♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Donc en gros je lui vend la zique et c'est son nom qui apparaît....
Ca sent un peu l'exploitation de l'homme par l'homme... Ou du musicien par le musicien en l’occurrence. Maintenant je peux me tromper. Mais dans ce monde de brutes, faut bien se renseigner avant d'accepter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Cela dépend du volume des gains perçus et si le fisc considère que c'est juste une oeuvre de l'esprit ou non.
oui la aussi ça se complique concernant le volume et la compta aussi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

en tout cas pour un canadien anglophone son anglais n'est pas tres bon.
Avant de t'engager renseigne toi d'abord sur lui:
Demades lui plus de details sur lui et sa musique est t il vraiement compositeurs? pour qui il bosse etc.
Moi je suis tres mefiant de nature.On sait jamais a qui on a affaire
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Je ne comprends pas pourquoi tout devrait être complique, vérifier qui, vérifier quoi ? Tout le monde pédale dans la semoule dans ce pays avec ce type de réflexions qui revient sans cesse…

Tu veux faire de la musique d’illustration ? Gagner en expérience ? Tu dis oui, tu vois comment ça se passe et si besoin est, tu crées une structure à l’urssaf en précisant que ton métier hors musique est ta source de revenue principale. Y’a d’autant moins de risque que tu ne vis pas de ça.

Je bosse aussi avec ce système la, ça marche très bien, je suis crédite pour la musique même si c’est sa compagnie qui signe le contrat.
Finalement, cette personne fait office « d’agent », c’est lui que les clients contactent et c’est lui qui discute les prix (en prenant un pourcentage bien sur).
Ce que tu peux faire après, c’est être ton propre Publisher, et de toute façon les compos seront ta propriété même si ce n’est pas ton nom qui apparaît (ou d’ailleurs ?), tu les déposes avant, s’il y a droits d’auteurs, ça sera pour toi.

Par contre, le terme ghoswriter est abusif ici il me semble, a la limite, tu peux être co-compositeur mais pas ghostwriter, c’est très spécifique comme cadre. Je pose juste la question, je ne sais pas.

Et meme? Tu te fais avoir une fois (et encore, tu seras toujours paye pour la commande) et au moins tu sauras! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ah, enfin un truc que je comprend :
tu crées une structure à l’urssaf en précisant que ton métier hors musique est ta source de revenue principale.
:D

non sérieux, ça me plait, ça rentre dans le cadre de ma situation vu que j'ai un "day job" comme disent les ricains ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Pour facturer, tu dois avoir un numero Siret. Or pour avoir ce numero la, tu dois etre inscrit a l'urssaf.

L'urssaf permet a un salarie de bosser en plus de son travail salarie en freelance et/ou de monter sa propre boite.
On te demande juste de specifier quel est, du travail salarie ou de ton job freelance lequel te rapporte le plus d'argent (pour que l'urssaf puisse base son calcul de charges)

Donc, tu declares ton metier plein temps comme ta source de revenue principale et a cote tu montes ta BNC (c'est un regime fiscal utilise pour les frelances notamment dont les revenues (uniquement freelance donc) ne depassent pas une somme deja tres consequente). ca prend 20 min montre en main une semaine plus tard tu as ton nunemo Siret.

tu continues a payer tes impots normalement et en plus tu auras des charges urssaf a payer trimestriellement et proportionnelement a l'argent que genere ta BNC (en fait sous forme de plafond) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ok, alors que ce que m'avait expliqué Laurent, c'était en tant que contractuel. On est salarié ensuite de la production.
ça par contre, je ne peux pas le faire car j'ai déjà un emploi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

OK, alors que ce que m'avait expliqué Laurent, c'était en tant que contractuel. On est salarié ensuite de la production.
Desole, je comprends pas du tout ce que veut dire ta phrase !? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

ok, pardon je viens de decoder.

Je ne comprends pas dans quelles circonstances tu peux etre salarie d'une production? amon avis faut preciser les cas.
pour de la musique a l'image t'es paye ponctuellement, a la commande et c'est tout. (+ apres les droits d'auteur mais ca n'a rien a voir avec la prod.)
pour de l'arrangement, idem
pour de la musique d'illustrations, peut etre que la, tout depend de ton statut, de ton implication, si tu es producteur, realisateur etc... Je crois que Laurent cumule les fonctions donc peut etre est-il salarie de sa propre boite ?! mieux vaut laisser repondre l'interesse..

Mais franchement un compositeur salarie sur un projet j'ai jamais entendu parle de ca (salarie 3 jours ou 3semaines a plein temps, dont, du coup la moitie en heure supp.).
En meme temps je suis un jeune padawan. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - ratafiole -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 29/09/2006 21:58:57

   

Message  { par ratafiole

Bonjour,

je ne connais pas grand-chose à votre sujet, (j'ai été recruté sur af :D ) mais juste quelques remarques:
je crois bien qu'au canada, le droit moral, ne peut etre cédé (incessible), par contre, on peut y renoncer.
par ailleurs je ne sais dans quelle mesure le droit local n'est pas proche du copyright américain, où la notion de 'work made for hire' prévaut, et où donc la cession de droits est beaucoup plus ancrée dans les moeurs.

je pense comme laurent que le compositeur dont vous parlez doit avoir fait des demandes de subvention, ou de crédits d'impots, qui requierent donc que les choses soient faites sous son nom et sur le territoire en question.

concernant la pratique du ghostwriting, je sais que cette pratique existe, et apres tout pourquoi pas, si le jeu en vaut la chandelle, et si la rémunération est convenable. on est pas dans le cadre d'un 'tube' potentiel, où les droits d'auteurs pourraient etre énormes, mais dans un cadre bordé, où le montant de droits d'auteurs est plus ou moins chiffrable en fonction des diffusions prévues, et peut donc etre compensé par la rémunération forfaitaire.
rien n'empeche de cadrer le contrat de cession en revanche. par exemple, limiter la cession à l'utilisation de ta musique pour la pub gillette diffusée dans tel pays pendant telle période (en gros, ce pour quoi il t'a passé commande). Si gillette renouvelle pour une année supplémentaire ou un autre territoire non prévu au départ, vous prévoyez, ce qui est juste, une nouvelle rémunération forfaitaire?

concernant la facturation, il faut en effet s'inscrire à l'urssaf et aux impots, mais j'aurais tendance à penser qu'une facture internationale a beaucoup moins de chances d'arriver aux oreilles du fisc ou de l'urssaf (voire quasi aucune), puisque le producteur ne paye pas ses charges et sa tva en france.
en gros, on doit pouvoir le faire en euh..defiscalisé :D , mais chacun fait comme il l'entend. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre