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- apprentimozart -
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- zesto -
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{ par zesto
- le 02/07/2016 20:17:14 }
Hello
Très curieuse cette question
Je ne suis d'ailleurs pas certain de la comprendre ...
Il doit exister des millions de façon de construire une chanson
1.Intro si elle est nécessaire
2.couplet qui appelle Ă ...
3.Un refrain
4.Un pont si la transition vers le deuxième couplet est trop sensible
5.Un couplet
6.Et pourquoi pas un petit chorus / relance qui t'amène à ...
7.Un couplet ou un refrain ( selon l'humeur ... )
8.Une fin en shunt ou plus brutale ...
Il doit exister 300 millions de chansons qui sont construite différemment
Voire sans couplet, ni refrain ... Ca dépend aussi de ta façon de composer. Si tu commence par le texte, il pourra " structurer " ta chanson de façon naturelle. Si tu commence par une grille de guitare ou de piano ... La situation est totalement différente. Bref, il doit exister des règles très strictes en musicologie mais si tu écrit la chanson du siècle en explosant ces règles ... personne ne t'en voudra !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zesto -
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{ par zesto
- le 02/07/2016 20:19:13 }
En mĂŞme temps si tu nous fais Ă©couter ... une chanson
Certains pourront te dire si elle " fonctionne " ou si il faut faire des retouches - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
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{ par Akcel
- le 03/07/2016 11:19:49 }
Salut,
J'ai envie de rajouter à ce qui a déjà été dit qu'il faut faire confiance à tes oreilles et ne pas avoir peur d'avoir ton propre style. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
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{ par grigou
- le 04/07/2016 22:10:48 }
Salut,
J'ai écrit un article précisément sur comment structurer une chanson pop, cela peut te donner des clefs et des bases pour bien gérer la forme de tes compositions : écrire une chanson pop - la forme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Paul G -
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{ par Paul G
- le 05/07/2016 05:43:46 }
Salut l'Ami,
Excellent article (voir ci-dessus). Merci pour ces informations précises et riches d'exemples. Que "Yesterday" comporte sept mesures ne m'avait jamais frappé. Comme quoi... C'est très bien de mettre en lumière les sections distinctes et le rapport qui les lie, en particulier l'intro qui se doit de ne pas être interminable (le défaut du débutant) et aussi le final. A cet égard, j'ai toujours considéré que le "fade out" est le final du pauvre ! A moins que cela ne soit délibéré et corresponde à une logique. Très bien aussi d'avoir mis en lumière le rôle du "Pont" ou "Middle part" qui à la fois casse la linéarité de la structure classique et amène au final, un peu comme la sensible amène à la résolution. Même remarque pour les couplets. Il doivent avoir une intensité progressive qui peut résulter, comme tu le soulignes, d'un texte qui va crescendo ou d'un habillage qui s'enrichit (en d'autres mots). Ton travail est donc un enrichissement pédogagique pour tous. Pour rappel, en Grèce antique, le pédagogue est celui qui avait en charge d'amener l'enfant à l'enseignant... En ce cas, nous sommes tous quelque part notre propre enseignant dans la mesure où il s'agit à la longue de développer nos compétences artistique et créatrices propres, en fonction de notre personnalité.
Je suppose que tu aborderas ultérieurement (puisqu'ici il est surtout question de structures) le choix de la tonalité et du tempo. Je dis cela car je travaille en ce moment sur des arrangements de titres vis-à -vis desquels se pose le problème de l'adéquation sonore. Outre les drums et percus (non concernés) j'ai dû modifier la tonalité d'une chanson, passant de do mineur à sib mineur. Question vocale car le mib 5 est trop haut perché dans le refrain, même pris en voix de demi-teinte... Certes, pour les riffs de saxophone, aucun problème (en si naturel, c'est moins évident pour le musicien !) mais la basse ne passe pas aussi bien que dans la tonalité d'origine. Le piano, lui, est tout à fait acceptable. A la limite plus ample. C'est dire si, à mon sens, hormis la structure mais qui devient naturelle au moment de la création dès lors que l'on ne conçoit pas des titres de 4'50 à 6' ce qui en général passe mal en radio, ou ne passe pas du tout, le choix de la tonalité est primordial. Et, ce que j'ai observé c'est ceci: si l'on augmente la tonalité d'une tierce mineure par exemple ou si à l'inverse l'on diminue celle-ci d'une tierce mineure, il faut compenser au plan du tempo. Soit, on augment la tonalité et l'on diminue le tempo en proportion soit on diminue la tonalité et l'on augmente le tempo. C'est amusant d'essayer !
En tous cas, concernant ton article, tu pourrais certainement le proposer comme tutoriel. Je sais, pour m'y rendre irrégulièrement, que le site Audiofanzine regorge de tutos impressionnants de matière à exploiter.
J'attends - nous attendons - la suite. Pas celle de Bach, bien sûr. Merci encore.
Cia ciao,
Paul - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- grigou -
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{ par Zblogny
- le 05/07/2016 08:28:53 }
Merci Cyril pour ces deux articles que je m'empresse de ranger dans mes favoris !
Juste une petite question au passage : Pourquoi "Pop" et pas simplement "Chanson" ?
(avec Pop je me sens un peu exclu ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
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{ par Jemsei
- le 18/08/2016 12:43:55 }
Salut:)
Le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour structurer un morceau, c'est:
1- D'écouter le titre d'un autre artiste qui te plaît ou qui fait passer l'émotion que tu souhaites.
2- De noter la structure de ce morceau: les passages importants et l'émotion que chacun véhiculent
Ex:
Intro de tant de mesures, suspense
Couplet de X mesures, mélancolique
Pré-refrain de X mesures, montée en puissance
Refrain de X mesures, endiablé
Etc...
3- De reproduire cette structure avec tes propres idées et d'en faire une composition
Tant que c'est tes idées que tu pose sur cette structure, tu verras que le morceau ne ressemble absolument pas à l'original.
Nombre de films d'Hollywood, par exemple, respectent exactement la même structure... Et ça dérange personne. (voir "le héro aux mille et un visages")
J'espère avoir aidé.
Bon courage! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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