♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

    Rassurer un Réal... SACEM ...

Message  { par Terch

Salut à tous,

Voila, je bosse souvent pour la radio et la TV. Du coup je touche une bonne partie de mes revenus via la s a c e m, ce en volume de diffusion.
Récemment j'ai fait la musique d'un cours métrage, exercice nouveau pour moi. et je me suis bien éclaté. J'ai bossé avec une association dynamique et créative qui a un très gros potentiel. Le retour de mon taf est très positif, car la qualité d'une patte pro dans cette entreprise est quasi inexistante, ce qui aère le rendu final du film. A noter que je les aide et je ne leur demande pas d'argent, ce pour rester dans un esprit "bénévole" associatif basé sur l'éclate :lol: .

Mais y'a une inconnue de leur part :? . Je m'explique: Le producteur réalisateur (et directeur de l'asso) a peur d'utiliser des compos déclarés à la s a c e m (dans sa tête: s a c e m = taxation).
Je vais le rencontrer de visu pour lui expliquer que pour lui (et la prod) des oeuvres déclarées à la s a c e m ne sont pas synonymes de taxation. Par contre si cette association organise une diffusion ou distribue le film, ils devrons passer par la s a c e m ou la SDRM... Dixit les contrats généraux entre la s a c e m/SDRM et l'Etat. Et qu'importe si les oeuvres musicales sont déposées à la s a c e m... Limite cette histoire de taxe s a c e m ne me concerne pas mais les concerne eux si ils deviennent diffuseurs et/ou distributeurs de leur film.
Un autre aspect est que si je ne déclare pas certaines de mes oeuvres et que celles-ci sont diffusées/distribuées, je risque la radiation de la s a c e m, ce que bien entendu vous l'avez compris, je ne veux pas :? .

Me trompe-je dans mon raisonnement ? J'ai besoin de billes et de certitudes pour cette rencontre, et bien évidemment je suis près de lacher l'affaire (ce qui m'embèterai) si on se retrouve dans une impasse.

J'ai besoin de vos conseils !
Merci d'avance, Nico. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Salut
Si j'ai bien compris tu ne te trompes pas, dans les grandes lignes.
Pour les droits issus de diffusion c'est au diffuseur de payer, pas au producteur. Donc aucune raison que ça leur fasse peur.
En général pour des diffusions dans la plupart des festivals aucun droit n'est généré. Idem pour des avant premières dans des cinés, salles de spectacle, etc.
En revanche si la production (ou l'association) veut effectivement presser des supports physiques c'est à eux que revient la tâche de payer la sdrm. Dans ce cas il existe quand même de nombreuses subventions et le montant dépend du temps de répertoire, du nombre d'exemplaires déclarés à la VENTE, du nombre pressé.

Par ailleurs, comme tu n'as pas été payé pour ce travail tu peux faire valoir quand même que c'est une manière de rémunérer ton travail, même si il ne s'agit pas de rémunération à proprement parlé (cf nos nombreuses discussions sur ce forum et les warnings de compositeurs confirmés comme Laurent).

Enfin je te conseille de déclarer systématiquement tes oeuvres à la s a c e m dès lors qu'elle commence à être diffusée. Tu risques je crois une radiation si certaines de tes oeuvres génèrent beaucoup de droits et n'ont sysmétiquement pas fait l'objet de déclaration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je confirme tout ce que dit Olivier.

Tu n'imagines pas le nombre de compositeurs s a c e m qui travaillent pour des réals comme les tiens. 99 % en fait :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je fournis les billes:


Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Laurent JUILLET a écrit :Je fournis les billes:


Image
merci :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Olivier Calmel a écrit :Salut
En général pour des diffusions dans la plupart des festivals aucun droit n'est généré. Idem pour des avant premières dans des cinés, salles de spectacle, etc.
Ah ça je ne savais pas...
Enfin je te conseille de déclarer systématiquement tes oeuvres à la s a c e m dès lors qu'elle commence à être diffusée. Tu risques je crois une radiation si certaines de tes oeuvres génèrent beaucoup de droits et n'ont sysmétiquement pas fait l'objet de déclaration
La radiation est inenvisageable pour moi, mes droits perçus par la s a c e m, c'est une bonne partie de mes revenus !
Tu n'imagines pas le nombre de compositeurs s a c e m qui travaillent pour des réals comme les tiens. 99 % en fait
C'est fou que l'on soit dans de tels situations, mais je persiste à dire que c'est bien souvent de la méconnaissance de la part des producteurs / réalisateurs, je constate que même des pros sont rebutés par ces questions là.

Merci pour vos réponses, si d'autres ont plus d'infos, vous êtes les bienvenus.

Nico 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je pense que tout à été dis, sauf une chose. Si le producteur se pose des questions ne pas hésiter à lui transmettre ce numéro: 01 47 15 47 15. Cela s'est souvent avéré être un des meilleurs conseils que j'ai pu donner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Terch a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Tu risques je crois une radiation si certaines de tes oeuvres génèrent beaucoup de droits et n'ont sysmétiquement pas fait l'objet de déclaration
La radiation est inenvisageable pour moi, mes droits perçus par la s a c e m, c'est une bonne partie de mes revenus !
si on s'en tient au reglement , dès l'instant de ton adhesion à la s a c e m, tu dois apporter la totalité de ton oeuvre musicale à la gestion collective, que ça génère beaucoup de droits ou non mais dans les faits, tu ne risques pas grand chose ;)
à ma connaissance , personne ne s'est jamais fait "virer" de la s a c e m pour ne pas avoir declarer une oeuvre.
et ce qui est génant , c'est que la s a c e m te demande l'exclusivité de tes oeuvres, en contre partie, elle est incapable de couvrir la totalité des territoires.

ceci dit, par rapport à ton projet, j'ai presque envie de dire qu'au contraire, ton realisateur / producteur a bien de la chance d'avoir une musique originale sur son film, car si il avait pris des musiques preexistantes, ça lui aurait couté un saladier.
et si il n'avait rien declaré, il n'aurait pas pu exploiter son film... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Laurent JUILLET a écrit :Je pense que tout à été dis, sauf une chose. Si le producteur se pose des questions ne pas hésiter à lui transmettre ce numéro: 01 47 15 47 15. Cela s'est souvent avéré être un des meilleurs conseils que j'ai pu donner.
Ok pour le numéro Laurent, mais c'est qui au bout du fil ? La s a c e m ?

:roll:


Nico 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Terch a écrit : qui au bout du fil ? La s a c e m ?
à ton avis? :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre