♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

François Sarhan a écrit : Vous parlez de "haut niveau", mais sans vouloir blesser quiconque, il n'y a pas de John Williams sur ce forum...
Si on transpose cette discussion dans le monde du sport, ce serait un débat entre athlètes qui ne sont pas qualifiés aux JO
Bonjour françois,
John Williams? :roll:
et si , sur ce forum, il y avait quelqu'un qui avait bossé pour Steven Spielberg, son avis serait il plus légitime?

et pour toi, quelle est l'equivalent cinematographique des J.O.

bien à toi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

François Sarhan a écrit : Le savoir-faire, comme la réussite, ne sont pas assujettis à un seul cursus.
je suis completement d'accord avec ceci. 
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

heral a écrit : et si , sur ce forum, il y avait quelqu'un qui avait bossé pour Steven Spielberg, son avis serait il plus légitime?

et pour toi, quelle est l'equivalent cinematographique des J.O.

bien à toi
Non ce n'est pas une question d'avis légitime ou non.
C'est que John Williams ou d'autres ne se posent pas ces questions. C'est ça le Haut Niveau selon moi.
Laure Manaudou, Zidane peuvent négocier les contrats, revendiquer, poser leurs conditions. Ca change tout. C'est ce dont parlait Franck Ancelin.
Avoir le luxe de refuser ou accepter les conditions.
Je connais la définition dans ce forum de "compositeur pro" (et elle est tout à fait valable) mais moi je la réduirais à cette poignée de compositeurs qui peuvent imposer leurs conditions car on vient les chercher, les compositeurs "bankable" en quelque sorte.
Personne ici, quoi. lol

Ce débat aurait plus de force si c'était une discussion entre Manaudou et Bernard (pour faire l'équivalence avec les JO - on aime les comparaisons sur ce forum :wink: ) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Laure Manaudou, Zidane peuvent négocier les contrats, revendiquer, poser leurs conditions. Ca change tout. C'est ce dont parlait Franck Ancelin.
Où il a dit ça? j'ai du zapper.

Parce que ce que je retiens surtout de sa contribution c'est qu'il a laissé entendre que les amateurs participant gratuitement à des projets amateurs contribuaient à faire accepter dangereusement l'idée de la gratuité et donc si je comprends bien portaient atteinte à la profession (j'ai peut-être mal compris après tout). Franck Ancelin semblait donc bien dire le contraire à mon sens: qu'il fallait absolument imposer des conditions tarifaires, même dans le milieu amateur (rejoignant Matthieu quelque part). Je ne répèterai pas ce que j'en pense.

De plus on m'a bien fait comprendre que la comparaison que j'avais faite entre sport et musique n'était pas pertinente... Donc finalement j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire exactement, François :wink: et quelle position tu préconises? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

François Sarhan a écrit :C'est que John Williams ou d'autres ne se posent pas ces questions. C'est ça le Haut Niveau selon moi.
sauf que le haut niveau comme tu dis, on n'y arrive pas du jour au lendemain. Comme me l'a très bien dis Allan Wilson, John Williams aussi a écrit son premier score un jour. Et ce dont on parle, c'est de cela.

François Sarhan a écrit :Je connais la définition dans ce forum de "compositeur pro" (et elle est tout à fait valable) mais moi je la réduirais à cette poignée de compositeurs qui peuvent imposer leurs conditions car on vient les chercher, les compositeurs "bankable" en quelque sorte.
Personne ici, quoi. lol
Là je te trouve un peu présomptueux, je connais des personnes ici qui imposent leurs conditions. Evidement on est loin des cachets des stars. Mais combien de stars pour combien de gens comme François Peyrony, Christophe Héral, Christophe Lapinta et j'en oublie (tous membresde Compositeur.org) dont c'est le aussi le métier. Je pense que les stars sont très minoritaires. J'ai eu une conversation avec Philippe Rombi il y a quelques semaines sur le métier justement, et il est clair, que nous sommes dans le même bateau. C'est lui qui le dit, il gagne juste plus de sous, mais il a aussi commencé un jour. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Parce que ce que je retiens surtout de sa contribution c'est qu'il a laissé entendre que les amateurs participant gratuitement à des projets amateurs contribuaient à faire accepter dangereusement l'idée de la gratuité et donc si je comprends bien portaient atteinte à la profession
Le problème, c'est que la plupart du temps, ce milieu est faussement amateur. La quasi totalité des jeunes réalisateurs cherchent à vivre du cinéma. Pour preuve les belles promesses du genre: ...nous recherchons une collaboration à long terme... Nous allons montrer le film à des prods...Il sera vu dans les festivals...etc. Ce qui ne va pas, c'est justement ça, cette façn de se professionnaliser en France. Et malheureusement, les mauvaises habitudes prisent en début de carrière sont coriaces. Nous vivons ensuite dans une industrie qui est très amateur justement, en tous cas, en ce qui concerne la musique. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le marché Français comparé au autres marché de l'audiovisuel. Il ne suffit pas d'aller très loin, les Allemands s'en sortent pieux que nous. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Euh non c'est pas moi qui ai dit ça. J'aurai plutôt dit un truc dans le genre:
Avoir le luxe de refuser ou accepter les conditions.
Parce que ce que je retiens surtout de sa contribution c'est qu'il a laissé entendre que les amateurs participant gratuitement à des projets amateurs contribuaient à faire accepter dangereusement l'idée de la gratuité et donc si je comprends bien portaient atteinte à la profession (j'ai peut-être mal compris après tout)
Ce n'est pas tout à fait ça. Pour être plus clair, il faut juste éduquer les réalisateurs amateurs (et ça on le peut) sur le fait qu'un service de composition ça se paye. Combien de débat j'ai lu sur des compositeurs qui éprouvaient un grand manque de respect de la part des "demandeurs amateurs", en sachant que ceux ci manquaient cruellement de crédibilitées.

