♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il ne faut s'y inscrire que lorsque notre musique est réellement diffusée sur des médias qui rapportent.
Le problème est de savoir 1°) ce qui rapporte et 2°) si la s a c e m va collecter puis reverser des droits qu'elle se doit de reverser. Qu'on soit dans une situation où on adhère pour obtenir des droits qu'on ne voit jamais venir alors qu'ils sont dus, voilà que ce que je trouve aberrant. Et dans ce cas ce n'est pas à ceux qui adhèrent qu'il faut jeter la pierre mais à la s a c e m (défaut d'information précontractuelle? inexécution contractuelle? Dol? Publicité mensongère? Abus de confiance? Escroquerie? Les qualifications possibles ne manqueraient pas...).

Entre celui qui fait un LM largement exploité et le petit amateur qui ne diffuse que trop peu pour avoir un intérêt, il y a un monde: celui des sociétaires qui pourrait y avoir un intérêt si la s a c e m faisait son boulot.

Personnellement j'ai l'impression de m'être fait avoir. Un directeur régional de la s a c e m (un ancien de mon école!!!) m'avait promis monts et merveilles en me disant que j'y avais intérêt. Je l'ai écouté et je m'aperçois que je ne verrai sans doute rien venir (en théorie je dois recevoir quelque chose, mais ce que m'a dit Too Much m'a rendu très pessimiste sur ce point).

Alors oui, l'éditeur, je suis d'accord. Que peut-on faire dans ce cas? Dans mon cas Delatour était intéressé mais ne prend personne avant 2010. Qui peut-on appeler? Peut-on prendre un éditeur temporairement puis changer d'éditeur facilement? je reviens à mon topic: quels éditeurs sur le marché susceptibles d'accueillir des compositeurs comme nous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il faut trouver du travail rémunéré et qui rapporte, les éditeurs viendront après. Je parle pour l'audiovisuel là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Peut-on prendre un éditeur temporairement puis changer d'éditeur facilement?
non, sauf si l'editeur c'est toi (par defaut)
sinon comme l'edition est contractualisée, tu es bien placé pour savoir que tout est possible, mais pas forcement simple.

YuHirà a écrit :je reviens à mon topic: quels éditeurs sur le marché susceptibles d'accueillir des compositeurs comme nous?
comme toi ? :lol:
je ne sais pas.....as tu essayé Boosey & Hawkes ? 8)

apres , qu'est ce qu'un editeur aujourd'hui?
ce metier , n'est plus tout à fait le meme qu'au sortir de la revolution française.
si c'est celui qui permet la diffusion d'une oeuvre, on est plutot pas mal à penser qu'on aimerait ne pas en avoir :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Oui, attention à ne pas confondre éditeur papier comme Leduc, Lemoine ou Salabert, (catégorie dans laquelle entre Delatour) et éditeur audiovisuel (Une musique, Koka media, kosinus) qui investissent dans des enregistrements de musique d'illustration (qu'il s'agisse de musique de catalogue ou de musique destinées à un film).

Même si leur but est évidemment de promouvoir les musiques qu'ils éditent (en théorie), les réseaux et les moyens de fonctionnement sont totalement différents. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
je reviens avec ce sujet :
Explication de la s a c e m: "masi si vous ne nous le dites pas, comment voulez vous qu'on sache que vos titres passent?"
Même si je ne suis pas pour ce genre de chose, j'aimerais signaler à la s a c e m que certaines de mes oeuvres ont été jouée. Mais où le faire? Le savez vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Apparemment il faut prendre un RV avec le service de répartition avec les preuves de dif.

En ce qui me concerne je nee l'ai toujours pas fait: pas le temps :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

[quote="Francois111"
Même si je ne suis pas pour ce genre de chose, j'aimerais signaler à la s a c e m que certaines de mes oeuvres ont été jouée. Mais où le faire? Le savez vous?[/quote]
le mieux est de photocopier des journeaux tv.
on peut aussi mettre des alertes google.
il y a aussi l'ina qui repertorie les passages.
une fois qu'on a ces "preuves", un simple courrier au bureau des oeuvres audiovisuelles suffit.
il y a le service des verifications aussi.
pas besoin de rdv.
moi qui habite en province, sachez que je viens directement deposer à neuilly.
si il manque un truc à signer, un doc à remplir, ça permet de verifier que tout est bien remplit.
une oeuvre mal renseignée ne sera pas repartie.
à vous de voir, si vous ne devez pas prendre le temps d'aller au siege.
de plus vous avez 6 mois pour vous y rendre sans que cela ne change rien au delai des repartitions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

un peu d'eau au moulin :

idem ici, un extrait d'une de mes musiques (film documentaire) à été diffusée sur TF1 au 13h, et puis j'ai rien vu venir ! :shock: j'ai appelé la s a c e m et il faut tout leur servir sur un plateau, date et horaire de diffusion, ... ça fait ch..... moi qui pensait que les télés remplissait des fiches ! apparemment ce n'est pas le cas pour des tout petits passages ! (je vais qd même pas regarder tous les 13h de TF1 :cry: )

sinon je prends ma bouche en cul de poule pour dire un truc dont je ne suis pas sûr, mais il me semblait que le problème de la répartition s a c e m vient du fait que les fameux forfaits payés par les établissements publiques qui diffusent de la zic sont répartis selon le classement des meilleurs ventes ! ? non ? ou bien je me gourrasse ? ce qui voudrait dire que tes employeurs qui ont payé leur forfait s a c e m subventionnent en fait plus Florent Pagny (paix à son contrôle fiscal) que ton groupe.

enfin panier de crabe tout ça, d'accord pour dire que la s a c e m est valable quand tu marches à un niveau national (surtout les medias televisuels)

Perso je suis à la SACD (en plus de la s a c e m), car j'écris bcp de musiques pour le théâtre. Les droits sont soit en sus du texte (dans ce cas, 0,1% de la recette par minute de musique) ou partagés avec l'auteur, l'adaptateur, ... (dans le cas d'une pièce inédite de Vian, son ayant droit, a pris 80%, l'adaptateur 10% et mi 10%, ben même 10%, ça faisait quand même 90 euros après 23 représentations en Avignon OFF, moyenne de 30 spectateurs) C'est pas byzance certes. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

lol451 a écrit :un peu d'eau au moulin :

idem ici, un extrait d'une de mes musiques (film documentaire) à été diffusée sur TF1 au 13h, et puis j'ai rien vu venir ! :shock: j'ai appelé la s a c e m
la s a c e m n'a surement rien à voir avec ton probleme de diff.
que se passe t il lors du 13 h de tf1?
il y a un illustrateur musical (ou le monteur) , en charge de trouver une musique qui ira bien sur le reportage de truc bidule.
il connait son catalogue.
il monte 3mn de tsoin tsoin , et 30 sec de boum boum
à la fin de la sceance il devrait etablir une feuille de montage avec les noms de tous les ayant droits des musiques diffusées.
si il ne le fait pas pour une raison x ou y, comment veux tu que la s a c e m sache que ton morceau a été diffusé????
par quelle magie???
alors, elle te demande d'apporter la preuve que ta musique a bien ete difusée ce jour là, sur cette chaine là, à l'heure dite.
de plus, admettons que le mec etablisse parfaitement sa feuille de montage.
rien ne te dit qu'il ne va pas y avoir une faute de frappe sur un des differents documents transmis à la s a c e m.
et ton morceau, a t il deja fait l'objet d'une repartition?
est il bien à ton catalogue?

la s a c e m , je suis quand meme le premier à ne pas lui laisser passer des trucs où je pense qu'elle devrait plutot balayer devant sa porte plutot que de dire qu'on salit le hall :)
mais quand il se peut qu'elle soit pour rien dans cette histoire, c'est qu'elle y est peut etre pour rien ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

euh oui j'ai pas été clair en fait :

ma musique n'a pas été montée sur un docu, elle faisait partie du docu

cette musique au moment de la diff n'était pas à mon répertoire

quelques semaines plus tard, je l'ai inscrite au catalogue car le film sortait en DVD et quelques mois plus tard j'ai touché les droits SDRM (non sans avoir passé une dizaine de coup de fils pour que les personnes concernées soient bien en possession de tous les documents au moment de calculer la répartition)

je n'ai pas donné suite pour le passage sur TF1, mais si ça devait être le cas, comment faire pour prouver la diff ? je m'adresse à TF1 ? à l'INA ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre