♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Parlons d'argent pour une vie en or...

Message  { par Laurent JUILLET

ou combien coûte le travail d'un compositeur?

C'est donc la suite de la discussion commencée ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

De tout évidence une discussion hors sujet est beaucoup plus intéressante.... 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

:D
Yeah à bas les tabous :p
Bon d'après le bouquin d'Aaron Marks sur le business du jeu video.
Il faisait part d'une formule permettant d'évaluer son tarif.
Tout est en dollars :) cette fois ci jme gourre pas, je rappelle également que ces chiffres et ce bouquin en particulier date de 2002 certaines choses ont changé mais globalement la formule reste valable plus ou moins.

Taux horaire de base : 30$
Entretien studio (electricité,internet,assurance,etc.) 7.56$
Cout total : 37.56$ par heure

Multiplions par le nombres d'heures que nécessitent 1 min de musique mixée prête à l'emploi
1 min de zic il faut environ 4h : 4 * 37.56 = 150.24$
1 effet sonore 2h environs : 2 * 37.56 = 75.12$

Maintenant il ajoute ce qu'il appelle le "fudge factor" qui est un % une sorte de parachute "marge d'erreur" que l'on ajoute à la somme permettant de prendre en compte le rejet du client, si la musique ne convient pas, s'il y a un changement de plan ou un imprévu.
La marge peut bouger mais généralement à 15% c'est une bon compromis

1 min de zic : 150$ * 15% = 172.78$
1 effet sonore : 75.12 * 15% = 86.39$

Puis pour terminer il ajoute ce qui fait parti du consommable (cd/dvd/etc.) s'il faut graver ou autre, qu'il a évalué à 15$ pour la zic et 5 pour un son

1 min de zic : 172.78 + 15 = 187.78$
1 effet sonore : 86.39 + 5 = 91.39$

Donc d'après Aaron le prix minimum pour 1 min de zic mixée masterisée et prête à l'emploi serait de 187.78$ (et j'y tien aux 78 cents) :D

Ce qui change en revanche c'est la marge que l'on s'octroie suivant son bagage, son expérience.
Il précise bien que des compositeurs ayant de l'expérience (plus précisément " an established composer") peuvent largement demander 2000$ de la min pour une musique ou 200$ par effet sonore.
Bien entendu cela s'applique aux grosses boites et beaucoup de petits studios n'ont pas un budget zic de la sorte.

Je pense que savoir ce que l'on mérite de gagner doit dépendre d'une somme de base à savoir un tarif minimum puis rajouter le pourcentage selon expérience, bien entendu tout ça demande beaucoup de jugement personnel (et un bon cv :p ) car savoir s'évaluer est très délicat. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Son calcul vaut sous condition qu'il fasse tout chez lui et aussi du coût de sa structure. Ensuite La création et la production ne sont pas assujettis aux mêmes charges. Lorsqu'il dit 30$ cela sous entend quoi exactement? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

J'avais parlé avec Aaron lors de la sortie de son livre, et à l'époque on était d'accord tous les deux que son ouvrage ne concernerait que l'industrie aux Etas Unis. Ces chiffres sont à prendre avec modération donc. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

J'avais parlé avec Aaron lors de la sortie de son livre, et à l'époque on était d'accord tous les deux que son ouvrage ne concernerait que l'industrie aux Etas Unis. Ces chiffres sont à prendre avec modération donc.
Oui je suis d'accord, j'ai juste relaté ce que j'ai lu je conçois que les tarifs peuvent varier en France mais le sur le fond je pense que ça peut se rapprocher à savoir un cout d'entretien, un taux de base, une marge d'erreur et également le consommable.
Laurent JUILLET a écrit :Son calcul vaut sous condition qu'il fasse tout chez lui et aussi du coût de sa structure. Ensuite La création et la production ne sont pas assujettis aux mêmes charges. Lorsqu'il dit 30$ cela sous entend quoi exactement?
Pour le taux ça se calcul par rapport à un salaire annuel que l'on estime en fonction d'un emploi du temps que l'on a fixé.
Aaron part d'un revenu annuel de 30 000$ sachant qu'on va bosser grosso modo 1000heures dans 1 année ça donne un revenu par heures de 30$
Après il parle également d'une marge de 30% concernant la sécu (les compositeurs américains étant indépendants n'ont pas de sécu c'est un cout supplémentaire contrairement à un employé type américain qui cotise pour sa sécu lorsqu'il bosse dans une boite)
:) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Lixir a écrit :Oui je suis d'accord, j'ai juste relaté ce que j'ai lu je conçois que les tarifs peuvent varier en France mais le sur le fond je pense que ça peut se rapprocher à savoir un cout d'entretien, un taux de base, une marge d'erreur et également le consommable.
Je ne suis pas sûr que les charges sociales soient les mêmes qu'en France. 30 000$ de revenus et de chiffre d'affaire, ce n'est pas du tout la même chose. Cette sommes représente peu en C.A et est honorable en salaire. Je dis honorable car si il cède ses droits, c'est peu au final. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Laurent JUILLET a écrit :
Lixir a écrit :Oui je suis d'accord, j'ai juste relaté ce que j'ai lu je conçois que les tarifs peuvent varier en France mais le sur le fond je pense que ça peut se rapprocher à savoir un cout d'entretien, un taux de base, une marge d'erreur et également le consommable.
Je ne suis pas sûr que les charges sociales soient les mêmes qu'en France. 30 000$ de revenus et de chiffre d'affaire, ce n'est pas du tout la même chose. Cette sommes représente peu en C.A et est honorable en salaire. Je dis honorable car si il cède ses droits, c'est peu au final.
Oui biensûr , là son calcul ne prend pas en compte les droits d'auteurs, d'exploitation, le portage sur d'autres supports, les royalties et autres bonus.
Tous ces suppléments dépendent du contrat que l'on va passer avec la boite.
Ici je n'ai retranscris qu'une idée de calcul sommaire pour estimer un prix/min de base.

J'ai bien rigolé quand j'ai lu :
"si vous êtes John Williams par exemple, votre "creation fee" de départ sera de 250 000$ et puis ça augmente selon les besoins.
J'ai appelé un pote informaticien, demain j'ai ma nouvelle carte d'identité :lol: 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

sa base de calcul est bonne je trouve !
après, en France faut prévoir tout un tas de charges par-dessus ça, donc je dirais que multiplier ses chiffres par un coef pas loin de 2 peut faire un rendu réaliste en euros.

Moi je facture à la journée de toutes façons.

et la s a c e m, les droits, tout ça, ben j'attends que ça s'éclaircisse dans le monde du jeu vidéo... (toujours prêt à militer d'ailleurs hein, s'il y a une manif, j'en suis !) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit :sa base de calcul est bonne je trouve !
j'en sais rien, j'ai rien compris :)
il fait deux mn de musique livrée , mixée par jour? (1mn/4h)
pour 360$/par jour?
trop fort l'aaron, le larron :P 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre