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- Stefo78 -
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Message
{ par Stefo78
- le 07/05/2020 13:54:34 }
Bonjour
Je crois que toutes mes questions se ressemblent en un certain sens, il y a peut-être une réponse simple et unique pour m'orienter.
Partons de cet exemple, dans un orchestre d'harmonie :
Image1.jpg (14.14 Kio) Vu 3832 fois
Je comprends donc qu'il y a trois voies de clarinettes différentes.
- Si un orchestre comporte 8 clarinettes en Sib, comment le chef attribuera chacune des lignes à chacun des huit musiciens ?
- Maintenant, quand le choix est fait, si trois musiciens partagent la même ligne clarinette 1 : est-ce qu'il suffit de rajouter "solo" sur la ligne pour qu'un seul musicien joue ? Mais si le compositeur voulait mettre 1 seul instrument en clarinette 1 et les 7 autres sur les 2 et 3, qu'est-ce qu'il aurait écrit ?
- Après, on voit des notation de type a2 ou a3 quand on signale un unisson pour 2 ou 3 lignes ; mais c'est là que ça devient vraiment confus pour moi : si l'orchestre comporte 2 ou 3 instruments, pas de problème, mais si on est sur 8 instruments, pour rester sur mon exemple de départ -> est-ce que ça veut vraiment dire, qu'on va multiplier par 8 la ligne, ou alors qu'on va identifier uniquement 2 instruments parmi les 8 ? Et si on veut en identifier que 2 parmi les 8, que doit-on faire ?
- Par conséquent, dans mon incompréhension, ça pourrait vouloir dire que pour une même ligne, plusieurs instruments vont jouer si je n'ai pas rajouté "solo". Potentiellement, ça conduit à des doublages, qu'on aurait pu signaler en a2 si le nombre d'instruments était plus réduit. Du coup a2 veut-il dire 2 instruments uniquement ou un doublage de lignes 1 et 2 ? Comment faire le distingo ?
J'espère ne pas être trop brouillon dans mes questions
Au global, si la mention "solo" suffit à lever tous ce type de doutes, ça m'ira bien. En gros, je dissocie des solos des parties en unissons qui seront à minimum de 2 instruments, mais je ne ferais pas de distingo au-delà de 2 instruments.
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- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 07/05/2020 14:44:38 }
En général, en orchestre d'harmonie, la répartition des musiciens entre les différentes voix de clarinette se fait de façon équilibrée en nombre, et les clarinettes 1 ont souvent un meilleur niveau que les clarinettes 2 et 3. Il n'est donc pas possible d'avoir un seul musicien pour la partie de clarinette 1, et 3 musiciens pour chacune des deux autres parties (si ça arrive, c'est que les clarinettes 1 sont restées au bar avant le concert ou la répét' )
A partir de là , si tu veux un solo, il faut mentionner solo sur la partie de clarinette 1.
Par ailleurs, même s'il y a toujours et certainement des exceptions, j'ai toujours entendu dire qu'il n'était pas recommandé de recourir aux divisi dans un orchestre d'harmonie. Donc à mon sens, le recours aux a2 / a3 n'est par nature pas utile et le "solo" de clarinette 1 s'annule par un "tutti". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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