♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

    Sacem or NOT SACEM ?

Message  { par ODemontrond

:x et oui , à mon tour de rejoindre R1C0 , atchoum la s a c e m, j'ai bien dit atchoum

Deux années de tournée en duo avec au programme que des compos qu'on se partage avec mon collègue. Une centaine de journées de représentations sur ces deux années, des factures s a c e m locales entre 40 et 80 euros par organisateur (qui est déja un prix forfaitaire vu à la baisse), ce qui fait un total d'au moins 5000 euros encaissés par la s a c e m sur notre programme en deux ans.
Bilan: mon collègue et moi avons touché 75 euros chacun de droits d'auteur pour l'execution publique de nos oeuvre , WAOW, je vous laisse faire le calcul de marge.
Et je parle pas des courts métrages même pas mentionnés alors que la date et l'heure de diffusion étaient inscrit sur la feuille de dépôt.

Bref, chers amis, économisez vos timbres, n'envoyez même pas vos déclaration d'exécutions, en tout cas nous on va plus le faire...

Sans un éditeur qui fait le boulot de réclamer nos droits, c'est même pas la peine, on existe pas. Bleeeeeeeuuuuuuaaaaaarrrrrrrrrrk

fait chier , je m'excuse mais ça fait chier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonsoir,
ce post ne fait que confirmer mon inquiétude quand au fait de toucher quelque chose avec la s a c e m.
Too much avez vous demandé à la s a c e m comment cela se fait que vous touchiez si peu? Quelqu'un aurait il une explication logique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

je vous épargne volontairement la dizaine d'heures passées au téléphone afin d'essayer de faire valoir nos droits, aucune explication logique, des tentatives d'explications par le fait que les organisateurs payent peu, mais du fait qu'il y a des délégation régionales, la s a c e m brouille vraiment toutes les pistes... Elles ont pourtant bien fait payer les organisateurs...
Nous avions pourtant un numéro de liste type, vraiment, rien à redire, c'est bel et bien magique ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Mais mince, n'avons nous pas un moyen de nous retourner? Je suis désolé mais ce genre de chose font penser à du vol. Que pourrions nous faire légalement pour que ce genre de situation n'existe pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Monter une concurrente à la s a c e m.

Un vrai syndicat.

Etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Et pourquoi pas faire appel a la repression des fraudes?

Si tu presente bien ton cas (preuves tangibles), ils peuvent etre assez efficace.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

si tu as un probleme de gestion, et que tu es pas trop content de la maniere dont tes interlocuteurs te repondent, ces interlocuteurs ont un chef, c'est claude Gaillard.
ecris lui sur le portail de la s a c e m et explique lui tes soucis.
il se doit de t'apporter, lui ou ses proches collaborateurs , une explication claire .
ce qui t'arrive, cette impression amère, de se faire flouer, est une impression que nous avons tous plus ou moins à l'égard de la s a c e m.
compliqué de gerer tous les societaires.
mais une fois qu'on dit ça, c'est le flou de certaines reponses qui peuvent nous mettre en colère.
moi aussi je l'ai été par certaines reponses apportées à mes questions (plutot sur la sdrm, et surtout sur les repartitions à l'etranger)
et je le suis encore.
mais peut etre vont ils te dire que les organisateurs n'ont pas versé leur dû .
si tu as le courage, tu peux demander à ces organisateurs, la preuve de l'encaissement des cheques par la s a c e m.
et monte un dossier de reclamation ;)
courage... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Lµkas a écrit :Monter une concurrente à la s a c e m.

Un vrai syndicat.

Etc.
Celà demanderait du temps et une énergie folle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
Personnellement, je trouve cela scandaleux. Normalement Too much ne devrait pas avoir a faire toutes ces démarches, ses droits devraient lui être redistribués sans qu'il ait à "enquéter". Que la s a c e m prenne une commission, cela est normal, ils ont des frais ... Mais qu'ils fassent leur boulot aussi.
Certaine personne de la s a c e m indique que si l'on veut toucher nos droits il faut leur indiquer où et quand on est joué... C'est ce que fait Too much et ca ne suffit pas. Je trouve cela énervant, agacant ...
En ce qui me concerne, je vois la s a c e m des 2 cotés (utilisateur et compositeur), je peux vous assurer que lors de certains concerts, la facture s a c e m est déterminante. J'ai souvent entendu des chefs d'orchestres avoir des propos du genre : La s a c e m c'est cher, mais on tient à ce que les compositeurs touchent quelque chose, et bien cela serait bien qu'effectivement ils touchent quelque chose.

N'y aurait il pas de moyen de faire quelque chose? D'unir les divers dossiers pour avoir du poids et taper du poing sur la table. En France (si j'ai bien compris) la s a c e m a le monopole, mais ce monopole ne doit pas les empécher de faire leur boulot proprement.

Je suis énervé, car j'imagine les espoirs de Too much et surtout je sais qu'un jour je serais dans une situation semblable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous,

Même si j'ai décidé de m'éloigner un temps je continue à vous lire.

Et j'avoue qu'en tombant sur ce post, mon sang n'a fait qu'un tour car il a fait resurgir toutes mes inquiétudes... Alors tant pis, je brise temporairement ma résolution... :wink:

Je te téléphone Too Much pour que nous nous voyions en effet.

Et François11: je prends ce problème très à coeur, car je n'ai pas vu non plus arriver des répartitions qui m'étaient dues... J'ai passé des coups de téléphone à droite et à gauche pour récupérer des copies de tous les bordereaux déclaratifs qui ont été établis afin de les présenter au service de vérification.

Je suis en train de penser à voir ce qui peut être fait juridiquement. Pour moi il y a clairement inexécution contractuelle. Certaines qualifications juridiques peuvent être sans doute retenues et je vais y réfléchir. Cela donnera plus de poids à notre revendication, légitime.

SI les class action étaient possibles en France, je peux vous dire que j'aurai lancé la procédure tout de suite. A défaut, vous pouvez toujours me contacter et exposer vos soucis. On peut très bien écrire une lettre/dossier collective à la s a c e m pour expliquer notre cas. C'est une goutte dans la mer. Je sais que certains ici agissent aussi de leur côté. Mais là ça commence à devenir inquiétant et urgent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre