♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Pasch -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 15/10/2007 15:22:06
Localisation : Paris
Contact :

    Comment faire prospĂ©rer sa musique?

Message  { par Pasch

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord, il est admirable de trouver un forum aussi constructif et intéressant que le votre ! J’ai déjà parcouru pas mal de sujets et ai appris beaucoup de choses grâce à l’investissement de chaque Membre. Je dis ça non pas pour passer un semblant de pommade, mais il est évident que tous les participants prennent de leur temps afin de répondre soigneusement (et qui plus est gracieusement !) aux questions soulevées et faire part de leurs expériences. Donc une reconnaissance explicite est la moindre des choses. D’entrée de jeux, je vous dis donc MERCI.

Je vais me lancer dans mes questions et peut être pourrez-vous également m’aider. Elles sont relativement simples et explicites, et je m’étonne de ne pas avoir vu de topics ou de liens en relation directe à ce sujet (sauf gros biglouchage de ma part…).

So !
Je suis ingénieur du son depuis quelques années à peine et ai eu la chance d’avoir déjà pu participer à bon nombre de projets en tout genre dans un beau studio de musique parisien (et non de musique parisienne…). Je travail également beaucoup de mon côté afin de perfectionner mon humble maitrise du son et mon appréhension de la musique.
Seulement voilà, je suis également musicien et je commence à accumuler un certains nombre de créations musicales que j’ai moi-même produit (ouai, ça aide pas mal de se dépatouiller avec les techniques du son et la MAO).
Certaines personnes du milieu ont récemment écouté mon travail et m’ont vivement conseillé de contacter des éditeurs afin de leur présenter mon potentiel.
Je suis donc un aspirant compositeur qui aimerait beaucoup essayer de faire prospérer sa musique ; je ne pense pas être le seul ici !
Pour information, j’ai tendance à évoluer dans un registre pop, rock, folk, vite fait électro, blablablabla ; je ne prétends absolument pas donner dans tous ces styles, mais il ressort de mes créations une bonne purée de tout ça, plus ou moins prononcée selon les morceaux. Je le précise car ça peut orienter vos conseils pour la suite.

Voilà pour l’histoire, qui n’est certes pas indispensable, mais qui permet tout de même de poser le contexte…

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Les Editeurs sont-ils les meilleures personnes à démarcher lorsque l’on vient de nulle part ?
2. Comment avoir une liste des sérieux Editeurs de musique susceptibles d’être intéressés par mon registre musical ? Sérieux dans le sens où ils savent justement faire prospérer correctement les musiques qu’ils signent (donc qu’ils jugent exploitables). Car d’après ce que j’ai pu lire ici, c’est un peu la Lambada ces histoires d’Edition…
3. Puis comment entrer en contact avec ces fameux éditeurs, qui sont apparemment complètement invisibles sur Internet ? En effet, je ne trouve qu’une très maigre documentation à ce sujet (fonctionnement & rouages, rôle exact dans l’industrie musicale…) et peu, voir pas de raison sociale, adresse…
BREF, impossible de trouver quelque chose de la forme :
XXXXXX – Éditeur musicale
Catalogue présentant tels différents styles de musique
Tèl & Adresse postale : …………
Contact : ……
Trouve pas ! Gros biglouchage de ma part encore ?
4. Un site Web ou un Myspace sont-ils vivement recommandés pour démarcher ces gens là ? Ou une fois qu’on a leur adresse, un petit pack avec les sons suffit ?
5. Avant de prospecter, la SNAC est-t-elle le meilleur moyen de protéger ses œuvres ? Car sur leur site, ils parlent de 34 Euros (en cette année 2009) pour protéger 4 morceaux. Et si on veut en protéger 30 ??? J’ai lu le topic sur la protection « anticipée » des œuvres et apparemment, l’histoire du recommandé par la Poste n’est pas des plus fiable. On me l’a confirmé verbalement… Mais ce serait complètement chouette d’avoir votre avis direct sur la question !
6. Faut-il d’ailleurs idéalement présenter un maximum de morceaux dans un registre aussi large que possible, au risque de faire fourre-tout et sans réelle personnalité? Ou juste ceux dont nous sommes le plus satisfaits (où le moins sceptiques…) ?
7. Si jamais nous arrivons à entrer en contact avec un éditeur, faut-il le relancer et insister à la limite du lourd afin que notre « candidature » (mmmm, je pense que certains ne vont pas vraiment apprécier ce terme) soit prise en compte ?
8. Si jamais un contrat est proposé, a qui peut-il être intéressant de le présenter afin d’éviter toute propositions indécentes qui non seulement mettrait une grosse banane à l’intéressé, mais aussi qui serait apparemment susceptible d’être un de ces engagement qui tirerait la profession vers le bas (oui oui, vous voyez que j’ai lu des trucs ici !) ?

Bon, j’ai tout à fait conscience que mes questions sont quelque peut naïves, dans le sens ou je demande grosso-modo un didacticiel de la démarche auprès des maisons d’édition musicale. Je ne dois absolument pas être le seul à me poser ce genre de questions, et le fait de ne rien trouver de concret et explicite à ce sujet sur le Net me laisse croire que ce ne sont pas des infos qui se divulguent aussi facilement. Sinon Bonjour l’asphyxie…

Mais je prends cependant mes interrogations en patience et attends de voir si quelques conseils et informations, aussi maigres soient-ils, peuvent être partagés de quelque manière que ce soit!!!

Merci en tout cas d’avoir déjà pris le temps de lire ceci ; car c’est consistant ce que j’ai écris !
Mais voilà, c’est comme la musique : c'est quand même sympa ce qui est à la fois rigoureux et généreux…


Bien Ă  vous,


Olivier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

salut,
excuse moi j'ai un peu survolé ton texte mais il n'y a pas les adresses de tous les editeurs dans "l'officiel de la musique" , je crois que c'est un bon investissement dans ton cas.
Après c'est toujours mieux d'être présenté...
bon courage, de plus, ils ont déja assez de mal à faire vivre leurs catalogues, c'est assez chaud en ce moment pour la nouveauté...
MĂŞme si certains donnent l'impression de gagner plein de fric !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Hello :)
Dans nos mĂ©tiers, le rĂ©seau perso est le meilleur des annuaires pro. Si tu as traĂ®nĂ© tes guĂŞtres en studio quelques temps, tu dois bien avoir quelques contacts ? A ta place je commencerais par lĂ  ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    Re: Comment faire prospĂ©rer sa musique?

Message  { par zikayan

Pasch a écrit : 1. Les Editeurs sont-ils les meilleures personnes à démarcher lorsque l’on vient de nulle part ?
2. Comment avoir une liste des sérieux Editeurs de musique susceptibles d’être intéressés par mon registre musical ? Sérieux dans le sens où ils savent justement faire prospérer correctement les musiques qu’ils signent (donc qu’ils jugent exploitables). Car d’après ce que j’ai pu lire ici, c’est un peu la Lambada ces histoires d’Edition…
Tout dépend si tu cherches à placer des morceaux auprès d'artistes (démarches auprès des DA de maisons de disque ou des artistes eux-mêmes), ou des musiques de synchro (catalogues d'illustration musicale), ou développer une carrière perso (et là ça commence souvent dans les bars !)
Pasch a écrit : 4. Un site Web ou un Myspace sont-ils vivement recommandés pour démarcher ces gens là ?
Oui. Et pour ce que j'en sais le CD c'est fini, inutile d'en rajouter aux piles d'inécoutés des DA de maisons de disques.
Pasch a écrit : 5. Avant de prospecter, la SNAC est-t-elle le meilleur moyen de protéger ses œuvres ? Car sur leur site, ils parlent de 34 Euros (en cette année 2009) pour protéger 4 morceaux.
L'idée est de pouvoir apporter la preuve de ta paternité de l'œuvre en cas de problème. Le plus fiable est un dépôt, chez un notaire (cher), au Snac (34 euros pour 4 morceaux c'est pas si cher), ou à la s a c e m, l'adhésion est à 119 euros, sans limite de dépots.
Pasch a écrit : 6. Faut-il d’ailleurs idéalement présenter un maximum de morceaux dans un registre aussi large que possible, au risque de faire fourre-tout et sans réelle personnalité? Ou juste ceux dont nous sommes le plus satisfaits (où le moins sceptiques…) ?
Pour accrocher un éditeur, 3-4 morceaux suffisent, et tu ne l'accrocheras pas avec du fourre-tout. S'il est vraiment intéressé, il demandera à écouter le reste.
Pasch a écrit : 7. Si jamais nous arrivons à entrer en contact avec un éditeur, faut-il le relancer et insister à la limite du lourd afin que notre « candidature » (mmmm, je pense que certains ne vont pas vraiment apprécier ce terme) soit prise en compte ?
Ben c'est comme pour les filles ou les garçons ... Faut rester un minimum finaud, et si quelqu'un est vraiment intéressé, il te répond au téléphone, y'a en général pas besoin de faire le lourd ;)
Pasch a écrit : 8. Si jamais un contrat est proposé, a qui peut-il être intéressant de le présenter
A un avocat, ou au SNAC si tu y adhères. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre