♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    DĂ©couvertes et astuces de Notion 3

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Ce sujet permet de poser toutes les questions et demandes concernant le fonctionnement de Notion 3.
Ainsi, tout sera regroupé dans ce même sujet.

Moi, j'ai un problème pour régler le volume d'une mesure sélectionnée pour affiner un piano ou un forté sans assigner une expression.

Et je ne trouve pas comment faire pour accéder au séquencer de Notion 3. Je tombe sur la fenêtre mixer console mais je ne pense pas que se soit le séquencer.

Pour l'instant ce sont les deux gros problèmes que j'ai avec Notion3.

Merci pour les rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir,

C'est bien avec ce post, on peut regrouper toutes les demandes d'infos, les solutions et les astuces.
Moi, j'ai un problème pour régler le volume d'une mesure sélectionnée pour affiner un piano ou un forté sans assigner une expression.
Effectivement, j'ai parcouru le manuel mais je n'ai pas trouvé - mais j'ai peut-être mal lu - comment il fallait faire pour changer des dynamiques. Ceci étant, dans le menu Tools, j'avais repéré deux fonctions que j'utilise beaucoup, celle pour la transposition, et le Randomize Events. C'est avec ce dernier que j'affine très précisément la dynamique de mes notes.Par groupe ou séparément.
Et si cela convient, plutôt que faire une longue explication pas toujours très claire, je préfère faire une courte vidéo pour expliquer la manipulation.

La vidéo est ici : http://www.youtube.com/watch?v=bsDyMiox6_Q

Concernant les articulations, pour les lancer avec une note, j'avais fait aussi cette courte vidéo :
http://www.deb8076.eu/Videos/ArticulationIsiVid.mov

Pour le séquenceur, la meilleure solution, est l'importation d'un fichier midi. Sinon, dans le menu Tools, tu clique sur Staf Setting, puis sur Notation/tab, et tu cliques en bas sur la gauche sur Sequencer Staff. Mais là, il faut que tu enregistres tes notes avec un clavier midi ou autre comme ue guitare midi. Là, je viens de faire le test avec mon Ewi USB. Le résultat est très coloré et très graphique.
Attention, si tu peux passer de la notation séquenceur à la notation standard, tu ne peux pas faire l'inverse à partir d'une notation classique et aller en mode séquenceur.
Sois dit en passant, il n'est guère pratique je trouve pour intervenir sur les notes. Sur la hauteur, oui, mais je n'arrive pas Ă  changer la durĂ©e des notes. Perso, je prĂ©fère la notation standard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

PS: J'ai eu un retour du service client et ma requĂŞte pour avoir une traduction en allemand ou français a Ă©tĂ© entendue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Merci deb76.

J'ai compris et ça marche. Je poserai des questions plus précises plus tard.
J'ai beaucoup de travail pour tout régler.

Bonne soirĂ©e et Ă  plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit : Pour le séquenceur, la meilleure solution, est l'importation d'un fichier midi. Sinon, dans le menu Tools, tu clique sur Staf Setting, puis sur Notation/tab, et tu cliques en bas sur la gauche sur Sequencer Staff. Mais là, il faut que tu enregistres tes notes avec un clavier midi ou autre comme ue guitare midi. Là, je viens de faire le test avec mon Ewi USB. Le résultat est très coloré et très graphique.
Attention, si tu peux passer de la notation séquenceur à la notation standard, tu ne peux pas faire l'inverse à partir d'une notation classique et aller en mode séquenceur.
Sois dit en passant, il n'est guère pratique je trouve pour intervenir sur les notes. Sur la hauteur, oui, mais je n'arrive pas à changer la durée des notes. Perso, je préfère la notation standard.
Avec le Sequencer Staff il faut effectivement enregistrer au clavier MIDI.
Mais ce n'est pas le seul moyen d'afficher les notes en mode séquenceur,
il y a aussi le mode Sequencer Overlay :
sur une partition existante il suffit de faire Tab pour faire apparaître les bandes affichant la durée de chaque note. On modifie à la souris la durée, le début et la fin de la note. Pour une facilité de manipulation il faut commencer par faire un gros zoom.
Un double-clic sur une bande ouvre une case pour entrer la valeur de vélocité.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Zblogny a Ă©crit :
Avec le Sequencer Staff il faut effectivement enregistrer au clavier MIDI.
Mais ce n'est pas le seul moyen d'afficher les notes en mode séquenceur,
il y a aussi le mode Sequencer Overlay :
Ah merci pour cette astuce. J'en suis encore au stade de la découverte intuitive - je vais commencer maintenant à regarder le manuel plus en profondeur. Donc merci. Je viens d'essayer et cette fonction avec la tabulation est effectivement très pratique.

