♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    retirer à la SACEM la gestion de ses droits numériques

Message  { par Xavier Thiry

ceci concerne les soucis liés au jeu vidéo essentiellement

Hello,
Je viens d'appeler le service juridique de la s a c e m, où il apparaît qu'un compositeur peut lui retirer la gestion de ses droits numériques. C'est un avocat qui avait suggéré cette idée à un studio ami avec lequel je travaille (mais chuut hein). Je dois dire que je suis assez tenté par cette option, en attendant que les choses se résolvent un peu.

Qu'en pensez-vous, ceux qui bossent pour le jeu ici ?
(ça concerne aussi internet et le multimedia en général du coup) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Très intéressant comme possibilité.

Mais que veux tu dire par droits numériques? Les droits de diffusion en ligne?

Car si le retrait des droits numériques signifient aussi le retrait des droits de reproduction mécanique (CD ou DVD par exemple) ce n'est pas intéressant pour le compositeur de film... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

heuu à vrai dire je ne me suis même pas posé la question, je pense que les droits numériques recouvrent ce qu'on appelle des "fichiers" et qu'on peut faire circuler à travers les réseaux informatiques. Effectivement, c'est potentiellement le cas des CDs et DVDs, je n'y avais pas pensé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

ça m'intéresse au plus haut point si on peut scinder un peu la gestion des droits par la s a c e m !!

car certains secteurs préfèrent payer à la commande puis que les musiques soient libres de droit (notamment le jeu vidéo, mais également pour des petits films institutionnels internes à l'entreprise)

En 2004, un réal m'avait demandé cette option, et téléphonant à la s a c e m on m'avait dit que ce n'était pas possible, qu'ils avaient la gestion des droits passés, présents, et futurs et qu'on ne pouvait faire une musique libre de droit. Contrairement à la licence Creative Commons. :wink:

Donc si c'est possible, merci de nous en informer. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: retirer à la SACEM la gestion de ses droits numériques

Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit :ceci concerne les soucis liés au jeu vidéo essentiellement

Hello,
Je viens d'appeler le service juridique de la s a c e m, où il apparaît qu'un compositeur peut lui retirer la gestion de ses droits numériques.
qui as tu eu comme interlocuteur à la s a c e m ?
dire le service juridique ne suffit pas.
vous pouvez trouver beaucoup de choses à lire sur ce site , on a deja parlé plusieurs fois de ce sujet.
les editeurs de jeu video signant une convention avec les societes de gestion collective européennes?
oui, c'est possible, certains y travaillent !!!
pas facile à faire.
avant de demissionner , peut etre de façon definitive de la sdrm, pesez le pour et le contre.
surtout si un jour , le jeu sur lequel vous bossez devient un film cinema, ou que la BO sort sur cd....ou bien qu'un accord avec la s a c e m est enfin trouvé...

dans les faits, je vous rappelle que la s a c e m n'a jamais exclu un societaire qui a "oublié" d'apporter une de ses oeuvres au repertoire.
ça ne veut pas dire qu'elle ne le fera pas, mais juste qu'elle ne l'a jamais fait.
ceci dit, relire les premiers articles du reglement montrent que vous etes parfaitement "exclusable"


:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Héral, (Christophe si jeune m'abuse)

ça me semble être la solution, en plus je suis d'une distraction en ce moment à peine croyable ... :roll:

signé : Al 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

lol451 a écrit : (Christophe si jeune m'abuse)
pour rester jeune, j'ai signé avec le diable :)

signé: faust

:twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

ton nom de famille c'est : ayédici, faust ? :?


L'autre réal, parce le veau c'est bien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

oui moi aussi je suis d'une distraction terrible jusqu'ici c'est fou...

mais enfin bon.
ben je ne sais pas qui j'ai eu. j'ai du dire "juridique" au moment où la boîte vocale me demandait de choisir. Mais bon voila, je vais rappeler et voir quel est le périmètre des "droits numériques". Il faut aussi savoir si c'est définitif.

tu connais des éditeurs américains qui bossent avec des sociétés de gestions de droits européennes ? Si tu as des exemple, je ne demande que ça pour rassurer mes petits studios de clients ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

L'autre réal, parce le veau c'est bien
MDR 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre