♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - dom.prod -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 21/09/2006 18:07:31

    Compositeur/arrangeur, quels % de droits d'auteurs ?

Message  { par dom.prod

Bonjour à tous !

je suis compositeur d'un groupe soul, un producteur est interressé par nos services depuis 2 ans...nous sommes enfin prêt pour la formulation de contrats pour chacun des Membres:un compositeur(moi,donc)+ 2 chanteurs.

Le producteur me propose(et aimerait que j'accepte naturellement!lol)de m'adjoindre un arrangeur.....sur le principe je ne suis pas forcément contre étant autodidacte et n'étant pas un expert en harmonie.... Mais vient la question de sa rémunération(oui,le nerf de la guerre!lol)....comment un arrangeur est il rémunéré généralement?oui je sais vous allez me dire d'en discuter avec le prod...ms comment en discuter si je n'ai pas de bases de conversation?lol
Je vous rassure, je compte bien présenter la proposition de contrat à un avocat, mais j'aimerais avoir une première idée.

L'arrangeur touche t'il un cachet?une partie des droits d'auteurs?les 2?quelles sont les possibilités les + courantes?(en gros est ce qu'il touche à mon argent?lol)

Merci bcp pour vos nombreuses réponses!!!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

L'arrangeur touche t'il un cachet?
A partir du moment où il y a prestation oui.
une partie des droits d'auteurs?l
Bien sûr!!! S'il a demandé l'autorisation de l'auteur originel, son arrangement est bien protégé par des droits d'auteur pleins et entiers.
les 2?
C'est évidemment cumulable: cachet (contrat de travail s'il y a une prestation) + droits d'auteur (cession de droit).
quelles sont les possibilités les + courantes?(en gros est ce qu'il touche à mon argent?lol)
Le partage se fait à l'amiable. Mais à mon sens l'arrangement étant devenu une part importante du travail musical, 50/50 me paraît un bon chiffre. Dans ton cas, j'avoue que je donnerais encore plus à l'arrangeur si celui-ci intervient sur l'harmonie du morceau!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dom.prod -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 21/09/2006 18:07:31

   

Message  { par dom.prod

Merci de cette première réponse.....

Je comprends que tout travaille mérite salaire.... Mais dans ce cas particulier,j'ai un léger doute sur la pertinence d'avoir recours à un arrangeur...

Je m'explique:voiçi 8 ans que je compose pour le même groupe,les chansons ont , évidemment, bcp été améliorées(et donc réarrangées) à la demande des 2 chanteurs(et à mon initiative bien sur!). Les 3 Membres du groupe que nous sommes sont satisfaits des compos(partie purement musicale),le prod à priori aussi mais vu que toutes les compos ont été faites sur M.A.O avec des vsti de moindres qualités le résultat fait que ça ressemble à de la préprod en gros(je le dis moi même!).

Là est donc le souçi principal car le prod, n'ayant pas un budget faramineux non plus,est habitué à faire appel à cet arrangeur qui dispose de tous le matos requis sans faire appel à des zicos.Il faut dire que le prod en question est plutôt habitué à produire du rap(donc habitué aux sons MPC et cie) mais souhaite s'ouvrir à notre musique.

Donc, danc ce cas précis....quel est réellement le rôle de l'arrangeur,vu qu'en gros, il changera juste les vsti par des banques de sons de meilleures qualitées et que c'est principalement moi qui fera la mise en place du morceau.

En gros,si nous fesions appel à des zicos pour réinterpréter les mélodies jouées par vsti, je pense que nous ferions + appel à un réalisateur... Et dans ce cas là les droits d'auteurs?le prod ne peut il pas lui donner des "points" sur la prod plutôt?

Merci!!!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Dans ce cas il n'est pas arrangeur et il n'a pas de droit d'auteur car son rôle est purement technique.

Il n'est même pas interprète si tu as tout programmé auparavant...

Il ne devient arrangeur que s'il change l'harmonie, le rythme et/ou l'orchestrateur et l'instrumentation.

De plus c'est de la triche quelque part. En théorie la licence des banques est personnelle, on ne peut pas vendre une programmation pour un autre compositeur que soi-même. Car il s'agit d'une transmission des droits d'une licence alors que la licence est intransmissible. C'est comme si en fait, le mec était en train de faire payer pour lui les droits qui appartiennent au producteur de la banque de son!!! Alors que la banque ne lui est pas donnée (aucun droit de propriété!!!), elle lui est seulement concédée pour un usage personnel.. Je ne sais pas si je suis clair: ce n'est pas évident à expliquer. J'ai fait un mémoire dessus, et c'est compliqué...

Dans ce cas précis, le type devrait eulement être payé en salaire, correspondant exactement aux heures de travail qu'il a effectué. C'est une simple prestation de service...

Prévoir des droits d'auteur serait réellement à mon sens un vrai abus voire une escroquerie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dom.prod -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 21/09/2006 18:07:31

   

Message  { par dom.prod

Merci YuHirà!

Je viens finalement d'avoir la réponse du prod(il suffisait de lui demander!lol)... J'ai fait bcp de bruit pour rien!lol

En fait, "l'arrangeur" en question va prendre un cachet de 1500 euros(ce qui n'est pas très cher payé) pour chaque titre que je vais arranger chez lui et avec son matos....il fera un mix de chaque titre pour le master ensuite.(en fait "l'arrangeur"(ndlr) en question est ingé son et a donc du très bon matos chez lui).

la question de mon prod(que j'ai mal comprise) était donc:Est ce que tu serais d'accord pour venir avec tes pistes midi chez un ingé son(et non pas un arrangeur) pour qu'il puisse arranger les instrumentaux(avec donc d'autres vsti,samplers...)?sous entendu arrangé/amélioré le rendu final(son,phase....)pffff...
Si les producteurs étaient un peu artistes on se comprendrait mieux!lol

Par ailleurs je serais assez intérréssé par ton mémoire s'il est consultable par d'autres personnes que ceux qui l'ont noté!lol

Autre question subsidiaire.... Tu as une formation de juriste,pourrais je me diriger vers toi quand j'aurai l'offre écrite pour avoir un avis juridique?On verra ce qu'on peut faire pour que chacun y trouve son compte(tout travail mérite salaire,à ne pas oublier!lol) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mon mémoire est disponible sur mon site http://aietek.free.fr/damiendeshayes

Pour le reste je n'ai pas le droit de faire payer mes services (enfin du moins officiellement) n'étant - pas encore - avocat...

Mais bon... Je peux quand même aider :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre