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   - mathieu -
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Message  { par mathieu

nous sommes tous completement d'accord sur ce point !
offrir son travail , ce n'est pas tout à fait la meme chose que de se faire imposer la gratuité !
Trop de compositeurs (pro ou amateurs) pour trop peu de films. La loi de l'offre et de la demande, quoi. D'où une nécessité de légiférer à ce sujet pour rééquilibrer la situation.

Qu'il soit étudiant en musique, amateur, pro ou ce que vous voulez, le compositeur qui intervient sur un film d'école est un prestataire extérieur à l'école. Travailler bénévolement sur ces films ne devrait pas être plus habituel que des boulangers qui offriraient leurs pains.

Remarquez à quel point c'est similaire à ces contrats pro où l'on vous dit que la commande sera peu ou pas rémunérée parce que vous toucherez en droits d'auteurs.

Finalement, on est souvent payé en promesses et ça c'est lassant à la longue... 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :Finalement, on est souvent payé en promesses et ça c'est lassant à la longue...
Non pas lassant, c'est insupportable. 
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   - Natsu -
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Message  { par Natsu

J'aurais bien aimé avoir une intervention de Natsu dans l'histoire.
Je reviens de vacances ;) J'ai lu en diagonale la suite de la discussion sur le contrat. Je ne suis pas spécialisée PI et quoiqu'il en soit je suis contre les contrat types par principe. Les actes se rédigent sur mesure et après un contact client qui dure au moins 1 semaine. Chaque affaire est un cas particulier et demande négociations entre les 2 parties concernées. Le danger du contrat type est de le considérer comme un cas général et figé alors que dans la pratique professionnelle après plusieurs entretiens, on ne rédige pas 2 fois le même acte. Il faut prendre le temps pour respecter au mieux les intérêts de chacun et au cas par cas, chaque disposition entraîne des conséquences importantes. Il faut certainement être d'autant plus vigilant dans le cadre de prestations artistiques qui sont finalement peu protégées et où il y a beaucoup d'abus et de dérives. 
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Message  { par dreyes

Euuuh donc je viens de rentrer, j'ai un peu décuvé de Cannes.
J'ai rien compris au topic de l'autre côté qui est parti en vrille, sauf que je vois que j'ai bien fait d'arrêter le droit après 8 mois car c'est vraiment horrrrrrrrrrrible comme matière, que je vois que les contrats rédigés dans la précipitation c'est pas une bonne chose, que celui de Gilles Tinayre est franchement lamentable comparé à celui de Damien (qui comporte quand même beaucoup de choses boîteuses pour le lecteur comme moi qui n'y connait rien), et aussi pour répondre à héral qui posait la question qu'on a vendu (paraît-il) 10.000 disques du "Renard" (6.000 avec le conte et 4.000 BO normales, c'est ce qu'on m'a dit, j'ai absolument rien vérifié, si ça se met c'est 10 fois trop).
Et sinon:
"Lorsqu'un compositeur professionnel (compositeur d'un gros LM et très soutenu dans le milieu) a dernièrement accepté un projet gratuit d'une célèbre école de cinéma, personne n'a semblé lui reprocher de l'avoir fait. Parce qu'il est sympathique et parce que personne à part une ne désirait l'enguirlander. Pourtant, on peut très bien soutenir, malgré ses excplications (que je comprends tout à fait), que le fait qu'un compositeur professionnel accepte un projet d'études bénévole à composer en 10 jours puisse avoir les même incidences que mon contrat: à savoir habituer des étudiants à avoir recours à un compositeur pro pour rien."
Donc ça c'est clairement moi pour "Venu du ciel" mais effectivement personne n'a à me reprocher d'avoir composé pour un film, personne d'ailleurs ne l'a fait (fypy l'a bien mentionné) car ça me regarde et si je suis venu me justifier c'est justement pour dissiper des malentendus mais c'est pas pour ça qu'ils vont d'office se mettre en tête qu'ils vont avoir un compositeur pro pour rien. Et si j'ai fait une "bêtise" avec ce film je l'assume et après tout c'est mon problème - me prendre en exemple alors que je ne suis pas là pour répondre j'aime pas trop.
Mais franchement pour le reste c'est dommage d'en arriver à des situations aussi tendues (voir les pages 24 et 25!)
Franchement, tout ça ne vous rendra pas l'Algérie... 
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Message  { par dreyes

Mais afin de dissiper tout malentendu, je ne suis pas faché hein Damien ! Juste, fais gaffe car comme souvent quand tu es pris en défaut ou accusé, tu utilise un peu tout et n'importe quoi pour t'en sortir et ça pourrait te valoir des ennuis parfois (ici c'est moi donc tu sais que je m'en fous, mais quelqu'un d'autre n'aimerait peut-être pas que tu "l'utilises" pour ta défense...)

Mais bon allez tout le monde se prend la main et chante "Papillon de Lumière" maintenant! 
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Message  { par Natsu

Et on continue en préparant bien son kleenex :

"We are the world, we are the children
We are the ones to make a brighter day
So let's start giving
...
We make better days, just you and me" 
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Message  { par Franck Ancelin

Mais bon allez tout le monde se prend la main et chante "Papillon de Lumière" maintenant!
Eh David, c'est quand même dangeureux de vouloir calmer les foules avec une telle chanson. Je verrai plus ça pour déclancher une émeute, non?

Ah tiens, je vois de la lumière :arrow: 
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Message  { par Tearoom

En fait si les moderateurs pouvaient faire disparaitre du site tout le fil maudit, ce serait aussi bien pour tout le monde. :)

Damien ne repondra sans doute pas, vu qu'il a coupe l'acces a son compte.

Thomas 
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Message  { par mathieu

Non pas lassant, c'est insupportable.
Je viens de tomber sur cette phrase de Stravinsky suite à une commande de la ville de Venise : "Messieurs, ça fera 250 000 dollars. La musique ne coûte rien, c'est le nom qui est cher." 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Dernières infos de l'UCMF en ce qui concerne cette histoire:

Communications aux écoles de cinéma
Suite au témoignage d’un jeune compositeur, l’UCMF se doit d’intervenir d’ici la rentrée scolaire 2008 auprès de l’ensemble des écoles de cinéma. En effet, la plupart des contrats régissant la production des films d’école flottent dans une zone de non-droit, spécialement pour ce qui concerne les conditions d’utilisation des musiques.
Plusieurs mesures vont être prises par l’UCMF :
- La rédaction d’une note d’information à destination de ces écoles, rappelant les fondamentaux liés à la production et à l’utilisation de la musique à l’image du point de vue juridique et économique,
- La recherche et la mise en place d’une aide financière à la musique originale des films d’école, menée conjointement avec la s a c e m dans le cadre des schémas d’aide à la musique originale des films de court-métrage que celle-ci met en place avec différents opérateurs. Des contacts sont d’ores et déjà pris à ce sujet.
Afin d’avancer conjointement avec les compositeurs déjà impliqués dans des travaux pour ces films d’école, nous vous proposons une cellule de travail et de réflexions sur le Google Group. Merci d’avance pour votre participation cordiale à ce dossier.
 
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