En d'autres termes, à tout niveau, il faut "marchander", et non dire oui "sans mûrement réfléchir" à la proposition qui vous a été faite.
Franck Ancelin semblait donc bien dire le contraire à mon sens: qu'il fallait absolument imposer des conditions tarifaires, même dans le milieu amateur
Mauvaise interprétation Damien. Je parle "d'éducation" envers les jeunes réalisateurs, et non sur le fait "d'imposer quelque chose". Il peut y avoir des projets intéressant chez certains réalisateurs amateurs. Des projets ambitieux. Avec une réelle envie de passer à la vitesse supérieure. Et ça il faut le sentir dès le départ d'un projet, en posant les bonnes questions. :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Le problème, c'est que la plupart du temps, ce milieu est faussement amateur. La quasi totalité des jeunes réalisateurs cherchent à vivre du cinéma. Pour preuve les belles promesses du genre: ...nous recherchons une collaboration à long terme... Nous allons montrer le film à des prods...Il sera vu dans les festivals...etc.
C'est vrai que cette fâcheuse habitude des fausses promesses a tendance à être agaçante. Tout le monde en est victime un jour ou l'autre. Le pire ce sont les offres d'emploi qualifiées de rémunérées qui en réalité proposent une rémunération rétroactive. Ca me fait penser aux stages avec promesse d'embauche, jamais tenue dans 95 % des cas.

Mais comment séparer le milieu amateur d'un milieu professionnalisant?

J'ai l'impression que c'est insoluble. Le gouvernement y a pensé en 2004: le projet de loi n'a jamais vu le jour à ma connaissance.

Heureusement qu'on a encore cette clause garde-fou du CPI qui prévoit qu'une cession des droits ne peut être présumée pour les compositeurs.

> Combien de débat j'ai lu sur des compositeurs qui éprouvaient un grand manque de respect de la part des "demandeurs amateurs", en sachant que ceux ci manquaient cruellement de crédibilitées.
Peux te préciser une chose: ceux qui ne sont pas crédibles, ce sont les demandeurs ou les compositeurs?

En d'autres termes, à tout niveau, il faut "marchander", et non dire oui "sans mûrement réfléchir" à la proposition qui vous a été faite.
D'accord. Je pense même que c'est une nécessité de ne pas accepter tout de suite (ce qui n'empêche pas de répondre à une annonce tout de suite: répondre n'est pas accepter :lol: ). Je dirais même qu'il ne faut pas avoir peur de marchander et d'exiger les choses: curieusement j'ai remarqué que ça aide à être crédible et à décrocher des projets!!! Même dans le milieu amateur (ce n'est pas parce qu'un film est amateur qu'il n'y a jamais d'argent en jeu d'ailleurs).

Mauvaise interprétation Damien. Je parle "d'éducation" envers les jeunes réalisateurs, et non sur le fait "d'imposer quelque chose".
OK pour l'éducation.

Personne n'a réagi ici à ma proposition de faire des factures grâcieuses dans le milieu amateur ou professionnalisant (on pourrait instituer cela dans les écoles dans un premier temps, non?), c'est à dire des factures indiquant le prix du service mais qui ne sont exceptionnellement pas à payer: pour vous est-ce une bonne idée? Je précise que c'est pratiqué par des professionnels de l'audiovisuel pour bien indiquer que le bénévolat est exceptionnel. Cela me semble éducatif dans les deux sens d'ailleurs. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Peux te préciser une chose: ceux qui ne sont pas crédibles, ce sont les demandeurs ou les compositeurs?
Les demandeurs. (réalisateurs amateurs) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

François Sarhan a écrit : Laure Manaudou, Zidane peuvent négocier les contrats, revendiquer, poser leurs conditions.
laure manaudou?
es tu sur de prendre le bon exemple? ;)
c'est plutot son maillot au vestiaire quelle vient de poser....
François Sarhan a écrit :Avoir le luxe de refuser ou accepter les conditions.
et bien nous, nous vivons surtout dans le luxe d'accepter les conditions :lol: :lol: :lol: :lol:
François Sarhan a écrit :Je connais la définition dans ce forum de "compositeur pro" (et elle est tout à fait valable) mais moi je la réduirais à cette poignée de compositeurs qui peuvent imposer leurs conditions car on vient les chercher, les compositeurs "bankable" en quelque sorte.
oui, c'est vrai, les doigts de la main droite peuvent suffirent à compter les compositeurs que tu decris.
mais de là à reduire la restauration uniquement aux seuls freres Pourcel, Ferran (elbulli), ou Bras , l'architecture à Nouvel, Piano ou Foster ...etc...(je continue dans la comparaison, car tu as l'air d'aimer ça aussi ;) ) c'est tout de meme un peu simpliste et caricatural , non?

apres effectivement, je peux comprendre que parfois les discussions tournent au café du commerce, (d'ailleurs nous sommes actuellement au bar ;) ) volent pas tres haut et agacent les lecteurs de voici et de gala, c'est vrai, il n'y a pas trop de stars et de paillettes ici ... 
Répondre