♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

TonalitĂ©s et couleurs

Message  { par axel

Tiens, un petit sujet chromatomusical (!) pour se détendre. Je relisais récemment la "bible" de Lavignac où il parle des associations possibles entre tonalités et couleurs en se basant sur des considérations purement physiques (longueurs d'onde proportionnelles). Cette typologie fut très en vogue au 19eme siècle. On ne peut pas ne pas penser aux "Voyelles" de Rimbaud...
Par exemple certains (dont je suis) associent le fa majeur Ă  la couleur verte... Or la 6eme de Beethoven est en fa majeur... etc ;)
Voila, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez que ce soit étayé scientifiquement ou pas ;) (simples impressions, synesthésie ou expériences, par exemple).
En ce qui me concerne, j'ai mon petit univers multicolore. Par exemple :

Do majeur : blanc, terne
Do mineur : noir
Ré majeur : or, éclatant
Ré mineur : froid (marron ou vert foncé)
Mi mineur : bleu profond
Mi majeur : bleu roi
Fa majeur : vert pastoral ;)
Sol majeur : jaune (solaire !)
La majeur : vert brillant
Si mineur : mauve

Mais peut-ĂŞtre n'avez-vous pas du tout le mĂŞme ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

hihi ça me rappelle cette scène dans spinal tap

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/NgViOqGJEvM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sinon chez moi do majeur évoque des morceaux de pianistes, mi mineur des morceaux de guitaristes ^^

Ceci dit, je trouve aussi que La maj et RĂ© maj ont quelque chose de plus brillant que d'autres. Ça reste très personnel... 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

J'ai dĂ©jĂ  vecu 2 experiences de synesthĂ©sie très courte, quelques secondes une fois avec Daphnis de Ravel (le levĂ© du jour) et une autre fois avec l'oiseau de feu de Stravinsky (le moment ou l'oiseau s'envole je crois) et c'etait vraiment incroyable les couleurs Ă©taient contenues dans des formes simple et correspondait vraiment Ă  l'ambiance voulue par le compositeur. J'etais vraiment immergĂ© dans l'oeuvre Ă  ces moments. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Xavier Thiry a écrit :hihi ça me rappelle cette scène dans spinal tap
:lol:
avec de pretty quintes ;o)
Sinon chez moi do majeur évoque des morceaux de pianistes, mi mineur des morceaux de guitaristes ^^
ah bah le mi chez les guitaristes, forcément, hein !
Ceci dit, je trouve aussi que La maj et Ré maj ont quelque chose de plus brillant que d'autres. Ça reste très personnel...
on va voir si une tendance se dégage ;)
le rĂ© mineur (le sol mineur aussi d'ailleurs) est très associĂ© chez moi Ă  nombre de fugues de Bach... cette tonalitĂ© confère aux oeuvres un sĂ©rieux très savant, je trouve... 
Modifié en dernier par axel le 30/12/2011 18:48:38, modifié 2 fois.
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fenrisulfr a écrit :J'ai déjà vecu 2 experiences de synesthésie très courte, quelques secondes une fois avec Daphnis de Ravel (le levé du jour) et une autre fois avec l'oiseau de feu de Stravinsky (le moment ou l'oiseau s'envole je crois) et c'etait vraiment incroyable les couleurs étaient contenues dans des formes simple et correspondait vraiment à l'ambiance voulue par le compositeur. J'etais vraiment immergé dans l'oeuvre à ces moments.
dommage que tu puisses pas nous montrer ;) 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Si l'on parle de couleurs musicales en fonction de la tonalité, c'était quelque chose de très important dans la musique pré-baroque / Renaissance ou le tempérament n'étant pas égal, chaque tonalité avait une couleur (ou un caractère) différent(e). Certaines étant plus sombres que d'autres, certaines autres plus brillantes etc...
Passionnant comme sujet que l'Ă©vocation picturale de la musique, une expĂ©rience pleinement personnelle... En effet, mon chromatisme musical (dans le sens "couleur") est bien diffĂ©rent que celui citĂ© plus haut :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Une lecture à recommander vivement à ceux qu'intéressent tous ces phénomènes neuro-psycho-musico-acoustiques :

Musicophilia (Oliver Sachs)
http://www.obiwi.fr/culture/musiques/80 ... iver-sacks 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Axel a écrit :
Je relisais récemment la "bible" de Lavignac où il parle des associations possibles entre tonalités et couleurs en se basant sur des considérations purement physiques (longueurs d'onde proportionnelles).
Il y a aussi Scriabine qui dans son Prométhée, et sous la forme du cycle des quintes, avait mis en relation la hauteur avec le spectre des couleurs comme suit :
ut = rouge
sol = orange
ré = jaune brillant
la = vert
mi = blanc bleuâtre
si = comme mi
fa # = bleu clair
ré bémol = violet
la bémol = violet pourpre
mi bémol = couleur acier avec reflet métallique
si bémol = comme mi bémol
fa = rouge 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

deb76 a écrit :Axel a écrit :
Je relisais récemment la "bible" de Lavignac où il parle des associations possibles entre tonalités et couleurs en se basant sur des considérations purement physiques (longueurs d'onde proportionnelles).
Il y a aussi Scriabine qui dans son Prométhée, et sous la forme du cycle des quintes, avait mis en relation la hauteur avec le spectre des couleurs comme suit :
ut = rouge
sol = orange
ré = jaune brillant
la = vert
mi = blanc bleuâtre
si = comme mi
fa # = bleu clair
ré bémol = violet
la bémol = violet pourpre
mi bémol = couleur acier avec reflet métallique
si bémol = comme mi bémol
fa = rouge
il y a des similitudes sur les couleurs chaudes (sauf pour fa)...
pour le mi, j'avais entendu Gould dire la meme chose... 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Apparemment la synesthĂ©sie ça serait subjectif, un individu n'a pas les mĂŞmes couleurs qu'un autre, par contre chacun les garde durant toute sa vie. Et aussi ça serait innĂ©e et on pourrait pas l'acquĂ©rir si on ne l'a pas (mais pour ça je suis persuadĂ© du contraire) 
Répondre