♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Le droit ou pas?

Message  { par Akcel

Salut,

Petite question aux experts.
Je m'interroge sur le cas des version cover(s), je cherche à savoir si il est légal
de faire un cover d'un morceau et de le vendre mais pas en tant que tel.
Concrètement, je réalise un cover d'un morceau de Calogero (par ex.) et j'utilise
ma version cover pour habiller une vidéo que je vais vendre par la suite.

Est-ce que c'est légal? Si oui, à quelle(s) conditions(s)? Dans le cas contraire, pourquoi?

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Le droit ou pas?

Message  { par Xavier Thiry

Tu dois avoir l'autorisation des auteurs et compositeurs du morceau, éventuellement les éditeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Le droit ou pas?

Message  { par Akcel

Merci bien Xavier pour ta réponse, ça sent encore l'usine à gaz tour ça... C'est formidable le pouvoir que ça a de démotiver. Je crois que je vais tout simplement laissé tomber. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Le droit ou pas?

Message  { par Xavier Thiry

Ben, c'est un peu normal, en même temps, non ? :)
C'est le propre du droit d'auteur !

Mais, oui, joindre les ayant droits et/ou leurs éditeurs et les convaincre de dealer une licence, c'est sans doute assez laborieux en effet ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Le droit ou pas?

Message  { par Akcel

Xavier Thiry a écrit :Mais, oui, joindre les ayant droits et/ou leurs éditeurs et les convaincre de dealer une licence, c'est sans doute assez laborieux en effet !
Oui oui, pas de souci avec le droit d'auteurs mais par contre effectivement, c'est le côté administratif-pompeux qui risque d'avoir raison de mon projet. Ce qui me "dérange" le plus là-dedans c'est que mon projet est à échelle microscopique et que de ce fait, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Re: Le droit ou pas?

Message  { par cyberlp23

Xavier Thiry a écrit :Tu dois avoir l'autorisation des auteurs et compositeurs du morceau, éventuellement les éditeurs.
Pas besoin d'avoir l'autorisation spécifique es ayants-droit si ta reprise n'est pas une modification substantielle de la chanson d'origine. Il suffit de remplir la déclaration à la SDRM, et les auteurs toucheront leur % automatiquement.

Après, s'il y a réarrangement "en profondeur" du morceau (si tu fais du Calogero en samba-rock), là en effet il faut, théoriquement, une autorisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre