♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Les différentes façons de rémunérer?

Message  { par Akcel

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en pour-parler avec la compagnie de théâtre pour laquelle j'ai composer quelques petites musiques et on va d'ici peu parler argent.

Bon je m'attends pas à des sommes astronomiques et en même temps c'est pas trop ce que je cherche pour l'instant même s'il faut bien vivre :)

Je voulais savoir quels étaient les moyens de rémunérations de cette compagnie par rapport à moi? (je ne sais pas si c'est très explicite mais bon, je débute encore et toujours).

Donc si vous pouviez me donner quelques infos là-dessus ce serait sympa car je ne sais pas trop et comme c'est la première fois pour moi j'ose pas trop les bousculer non plus hein.

Voilà merci bien!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Les différentes façons de rémunérer?

Message  { par Laurent JUILLET

AxL a écrit :Je suis actuellement en pour-parler avec la compagnie de théâtre pour laquelle j'ai composer quelques petites musiques et on va d'ici peu parler argent.
Si je peux me permettre, il y a déjà là une mauvaise habitude prise par les jeunes compositeurs. Celle de travailler sans connaître les conditions financières liées au travail demandé. L'idée de rémunération commence déjà là à mes yeux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Ah Maître Laurent!

:) Tu tombes très bien, c'est vrai qu'il faudrait certainement faire l'inverse mais comme tu l'as dis, c'est peut-être le mot "jeune" qui nous fait défaut...

En plus dans mon cas, je suis jeune et la compagnie avec laquelle je bosse l'est aussi... Ca va pas aider :lol:


PS : Toujours pas reçu ta B.O, snif! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Nous sommes bien d'accord que "jeune" est entendu dans le sens débutant professionnellement parlant, n'y voyons aucune référence à l'âge. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
le problème ensuite est de savoir jusqu'à quand on se considère comme jeune (1 BO de court, 2, 5, 10, une BO de long ...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Heu... Oui mais disons que par moment les deux peuvent s'associer. Ceci dit, pas forcément dans le bon sens... Un compositeur jeune par son âge et jeune par son expérience pro, sera dans une situation pas spécialement évidente ;)

En quelques sortes, ça lui demande d'acquérir le "double" de choses en même temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :Bonjour,
le problème ensuite est de savoir jusqu'à quand on se considère comme jeune (1 BO de court, 2, 5, 10, une BO de long ...).
Débutant professionnellement dirons nous, ce sera plus clair. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Oui et non,
lorsqu'on est jeune et encore plus sans "expérience" on a un coté plus fougueux peut être.
Quand j'écoute des oeuvres que j'ai composées étant jeune, je suis toujours étonné de certains éléments. Bien entendu, il y a des erreurs (pour ne pas dire des horeurs) d'orchestration, d'harmonie ... Mais quelque part il y a quelque chose. Le fait assez notable est que lorsque je veux retravailler ces oeuvres je n'y parviens pas car mes mélodies m'entrainent dans des impasses ... bref, la jeunesse peut avoir du bon ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Sauf que là nous ne parlons pas de musique, mais de rémunération et donc de condition de travail. Nous pourrions aussi y voir l'éthique, mais c'est une autre histoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Oui je vois ce que tu veux dire François ;)

Pardonnez-moi de vous "bousculer" un peu mais concernant ma question de départ sauriez-vous messieurs en mesure de m'éclairer de vos précieux conseils? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre