♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/08/2008 22:47:21 }
Juste pour dire qu'on a vachement dévié, pourrait-on faire un topic sport et musique (ou moutarde et cinéma si vous préférez )? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/08/2008 22:52:05 }
heral a écrit : et puis attention , le sportif a une duree limite de vente relativement courte.
D'où la nécessité des conventions avec les entreprises, mais ce n'est pas le sportif qui s'occupe de cela. En général, c'est sa fédération de tutelle. Ces conventions sont la plupart du temps avec des entreprises d'Etat, normal, ces sportifs représentent la France à l'étranger. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/08/2008 22:57:06 }
J'en reviens donc à ma question : quelle formation sportive ont-ils eu? Combien d'années? Continuent-ils à pratiquer régulièrement etc.
Bah... ils sont juste en train de concourir aux les jeux olympiques en ce moment Donc ils sont forcément les meilleurs dans leur sport et pratiquent forcément régulièrement pour arriver à ce niveau et gagner des médailles comme certains l'ont fait! Après, la formation, je n'en sais rien...
Sauf que tu parles de sport de haut niveau, et la gratuité n'existe pas dans le sport de haut niveau même si il y a disparité entre les différentes disciplines. Au niveau départemental, les clubs défraient déjà leurs athlètes. Même en tant que coach amateur, j'y gagne des avantages. Niveau poussin t'imagine deux seconde, niveau première div!! Alors que lorsque je compose bénévolement, cela me coûte!!
Je ne comprends toujours pas. Je dois être fatigué, désolé. Ou on ne parle peut être pas de la même chose, ou j'ai mal posé ma question... Je comprends ta réponse en soi, mais je ne pas le rapport en fait avec ma question Mais bon ce n'est pas très grave.
il faudrait vraiment que tu comprennes qu'ils ne l'exercent pas vraiment leur metier Smile
ou juste un peu (tu me diras, douanier à plein temps, à la frontiere espagnole ou belge, ça doit te laisser pas mal de temps.... Laughing )
Tu penses qu'il sont à temps partiel alors?
La question est à creuser parce que même si tu sembles être sûr de toi, je demande à vérifier quand même
> Je n'ai pas compris le sens de ta question. Peux-tu la préciser stp?
Cf réponse suivante
> Combien en vivent?
Pas beaucoup, oui. Je crois que la majorité travaillent comme prof de musique ou interprète pour subvenir à leurs besoins, je le vois souvent sur les biographies.
Imaginons qu'1 quidam ne travaille pas dans la musique en revanche, qu'il passe le reste de son temps à écrire de la musique (comme mon cher ami Charles Ives ), qu'il reçoive une commande "rémunérée" d'un ensemble ou un orchestre qui aime sa musique, pour un concert, avec des délais forcément moins serrés qu'en musique de film, voyez vous un problème à cela? C'est envisageable non?
> et puis attention , le sportif a une duree limite de vente relativement courte.
un compositeur s'affine comme un bon fromage à pate Smile
et il peut tres bien vieillir (cf dutilleux vs platini )
C'est vrai. Le problème de la reconversion se pose vraiment pour un sportif: il ne peut pas y échapper. je comprends mieux ce que disait Laurent sur Lucie Decosse... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/08/2008 23:08:15 }
YuHirà a écrit : Héral a écrit :
il faudrait vraiment que tu comprennes qu'ils ne l'exercent pas vraiment leur metier Smile
ou juste un peu (tu me diras, douanier à plein temps, à la frontiere espagnole ou belge, ça doit te laisser pas mal de temps.... Laughing )
Tu penses qu'il sont à temps partiel alors?
La question est à creuser parce que même si tu sembles être sûr de toi, je demande à vérifier quand même
Nous sommes pâtissier, mais toi tu es boucher (é) c'est pas possible!!!
Tiens instruis toi:
INSEP
Filière haut niveau FFJDA
Paris Lagardère, ex Racing Club de France - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/08/2008 23:40:54 }
Bah... ils sont juste en train de concourir aux les jeux olympiques en ce moment Laughing Donc ils sont forcément les meilleurs dans leur sport et pratiquent forcément régulièrement pour arriver à ce niveau et gagner des médailles comme certains l'ont fait! Après, la formation, je n'en sais rien...
Ben oui, mais tu connais ni leur formation, ni leur pratique quotidienne... C'est quand même difficile de les utiliser comme exemples avec aussi peu de renseignements.
Pas beaucoup, oui. Je crois que la majorité travaillent comme prof de musique ou interprète pour subvenir à leurs besoins, je le vois souvent sur les biographies.
Imaginons qu'1 quidam ne travaille pas dans la musique en revanche, qu'il passe le reste de son temps à écrire de la musique (comme mon cher ami Charles Ives Laughing), qu'il reçoive une commande "rémunérée" d'un ensemble ou un orchestre qui aime sa musique, pour un concert, avec des délais forcément moins serrés qu'en musique de film, voyez vous un problème à cela? C'est envisageable non?
S'ils enseignent l'analyse musicale, ils restent dans le même domaine. C'est pas comme s'ils passaient 35 heures par semaine à faire des moules à gaufres !