Pusique tu sembles bien connaître Notion 3, sais-tu si il y a un moyen quand on insère un fichier audio de faire apparaître la forme d'onde ?
J'ai posé la question mais j'ai une réponse me disant qu'il fallait que je passe par un séquenceur.
J'ai fait une vidéo où j'ai testé différentes possibilités, dont les glissendis, et avec deux fichiers audio. Le premier fait avec le Buchla commence à la mesure 14 et il est chevauché à la moitié de cette mesure par un retour des glissendis. Mais c'est imprécis pour le calage. Une forme d'onde permettrait de caler plus précisément. Est-ce qu'il y a une possibilité avec Notion 3 ?
La vidéo est là :
http://www.youtube.com/watch?v=fe5EzTV-ZEs
Ce ne sont que des premiers tests pour voir ce qui peut m'intéresser dans les mixages entre différents timbres, les hauteurs, les intensités. Ce sont des territoires que je découvre pour enrichir ma pratique de l'électroacoustique, de la musique expérimentale.
Et perso, je me sens plus à l'aise avec un éditeur comme Notion 3 (mais aussi NoteAbiity Pro qui est plus puissant dans ses possibilités d'écriture mais n'offre pas la gestion des Vst) qu'avec un séquenceur. Entre une quadruple croche et une ronde doublement pointée ou prolongée (sans parler des possibilités offertes par la dilatation ou compression de la note avec la fonction Tab comme l'a indiqué Zblogny), le déroulement temporel est nettement plus facile à maîtriser.
Même chose pour les hauteurs. Avec les bends, on peut obtenir des effets très intéressants, assez subtils sur la matière sonore. S'ajoute aussi à ça, avec les instruments de Notion 3, la gestion du quart de ton (que l'on peut étendre avec des vsti comme Pianoteq ou Zebra2 ( et là bien au-delà du simple quart de ton, tout est permis, du style une note et juste une progression d'1 Hz). Tout cela étant facilité par l'ergonomie de saisie des différents paramètres (notes, articulations, ornementations) qui est un des grands atouts de cet éditeur.

PS : Zblogny, ton exemple pour noter les valeurs de vĂ©locitĂ©, tu l'as fait avec quel logiciel ? C'est bien fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit : Pusique tu sembles bien connaître Notion 3, sais-tu si il y a un moyen quand on insère un fichier audio de faire apparaître la forme d'onde ?
J'ai posé la question mais j'ai une réponse me disant qu'il fallait que je passe par un séquenceur.
J'ai fait une vidéo où j'ai testé différentes possibilités, dont les glissendis, et avec deux fichiers audio. Le premier fait avec le Buchla commence à la mesure 14 et il est chevauché à la moitié de cette mesure par un retour des glissendis. Mais c'est imprécis pour le calage. Une forme d'onde permettrait de caler plus précisément. Est-ce qu'il y a une possibilité avec Notion 3 ?
Je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette insertion d'audio dans Notion.
La vidéo est là :
http://www.youtube.com/watch?v=fe5EzTV-ZEs
Ce ne sont que des premiers tests pour voir ce qui peut m'intéresser dans les mixages entre différents timbres, les hauteurs, les intensités. Ce sont des territoires que je découvre pour enrichir ma pratique de l'électroacoustique, de la musique expérimentale.
Pour des premiers test, c'est assez impressionnant. Je ne suis pas allé aussi loin en plus d'un an...;)
PS : Zblogny, ton exemple pour noter les valeurs de vélocité, tu l'as fait avec quel logiciel ? C'est bien fait.
C'est fait avec Licecap, un logiciel développé par l'équipe de Cockos-Reaper, et qui est très utilisé sur les forums Reaper. Ça crée des .gif animés qui ne pèsent rien comparativement à des vidéos, c'est souvent suffisant pour montrer une manip ou décrire un bug...

http://www.cockos.com/licecap/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Moi qui suis habitué à Musescore je trouvais très pratique de pouvoir saisir une note puis la monter/descendre directement avec les flèches du clavier... vu que je compose à l'oreille je tombe rarement sur la bonne du premier coup.

Y'a pas un moyen de faire pareil avec Notion ? On peut bouger la note avec l'outil sĂ©lection, mais c'est vraiment long... Je voudrais un raccourci direct 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Phanoo a écrit :Moi qui suis habitué à Musescore je trouvais très pratique de pouvoir saisir une note puis la monter/descendre directement avec les flèches du clavier... vu que je compose à l'oreille je tombe rarement sur la bonne du premier coup.

Y'a pas un moyen de faire pareil avec Notion ? On peut bouger la note avec l'outil sélection, mais c'est vraiment long... Je voudrais un raccourci direct
Je viens de faire l'essai, on peut faire ce que tu fais avec Musescore, tu pointes ta note pour la sĂ©lectionner puis ensuite tu montes et tu descends avec les flèches du clavier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Salut,

Très bonne question phanoo, je pensais la même la chose. Avec Finale on peut aussi sélectionner et écrire les notes avec les touches du clavier et cela va très vite.

Mais néanmoins, je remarque que dans Notion3, il y a quand même une certaine souplesse pour rentrer les notes ou les expressions qui est vraiment intéressante. Les notes sont comme guidés sur la partition et même avec la souris, on peut aller assez vite.

Moi, j'aimerai savoir comment faire pour sélectionner plusieurs mesures qui ne sont pas conjointes?
Et est ce qu'il n'y a pas un moyen plus simple dans Notion de faire des copier coller?
Sur Finale, on clic sur une mesure et par simple glisser on en fait une copie. Y a pas plus rapide.

Merci pour les rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
RĂ©pondre