♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591 Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :
Message
{ par syl
- le 24/08/2015 14:39:20 }
Une échappée c'est une note étrangère à l'harmonie (mais pas que).
Ce fa est absent de l'accord mais pas étranger à l'accord. S'il était présent, il ferait partie de l'accord. Donc on ne peut pas dire que c'est une échappée. Il est absent, c'est tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403 Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :
Message
{ par Frane
- le 24/08/2015 14:49:14 }
Très bien je comprends mieux,merci pour cette explication… - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- djan59 -
Membre ♪
Messages : 39 Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59
Message
{ par djan59
- le 24/08/2015 15:04:51 }
Donc au final, c'est quoi ? Un ré mineur 7 renversé ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591 Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :
Message
{ par syl
- le 24/08/2015 15:10:31 }
Je pense qu'il n'y a pas une seule analyse de cet accord.
Selon moi les deux plus probables sont :
- rém7 renversé sur le do, sans le fa
- faM6 renversé sur le do
La seconde possibilité me semble plus cohérente car :
- la basse constituerait une alternance fa/do (I/V)
- le ré pourrait se percevoir comme la suite du mi le la mesure précédente, et ainsi constituer une ligne mélodique, revenant ensuite sur le mi.
et globalement on reste en fa M. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- djan59 -
Membre ♪
Messages : 39 Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59
Message
{ par djan59
- le 24/08/2015 15:19:51 }
C'est vrai qu'Ă l'oreille, on entends plus un FA se balancer sur sa quinte. Merci pour tout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1415 Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :
Message
{ par Webjey
- le 24/08/2015 15:33:52 }
Hello,
Un des tons voisins de Fa Maj (ou RĂ© min) ne serait-il pas Do Maj?
Je dis ça...
Bonne journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
Messages : 62 Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :
Message
{ par Denys
- le 19/10/2015 22:31:36 }
Salut, pour ce si bécarre, je ne sais pas s'il faut chercher au-delà du rappel du mode de fa, avec sa quarte augmentée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223 Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France
Message
{ par Poulpette
- le 20/10/2015 15:32:13 }
Plop,
Tiens, j’étudie justement Ma Mère l’Oye , cette année, en analyse (la version orchestrale). J’aurais tendance à rejoindre Denys concernant le si♮ … Vu son omniprésence dans la pièce au détriment du si♠, et étant donné l’aspect très modal des pièces de l’œuvre, j’y verrais moi aussi une simple caractéristique du mode de fa .
Ça me fera un point intéressant à traiter à la rentrée, tiens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !