♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

Heu... salut, je poursuis un peu le sujet de "AxL" pour ce qui tiens des tarifs, j'ai une petite question ! :? (et oui encore)
Je vais surement faire appel à un Arrangeur pour m'aider à pofiner mes compositions, perso je trouve qu'il me manque plein d'harmonies et de tension etc...
est ce que les tarifs pour un arrangement sont les mêmes que pour une composition, où bien sont ils évalué differement ?
( :lol: rassurez vous je ne ferais pas de Casting 8) :P )
merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Le fait d'être "débutant" n'influe pas sur la manière d'être payé, sur le montant peut-être mais cela se discute.

Il n'y a pas de tarif établi, chaque projet demande d'être analysé pour ses particularités et les moyens mis en oeuvre pour aller au bout.

Je ne penses pas que cela soit nécessaire pour toi de t'affiler à l'Agessa pour l'instant, car en retour on te demandera de t'acquitter de tes cotisations non réglées par l'employeur dans ce cas. Par contre, ton employeur peut sans soucis te régler une commande en droits d'auteurs donc moins de charges pour lui, ils adorent ça.

Dans ton cas, je pense que la meilleure solution est de te faire payer en tant que salarié (intermittent) pour tout ce qui est de la production en tant que telle et, comme le dit Lukas, de compléter par une prime de commande.
est ce que les tarifs pour un arrangement sont les mêmes que pour une composition, où bien sont ils évalué differement ?
Cela dépend du travail à faire tout ça. Par contre, la composition se paye en droit d'auteurs et l'arrangement en salaire avec une part des droits d'auteur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

merci Laurent pour tes renseignements, mais heu.... ce n'est pas moi qui vais me faire payer, puisque c'est moi qui vais embaucher un arrangeur ! :D
merci encore pour ta réponse! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

J'avais bien compris, désolé si ma réponse n'est pas très claire, séquelles des fêtes de fin d'année sûrement! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 09/01/2007 23:42:46, modifié 1 fois.
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

c'est pas grave, ça donnera reponse et reflexion pour les interessés! :D
merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Yo,

Ce qui serait vraiment génial, c'est qu'il y ait une fiche explicative sur le site ou un post consacré au modes de paiment du compositeur. C'est vrai que de nos jours, plusieurs métiers n'en deviennent qu'un seul et qu'à ce titre, nous sommes souvent paumés: compositeur, orchestrateur, arrangeur, programmateur, instrumentiste, ingénieur du son mixeur, masteriseur, producteur.
En gros, pour une commande de musique de film clef en main, il faut être payé en tant que compositeur programmateur orchestrateur en "prime d'écriture", payable en agessa ou/et intermittent. Doit on demander plus si il y a un éditeur dans le coup qui récupère la moitier des droits d'auteur?
(J'ai lu à plusieurs reprises que 150 euro la minute de musique était un minimum mais tout dépend de la notoriété. Est ce que ça comprend la cession de la bande?)
Et en tant que producteur-enregistreur de la bande (instrumentiste-ingé son) se faire payer la bande et là par contre, on a en général plus aucun droit dessus si on signe une cession, c'est pourquoi cela se négocie, en quoi se fait on payer cette partie? C'est ni agessa ni intermittent?
Un collègue qui bossent entre autre dans la pub me dit qu'il se fait payer en général 6000 euros pour une musique, moitier en agessa et moitier en intermittent tout compris, est ce un bon compromis?
Merci pour vos conseils et infos éclairantes,
TMP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Répondre