♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

la "course à la visibilité" m'étonne pas, c'est surtout parce que c'est facile à mettre en place, les démarches par internet sont toujours moins contraignantes que de devoir se déplacer... Du coup n'importe qui même qui fait de la zik pourrie peut envahir les myspace et autre... !!

m'enfin bon, dans les court-métrages le pb majeur c'est que ce sont les réalisateurs qui choisissent les compositeurs et non l'inverse. et vu que les réals n'ont pas forcément plus de gouts musicaux que "les gens lambdas", ils choisissent pas un réellement compositeur à sa qualité de compo mais plutot à la "qualité sonore" (notez les guillemets),au design de son site, au nombre de résultats dans google en tapant son nom... Bon ok je m'emporte ptetre un peu :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Phanoo a écrit : au nombre de résultats dans google en tapant son nom...
y u h i r a devrait deja faire du long metrage, alors :lol: :lol: :lol:

ne généralisez pas en pensant que tous les réalisateurs sont incultes musicalement parlant....

et il me semble normal, que ça soit le realisateur qui choisisse l'equipe avec laquelle il doit rendre reelle, l'idée littéraire de son projet, non? :?

ceci dit, il y a des exceptions, notamment avec patrice Leconte et son film Dogora.
c'est le compositeur etienne Perruchon qui est venu proposer sa piece musicale au realisateur. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

ne généralisez pas en pensant que tous les réalisateurs sont incultes musicalement parlant....
Ne généralise pas en sous-entendant que tous les intervenants du forum pensent ça. :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :Aujourd'hui, je suis complétement libéré de tout autre métier secondaire, je suis inscrit au CFE avec un numéro de Siret, et je propose un service de composition à plein temps.
Tu es donc professionnel et dans le marché au même titre que les autres qui ont sautés ce fameux pas. Après, tout n'est que question de temps et de persévérance. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Je vous cite une annonce que je viens de recevoir sur un énième réseau (il faudrait un réseau des réseaux afin de faire le tri entre les réseaux inutiles et les réseaux superflus) :

13. URGENTISSIME !!! MUSIQUE PUR COURT METRAGE !!!

URGENT... URGENT...

Court métrage déjanté qui doit être terminé pour septembre, recherche un
compositeur musical!!!

Production pauvre, cherche à établir une relation à long terme...

Composition de style, électro,hip hop, classique, rock, etc...
Tout ce qui peut se marier avec une histoire déjantée au montage
rythmé!!!

Contacté moi par le mail suivant ;

Je passe sur le style, les fautes de frappe et de français et les 12 points d'exclamation. Le réalisateur est visiblement à l'agonie, cette annonce est une tentative désespérée pour sauver son bébé orphelin qui recherche une musique afin de survivre dans le grand bassin youtubien.

Il cherche un compositeur musical, ce qui
laisse à penser qu'il y a des compositeurs non musicaux. Concept intéressant que j'aimerais bien me voir expliquer.

Il souligne l'existence d'une production mais qu'elle est pauvre. Sous-entendu qu'il a besoin d'une musique mais qu'il ne faut pas compter sur un quelconque budget. Il fait donc de la mendicité, on n'est pas dans le cadre d'une production pauvre, mais d'une production SDF qui va à la soupe musicale populaire, au gré de la charité d'un musicien qui passerait par là pour partager quelques notes de musique. Il cherche à établir une relation à long terme, le compositeur qui sera engagé peut donc espérer enchaîner les productions pauvres pendant un moment grâce à ce réalisateur (attendu qu'il est rare qu'un SDF devienne millionnaire en l'espace d'un mois ou deux, à moins de gagner au loto comme veut nous le vendre l'american dream).

Enfin, pour décrire le type de musique recherchée, on voit qu'on n'a pas affaire à quelqu'un de difficile : rock, classique, hip hop, jazz, électro, musique traditionnelle, vielle à roue, synthé, orgue hammond, symphonique... il prend tout le monsieur, du moment que ça colle à son film (on sent là l'idée sous-jacente d'un film pensé et réfléchi dont la bande son a été mûrie sérieusement et son rôle clairement précisé).

Et rien que pour la bonne bouche, j'aimerais savoir combien de zozos musicos ont répondu à cette annonce. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Tu es donc professionnel et dans le marché au même titre que les autres qui ont sautés ce fameux pas. Après, tout n'est que question de temps et de persévérance.

Oui Laurent. Et ce, depuis le 25 mars 2008. Merci pour tes encouragements :wink: 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

je n'ai pas de myspace, mais je me soigne
Souvent, quand je regarde un film (ou documentaire, ou...) à la télé et que la musique me plait, je regarde le nom du compositeur, puis je tape son nom dans gougle.
Dans 4 cas sur 5, le compositeur est quasi inconnu de l'internet: pas de site, pas de MonEspace. Révélateur, n'est t'il pas ? Faites le test, vous verrez...
(Pareil pour les compositeurs de génériques radio.) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Terch a écrit : Dans 4 cas sur 5, le compositeur est quasi inconnu de l'internet
les referencements dus au travail du gus, ne sont pas vraiment maitrisés par le gus lui meme ;)
(imdb,unifrance,allocine.....)

veux tu dire, que les gens qui ont des sites, ne font pas des belles musiques ?

8) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Terch a écrit :Dans 4 cas sur 5, le compositeur est quasi inconnu de l'internet: pas de site, pas de MonEspace. Révélateur, n'est t'il pas ? Faites le test, vous verrez...
(Pareil pour les compositeurs de génériques radio.)
J'en connais pourtant des caisses. Ceci dit, il y en a beaucoup qui prennent des pseudos aussi. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Ce serait bien que tu nous racontes ton expérience, Héral.

Je suis angoissé personnellement à l'idée de déménager en Province pour les raisons énoncées ci-dessus, même si je viendrai à Paris très régulièrement.
je bossais dans une structure video dans laquelle j'avais monté un atelier de musique.
je bossais 96 h par semaine pour un salaire de misere :)
la journée je composais pour des films institutionnels (j'ai du en faire 200)
je pouvais aussi faire de la recherche sonore (synthese FM...) du montage video, de la prise de son....
la nuit, des etudiants des beaux arts venaient profiter des machines (à cette epoque, personne n'avait d'ordinateur et photoshop, car ça n'existait pas, la bande video se coupait avec une lame....)
et j'ai rencontré mon premier realisateur de court metrage car nous travaillions le jour sur le meme film d'entreprise. il s'appelait paul Coudsi, et il etait infographique (il devait y en avoir 15 en france :) )
j'ai mis en musique son court metrage.
il m'a fait decouvrir "la fabrique", societe de production fondée par jean françois Laguionie.
j'y ai rencontré d'autres realisateurs, dont federico Vitali avec lequel
j'ai fait un court (pepere et memere) qui a remporté un prix, a plu à canal+ qui a commandé une serie puis....20 ans ont passé :)
20 ans de rencontres avec des parisiens, des suisses, des anglais, du court,du long, de la serie tv..... Et aujourd'hui, en plus, du jeu video...

donc si on devait resumer , plus on est seul, plus on risque de le rester.

c'est pour cela qu'il faut se deplacer, dans les festivals, dans les projections, rencontrer des producteurs, des realisateurs....

qu'importe l'endroit où on se trouve...
pour ma part, je n'ai jamais quitté Montpellier ;)
de plus, il me semble qu'il est encore plus simple de se deplacer avec le maillage TGV d'aujourd'hui. 
Répondre