merci beaucoup laurent. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Zut je viens d'oublier de te dire un truc qui te simplifiera la vie.

Voici la démarche à suivre

Dans Sibelius, si tu utilises par exemple la trompette en si bémol, insère absolument l'instrument trompette en si bémol via le panneau prévu à cet effet. Cela permettra de tout automatiser.

Dans le menu Notes, tu as le choix entre le score transposé et le score non transposé. Quand tu as terminé d'écrire en score non transposé (donc en ut), active l'option te permettant de transposer la partition: tous les instruments transpositeurs se transposeront automatiquement.

Les 8va sont automatiques dans les deux modes en revanche. Donc là il faut savoir quels instruments sont notés à l'octave.

Autre remarque qui te sera sans doute utile

Si les instruments sont transpositeurs, la plupart sont habituellement notés avec des clefs particulières. L'alto est ainsi en clef d'ut 3e ligne. Le violoncelle peut utiliser la clef d'ut 4e ligne. L'option indiquée précédemment n'a aucun effet. Faudrait donc changer la clef temporairement pour travailler si tu as du mal à lire les clefs d'ut (mais tu devras compter les lignes supplémentaires sans doute :lol: ) 
Modifié en dernier par YuHirà le 20/08/2008 20:07:59, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Il utilisera celle en Do en insistant bien pour te faire entendre sa partie transposée d'un ton. J'ai vécu le cas avec un clarinettiste à qui j'avais oublié de transposer sa partie. Sympa d'entendre une clarinette bien forte un ton en dessous de l'orchestre!!
:lol:

Merci pour cette réponse: cela peut être utile à l'avenir de le savoir!

Faut espérer que le compositeur ne préfère pas la sonorité de la trompette en Si bémol à celle de la trompette en Do et qu'il n'y ait pas de souci de tessiture (à une seconde majeure près c'est peu probable mais quand aime les registres extrêmes...)... 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

heral a écrit :
Ok mais faut préciser à ce moment la!
Connais pas trop ces noms la des tubas.C'est proche de l'euphonium?
Mais de toute façon à moins de jouer du Wagner, les tubas modernes sont non transpositeurs, leurs noms (Sib,Fa...) en général ne font références qu'à leurs tessiture, fondamentale ou leurs notes pédales(cf. Adler study of the orchestration).
Même l'euphonium s'écrit en ut, clé de Fa en général(on trouve aussi une notation en sib mais en clé de sol comme la trompette).
Yuhira a écrit :Comme le Pianiste, j'ai toujours pensé que le tuba était forcément en do. Le tuba en si bémol est-il souvent utilisé?
Ben je te conseille de l'écrire en ut!
="Yuhira"]
Si les instruments sont transpositeurs, la plupart sont habituellement notés avec des clefs particulières. L'alto est ainsi en clef d'ut 3e ligne. Le violoncelle peut utiliser la clef d'ut 4e ligne. L'option indiquée précédemment n'a aucun effet
... Et bien tout simplement parce que ce ne sont pas des instruments transpositeurs!! :twisted: . La seule qui transpose chez les cordes, c'est la contrebasse!! :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

le pianiste a écrit :
heral a écrit :
Ok mais faut préciser à ce moment la!
mais des tubas.....il y en a tout plein.
des en ut, en fa en mib en sib
et pour sur que certains sont transpositeurs, le pianiste.
comme les saxophones , les trompettes les bugles les cornets....tout ça, c'est de la plomberie :)
c'est la longueur du tuyau qui va faire que la fondamentale est en fa, en mib en ut en sib....
adolphe sax fut un des luthiers qui contribuèrent à faire avancer le schmilblick

vous voulez de la deconnade en sib?
tiens, pour les amateurs de jeux video, il y a ça

pour les trucs un peu plus serieux,(quoique... ;) ) il y a ça
vous reconnaitrez surement un nom qui vous semblera familier :)

sur le site de
vsl on peut s'alimenter de choses plus recentes que sur un tableau de bozza :)
pour finir si vous voulez rire en sib (un peu haut certes) , chaussez vos masques , vos tubas et tous à l'eau avec super mario.... quand ils jouent sous l'eau c'est vraiment le top !!! 
Répondre