Après, tu peux également prendre la liste des gagnants du loto et t'en servir pour justifier qu'on n'a pas besoin de travailler pour gagner sa vie. Pour chaque principe tu trouveras des contre-exemples célèbres ou non. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 19/08/2008 09:56:30 }
Nous sommes pâtissier, mais toi tu es boucher (é) c'est pas possible!!!
Encore une fois tu pourrais avoir plus de retenue Laurent Ne me fais pas passer pour l'imbécile de service Je suis tout à fait en droit d'être dubitatif et d'exiger une source fiable et plus précise que les affirmations vagues d'Héral. Vous avez sans doute raison, mais il m'en faudra plus pour me convaincre tout à fait.
Tu m'as répondu pour le judo et pour Lucie Decosse: merci beaucoup, je te fais confiance. Mais rien ne m'indique que je peux généraliser, je suis désolé. Ce serait intellectuellement malhonnête.
Les liens que tu me proposes ne répondent pas clairement à ma question sur le canoë. Ou du moins je ne vois aucune réponse claire à ma question: quel est le statut professionnel des kayakistes, qui eux exercent un sport pas du tout médiatisé et qui selon leurs propres dires, ne les rémunère pas assez: sont-ils sous le contrat que tu as mentionné? Sont-ils à temps partiel?
J'ai découvert ce contrat sur le site de la fédération Française de Canoë-Kayak: http://www.ffck.org/equipe_france/Conve ... -2007_.pdf
Il évoque un peu le sujet mais ne répond toujours pas précisément à ma question.
J'ai une réponse plus intéressante ici http://www.studya.com/formations_metier ... niveau.htm
On évoque ici "un emploi salarié avec un aménagement horaire pouvant atteindre le mi-temps".
Une réponse encore plus précise ici
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1347 , qui fait la différence entre sportifs de haut niveau amateur et sportifs de haut niveau professionnels.
"Les amateurs ne sont pas salariés. Ils pratiquent le judo, l’escrime, l’équitation, le ski ou encore le tennis de table. Ils sont rétribués de façon plus ou moins transparente via des aides, des bourses et le sponsoring. Leurs ressources peuvent ainsi provenir de l’Etat, des clubs, des conseils généraux, des municipalités qui consentent, par exemple, à participer au financement de leur préparation olympique. Autre cas de figure : l’athlète de haut niveau bénéficie d’un emploi dans l’administration, de grandes entreprises comme La Poste, la BNP, la RATP, les collectivités territoriales. Il est alors salarié, mais jouit d’horaires souples et réduits qui lui laissent le temps de s’entraîner et de participer aux rendez-vous sportifs."
Je veux bien me contenter de ce que je lis ici pour en conclure que les kayakistes sont à temps partiel à défaut d'avoir une réponse précise sur l'équipe de Kayak. Mais laissez moi en douter encore un peu dans la mesure où les métiers mentionnés sont très spécifiques et très divers.
> oui, mais tu connais ni leur formation, ni leur pratique quotidienne... C'est quand même difficile de les utiliser comme exemples avec aussi peu de renseignements.
L'important pour moi c'est le résultat. Gagner une médaille aux jeux olympiques nécessite forcément un investissement. Après, les détails de leur entraînement sont-ils si important?
S'ils enseignent l'analyse musicale, ils restent dans le même domaine. C'est pas comme s'ils passaient 35 heures par semaine à faire des moules à gaufres !
Donc ce qui te gêne c'est qu'un gaufrier puisse faire de la musique et gagner de l'argent avec pnctuellement. Je trouve cela un peu discriminatoire et corporatiste tout de même Rien ne dit qu'un gaufrier ne puisse pas avoir le niveau et n'ait pas étudié l'écriture
Pauvre Charles Ives, il doit se retourner dans sa tombe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 19/08/2008 10:14:12, modifié 1 fois.
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/08/2008 10:13:39 }
L'important pour moi c'est le résultat. Gagner une médaille aux jeux olympiques nécessite forcément un investissement. Après, les détails de leur entraînement sont-ils si important?
Un investissement, Oui, mais lequel? C'est bien la question ! Tu veux les utiliser comme exemple, bien qu'on te dise que ce sont deux domaines qui ne sont pas comparables, pour justifier qu'on peut tout à fait avoir un emploi accessoire en parallèle à cette activité, mais tu ne peux pas dire combien de temps ils s'entraînent quotidiennement ni pendant combien d'années ils ont pratiqué leur discipline. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/08/2008 10:19:32 }
Donc ce qui te gêne c'est qu'un gaufrier puisse faire de la musique et gagner de l'argent avec pnctuellement. Je trouve cela un peu discriminatoire et corporatiste tout de même Wink Rien ne dit qu'un gaufrier ne puisse pas avoir le niveau et n'ait pas étudié l'écriture Wink
Voilà , c'est totalement corporatiste. Tiens, d'ailleurs, pour lutter contre ce corporatisme idiot je vais mettre une plaque d'avocat au dessus de ma boîte au lettre ce soir.
Consultations gratis les gars ! Venez quand vous voulez. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Modifié en dernier par
YuHirà le 19/08/2008 10:30:32, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.