♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Cas spécifique, qui doit payer les droits ?

Message  { par tchoyy

Salut à tous,

J'ai une demande d'une société de construction qui voudrait utiliser ma musique "The avengers" pour faire un diaporama d'une église en refection je crois.
Dans le cadre privé, je leur accorde l'utilisation sans problème, sans avoir rien à payer.
Par contre il y aura une soirée d'inauguration, ils vont aussi projeter ce diaporama en public restreint (pas de places payantes) et ça sera filmé par france2 pour un reportage.

Dans ce cas, qui doit payer la s a c e m ? La société qui projette la vidéo ou France2 qui va filmer ?

Merci pour l'aide

David. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

France 2. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ok merci Laurent ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si je peux me permettre. Je pense que France 2 paiera la s a c e m pour la partie diff TV.

Mais je ne suis pas certain que la notion de public restreint tienne. Il y a des jurisprudences qui considèrent la notion de cercle de famille très strictement. Et je crois que la s a c e m est très pointilleuse sur ce point: d'ailleurs il me semble qu'elle ne considère pas une diff dans un mariage comme une diffusion privée (à vérifier).

Dans ce cas, ne pourrait-on pas considérer que la société de construction doive payer la s a c e m pour la partie diff lors de la soirée d'inauguration?

Le fait que les places ne soient pas payantes n'excluent pas du tout de payer la s a c e m.

A mon avis c'est France 2 qui paiera au final, mais bon, on ne sait jamais, si la s a c e m met son nez là dedans et fouille un peu plus... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

[edit]
YuHirà a écrit :Et je crois que la s a c e m est très pointilleuse sur ce point: d'ailleurs il me semble qu'elle ne considère pas une diff dans un mariage comme une diffusion privée (à vérifier).
Pour France2, aucun doute.

Mais la s a c e m peut considérer que cette soirée d'inauguration est un événement qui justifie un paiement. Une inauguration "publique" reste un évènement "public", et sort du cadre de la famille, surtout si elle est retransmise, qu'elle soit ou non commerciale.
D'ailleurs, souvenez-vous de cette histoire : <L'argent n'a pas d'odeur...>

Le mieux serait de les appeler... Mais en principe, ce n'est pas à toi de faire ça, c'est à ceux qui organisent l'événement de contacter la s a c e m, qui leur répondra : lien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre