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   - syl -
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Message  { par syl

Une échappée c'est une note étrangère à l'harmonie (mais pas que).
Ce fa est absent de l'accord mais pas Ă©tranger Ă  l'accord. S'il Ă©tait prĂ©sent, il ferait partie de l'accord. Donc on ne peut pas dire que c'est une Ă©chappĂ©e. Il est absent, c'est tout. 
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   - Frane -
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Message  { par Frane

Très bien je comprends mieux,merci pour cette explication… 
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   - djan59 -
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Message  { par djan59

Donc au final, c'est quoi ? :P Un rĂ© mineur 7 renversĂ© ? 
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   - syl -
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Message  { par syl

Je pense qu'il n'y a pas une seule analyse de cet accord.

Selon moi les deux plus probables sont :
- rém7 renversé sur le do, sans le fa
- faM6 renversé sur le do

La seconde possibilité me semble plus cohérente car :
- la basse constituerait une alternance fa/do (I/V)
- le ré pourrait se percevoir comme la suite du mi le la mesure précédente, et ainsi constituer une ligne mélodique, revenant ensuite sur le mi.
et globalement on reste en fa M. 
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   - djan59 -
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Message  { par djan59

C'est vrai qu'Ă  l'oreille, on entends plus un FA se balancer sur sa quinte. Merci pour tout :wink: 
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Message  { par Webjey

Hello,

Un des tons voisins de Fa Maj (ou RĂ© min) ne serait-il pas Do Maj?
Je dis ça...

Bonne journĂ©e 
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    Re: Harmonie - Question sur une oeuvre de Ravel

Message  { par Denys

Salut, pour ce si bĂ©carre, je ne sais pas s'il faut chercher au-delĂ  du rappel du mode de fa, avec sa quarte augmentĂ©e. 
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    Re: Harmonie - Question sur une oeuvre de Ravel

Message  { par Poulpette

Plop,

Tiens, j’étudie justement Ma Mère l’Oye, cette année, en analyse (la version orchestrale). J’aurais tendance à rejoindre Denys concernant le si♮… Vu son omniprésence dans la pièce au détriment du si♭, et étant donné l’aspect très modal des pièces de l’œuvre, j’y verrais moi aussi une simple caractéristique du mode de fa.

Ça me fera un point intĂ©ressant Ă  traiter Ă  la rentrĂ©e, tiens. :P 
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Boudi !
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