♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - stefzik -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 07/01/2008 19:08:50

    renseignements tarifs et facturation

Message  { par stefzik

Bonjour à tous,

Je suis compositeur pour l'image et malgré mes multiples expériences, je me pose toujours quelques questions quant aux tarifs que je devrais normalement demander selon les projets, et surtout par quels moyens je peux facturer.
Je m'explique, je travail régulièrement avec un réalisateur animalier pour qui je fais entre 10 et 15 minutes de musiques originales pour ces films (env 30min). Ces films sont produit et destinés dans un premier temps au pressage d'un DVD entre 6000 et 10 000 exemplaires, pour la vente par catalogue.
Que puis-je demander pour ces travaux ? Sachant que ces films font bien souvent leur chemin (festivals, télés locales...autres...)

Ensuite on me demande parfois pour utiliser des musiques pour des docs et autres. Par exemple, des documentaires qui seront uniquement diffusés sur internet. La personne me demande d'utiliser tel ou tel morceau que j'ai déjà composé, ou des extraits. (ne laissant bien entendu pas disponible les titres déjà utilisés sur des films préssés).
Même question ? Je n'ai aucune idée de la valeur de ces morceaux ?

Je ne cherche pas à être trop gourmant. ce n'est pas mon but. Je suis "amateur", en auto-formation dans ce domaine, et je souhaite juste accroître mon expérience. Cependant je ne souhaite pas faire tout ça pour rien non plus.

Dernière question... Comment puis-je facturer mes "ventes" ? Jusqu'ici je passais par le biais d'une association pour justifier d'un côté comme de l'autre des "frais". Néanmoins, je préfèrerais être plus autonome; Puis-je monter ma propre asso ? Ou autre structure qui ne me demanderais aucune charge à payer ?

Je vous serais très reconnaissant de m'aider à trouver des réponses à mes questions. S'il existe un barème de base ou autre...

N'hésitez pas à m'envoyer un pm si vous pouvez et souhaitez me renseigner.

Merci beaucoup

Stef 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=1586

Faudrait mettre ce post en réponse automatique aux sujets avec le mot "facturation" dedans :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je le transforme en article ce soir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre