♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Petite précision pour la SACD. Le partage avec les réas se seraient fait après réception de sommes par la SACD. Ce ne serait pas la SACD qui récolterait le sommes au nom du compo mais le réa qui partagerait ce qu'il reçoit.

Mais c'est injuste pour le réa, je l'avoue.

Sinon ce n'est pas trois ans mais deux ans, le délai pour adhérer.

En ce qui me concerne je vais tout faire pour monter un dossier béton. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

YuHirà a écrit :Mauvaise nouvelle pour Tchoyy et moi.

J'étais au bureau des admissions de la s a c e m au siège parisien cet AM et la nana chargée des admissions m'a dit que 10 diffusions d'une musique de 5 minutes sur une chaîne non-hertzienne sur une période de moins de 2 mois ne suffisaient pas. Faudrait au moins une dif sur une chaîne hertzienne pour que l'admission soit valable (ce qui veut toujours dire dérogation car normalement l'exploitation doit se faire sur au moins 6 mois)...


C'est rapé. Heureusement mon film a reçu le prix ARTE donc tout espoir est permis... Mais bon...
C'est des conneries, elle a trop fumé !
Je viens de rappeller pour confirmer, ils m'ont dit que celle que celle que tu as eu t'as raconté n'importe quoi.
Il ne faut juste que 5 oeuvres originales avec au moins une oeuvre exploitée commercialement, quelque soit la durée de l'oeuvre et l'exploitation, que ce soit sur un CD en vente, une diffusion du TPS ou une diffusion à la radio ou je ne sais quoi, et peu importe le temps de diffusion et le nombre, je leur ai fait confirmer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon j'espère que tu as raison :wink:

De totue façon je monte ce dossier que cela leur plaise ou non...

Avec tout ce que je dois déclarer ça va prendre du temps :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

t'emmerde pas trop quand même, t'es pas obligé de fournir des scores détaillés de ton intégrale tout de suite (et un disque suffit d'ailleurs). Fais 5 dépots d'oeuvres originales, tu auras tout le temps de déposer tranquilement le reste après ton adhésion (qui ne devrait pas poser de problème), je trouvais ça un peu exagéré de refuser une inscription alors qu'il y a exploitation. Normalement, même une diffusion dans un bistrot de quartier est une exploitation. La seule chose qui peut poser problème c'est qu'il doit déja y avoir eu des diffusions sur plus de six mois d'au moins une oeuvre, et c'est seulement sur ce point que ça peut coincer.
:!: Pour info, si tu n'as pas de texte dans l'oeuvre exploitée, tu ne pourras prétendre qu'au statut de "compositeur" et pas "auteur-compositeur", tu ne pourras pas déposer de textes. C'est un peu chiant et il vaut mieux y penser à l'avance, même si il n'y a que "moooo, wooooo", t'es auteur ! Donc réfléchis bien à ton titre, il suffit qu'il y ait un sample avec une voix qui fait une sillabe, tu l'écris sur ton bulletin de déclaration comme "parole" et tu peux donc prétendre à l'inscription comme auteur-compositeur. Sinon, tu devras plus tard refaire une adhésion comme auteur et c'est re-la-galère. Bon courage et fais bien attention à l'histoire des six mois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon courage et fais bien attention à l'histoire des six mois.
C'est exactement ce qui coinçait avec mon interlocutrice. L'exploitation TPS ne se fait que sur deux mois. Pour elle, pour qu'il y ait dérogation, faudrait une diff sur chaîne hertienne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:( si t'as pas 6 mois, c'est certain que ça va merder. Tu n'aurais pas un titre que tu as joué avec un groupe ou qui a été joué dans un bar, n'importe quoi, ou un titre qui a été diffusé dans un endroit public genre un magasin ou internet, l'essentiel c'est que ce soit un endroit qui paye un forfait à la s a c e m, la s a c e m ne peut pas savoir en détail ce qui passe, c'est pour cela qu'il faut faire une déclaration sur l'honneur d'une diffusion. Ma belle mère a un petit magasin de fringues par exemple et je lui avais laissé un disque qu'elle diffusait parfois en musique de fond. Comme elle paie la s a c e m au forfait, il suffit que je leur déclare qu'elle a diffusé mon disque pendant toute l'année 2005 et à mon avis , ça suffirait pour m'inscrire, voilà par exemple une piste...
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Donc c'est bien ce que je dis: Tchoyyy est dans la même situation donc on est tous les deux mal :?

Je trouve ça fou quand même... Si on compose pour des musiques diffusées ponctuellement, on ne peut rien obtenir.

Par exemple, si je me destine à écrire pour des feux d'artifice je l'ai dans le baba!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:o bonne question, je ne sais pas si ça marche avec des oeuvres "différentes" étalées sur plus de six mois. Il faut appeler la s a c e m pour se renseigner clairement sur ce point, si tu as raison, c'est vrai que c'est chaud et surtout, injuste. Ce serait scandaleux qu'un mec qui bosse pour des feux d'artifices ne puisse pas s'inscrire :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ca me parait bizarre votre histoire, si je ne fais plus rien qui est exploité plus tard, je ne toucherais jamais rien du court passé sur TPS ???
C'est pas normal du tout, pour moi il y a diffusion, je dois toucher mes droits dessus, c'est logique quand même....
Si ils me refusent, je fais une descente ! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

bonne question, je ne sais pas si ça marche avec des oeuvres "différentes" étalées sur plus de six mois.
Non j'ai demandé ça ne marche pas.
c'est vrai que c'est chaud et surtout, injuste. Ce serait scandaleux qu'un mec qui bosse pour des feux d'artifices ne puisse pas s'inscrire
C'est le système des irrépartissables qui est injuste. Je ne comprends toujours pas pourquoi la s a c e m récolte des sommes sur notre dos alors qu'on n'est pas dans son répertoire. J'ai eu déjà des courts diffusés à la télévision (sur le câble). Les droits qui ont été récoltés à ce moment (en 2003-2004) ne me seront jamais reversés.

Ca me parait bizarre votre histoire, si je ne fais plus rien qui est exploité plus tard, je ne toucherais jamais rien du court passé sur TPS ???
Exactement
C'est pas normal du tout, pour moi il y a diffusion, je dois toucher mes droits dessus, c'est logique quand même....
En théorie oui.
Si ils me refusent, je fais une descente !

Je t'accompagne :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre