♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Mathieu Alvado :

Al Dente (2007), réals : Jean-François Barthélémy, Carlos Felipe Léon, Maël François. Supinfocom Valenciennes. Autorisation signée. Distribué par Premium Films (en location sur Vodmania, Splarte et Premium-films). Diffusé sur Canal+ Family de mai à août 2008. Musique déposée à la s a c e m

Tokoloshe (2008), réals : Stéphanie Saillard, Rémi Cauzid, Vivien Testard, Julien Jobard. Supinfocom Valenciennes. Autorisation signée uniquement pour une diffusion non commerciale. Distribué par Premium Films. Pas de diffusion commerciale connue.Musique déposée à la s a c e m

Love Recipe (2008), réals : Morgan Bourdon, Frédéric Bajou, Felipe Pizarro, Loïc Paoli et Jiun Yiing Mow. Supinfocom Arles. Autorisation signée uniquement pour une diffusion non commerciale. Distribué par Premium Films. Pas de diffusion commerciale connue (bien que Canal+ ait souhaité l'acheter). Musique déposée à la s a c e m

La Peste (2008), réals : Olivier Dubocage, Michal Firkowski, Benoït Galland, Gilads Lefranc. Supinfocom Valenciennes. Autorisation non signée pour le moment. Distribué par Premium Films (en location sur Vodmania). Musique déposée à la s a c e m 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

J'ai lu attentivement et je suis bien d'accord avec ce qui est dit.
En ce qui me concerne je n'ai rien signé et je ne suis pas encore inscrit à la s a c e m, mais mon dossier est devant moi sur mon bureau prêt à partir (il m'a été retourné car cue-sheet de Cumulo Nimbus manquant).
Un des réals de "Miam" m'a informé que le film venait d'être acheté par Canal + (et donc certainement d'autres films cités ici). D'après ce que j'ai lu d'Héral, les diffusions d'un court sur canal + peuvent rapporter 1000/2000 euros. Peux-tu confirmer? combien par diffusion etc ? car j'avoue ne pas avoir envie de cracher sur cette somme, surtout qu'il n'est pas garanti que ce "sacrifice" ouvre les consciences et apporte un changement constructif pour les années à venir.

Alors pour moi le problème majeur : participer à ce combat qui me semble parfaitement juste sans avoir par exemple à bloquer la diffusion sur canal + 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Sam a écrit : D'après ce que j'ai lu d'Héral, les diffusions d'un court sur canal + peuvent rapporter 1000/2000 euros. Peux-tu confirmer?
autant je confirme pour canal+ (car multidiffusions) autant je confirme aussi moins de 100 euros pour arte.
meme duree.
autant je confirme aussi zero de chez zero pour tout film inexploité sur une chaine :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

damien, on compose pas pour supinfocom, on compose pour un film, pour un projet tenu à bout de bras par un realisateur !
ENtendons nous bien. Je ne compose pas juste pour être visible. C'est aussi une aventure artistique inoubliable que de composer pour des films faits par Supinfocom.

Ce que je veux dire c'est que si nous boycottons totalement les films de l'école ce ne serait pas non plus une bonne solution. Ce n'est pas une bonne solution pour les réas, ce n'est pas une bonne solution tout court pour la musique de film car on reviendrait à un système archaïque qu'on a mis des années à mettre à bas: celui du recours systématique aux disques du commerce. Ce n'est que mon avis bien entendu.

Il y a un compromis à trouver. Je crois qu'on est tous d'accord dans le fond sur le fait qu'il ne serait pas forcément bien non plus que les écoles se passent de musique originale.

pour les contrats, pardon, mais c'est au producteur de te proposer ses conditions.
et sans contrat , les compositeurs n'auraient jamais du travailler , meme sans rémuneration.
Sur ce point je ne suis pas d'accord! Lorsque je travaille bénévolement c'est à moi d'imposer mes conditions... C'est la moindre des choses! C'est d'ailleurs tout à fait dans la logique de ce que tu viens de me dire juste avant :wink: Dans un projet bénévole comme celui de Supinfocom je considère que c'est le compositeur qui est en position de force. Je ne trouve pas normal que l'école impose ses conditions (comme le faisait l'ESRA avant avec l'autorité de son directeur technique!!!!) alors qu'elle ne fait rien pour que la musique existe!!!!

Dans un projet rémunéré (comme à la Poudrière) ou à la limite budgété (ce qui n'est pas le cas de Supinfocom ni de l'ESRA), il en serait tout autrement. A moins d'être un type super connu, il me semblerait gravissime d'imposer mon contrat!

vois tu le film en question dans ton catalogue sur le site de la s a c e m?
OUi. Pas de souci. Il est déposé. Un jour quand j'aurai le temps j'irai au service de vérification.

En ce qui concerne les films que j'ai fait dans le cadre de Supinfocom

Le Marchand de Sable, film d'animation de Cyrille Drevon, de Nelly Durieux et Amel El Kamel (prod. Supinfocom, dist. Premium, 5', 2006)
> Court-métrage acheté par TPS (10 diffusions en prime-time sur TPS Cinextrême et TPS Ciné Culte en novembre et décembre 2006), sélectionné au festival Les Nuits Magiques de Bègles, au Festival du Film Court de Lille, au festival Pisaf (Corée), au festival Trickfilm de Stuttgart (Allemagne), au Future Film Festival de Turin (Italie), à l'Animation Festival de Téhéran (Iran), au festival Etiuda & Anima 2007 de Cracovie (Pologne), au Festival d'Animation International de Taïwan, au DOK Festival de Leipzig età un festival en Grèce. Prix ARTE au festival Meg@d'art de Villeurbanne. Prix du public au festival Cinémascotte de Tournus. Prix du public à un festival à Grenoble. Prix de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Arles. Prix de la première oeuvre au Festival de l'Acharnière de Lille. Prix au Festival Animamundi (Brésil). Disponible pendant 3 mois sur téléphone portable Orange World et disponible en VOD sur le site d'ARTE.

(tout ça pour dire à quel point le film a été diffusé par PRemium, aussi bien dans le circuit commercial que non commercial!!!!)

SUr tout ça j'ai reçu 100 euros d'un prix partagé entre les coauteurs du film... Et c'est tout. Pas de contrat signé à part avec le réa Cyrille (mandataire des autres).

Les Pieds Tanqués, film d'animation de Jérôme Cholet, Romain Silva Macedo et Benoit Roekens (6', 2007, prod. Supinfocom, dist. Premium, )
> Sélectionné au Festival Effets Stars (4e Festival International des Effets spéciaux) en octobre 2007 et au festival de Clermont Ferrand en février 2008. Pas de contrat signé à part avec Benoit (dans mon souvenir: je ne suis pas chez moi je ne peux pas vérifier) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Ce n'est pas une bonne solution pour les réas, ce n'est pas une bonne solution tout court pour la musique de film car on reviendrait à un système archaïque qu'on a mis des années à mettre à bas: celui du recours systématique aux disques du commerce.
ce n'est pas les compositeurs , malgré tout le respect que je te dois, qui ont mis à bas le recours aux disques du commerce.
c'est l'impossibilité , mise à part de clearer les droits, d'assurer une exploitation commerciale de la part de supinfocom.
j'avais mis à l'epoque une citation prise sur fousdanim, de la fille de premium, qui disait clairement que la vente des films servait à payer l'achat de droit d'utilisation de danny elfman et ses amis.
maintenant, n'ayant plus rien à debourser, c'est tout benef ;)

pour les contrats, tous les compositeurs ne sont pas juristes.
tu as l'air parfois de l'oublier.
je vois mal la majorité d'entre nous imposer un contrat à un producteur dont nous ne saurions meme pas rediger les conditions particulieres !

sauf que si on se regroupait, sous forme associative par ex, on pourrait faire appel à un juriste, et en s'appuyant sur les bases du snac ,quand il y a une edition. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

YuHirà a écrit : C'est aussi une aventure artistique inoubliable que de composer pour des films faits par Supinfocom.
Faits par un réalisateur on te dit ! ;)
Pas de généralités : en ce qui me concerne ceux d'Orsino Loco étaient plutôt oubliables :lol: :lol: 
Modifié en dernier par zikayan le 13/11/2008 16:37:07, modifié 2 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

sauf que si on se regroupait, sous forme associative par ex, on pourrait faire appel à un juriste, et en s'appuyant sur les bases du snac ,quand il y a une edition.
genre dans une Union de Compositeurs? :P 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

j'avais mis à l'epoque une citation prise sur fousdanim, de la fille de premium, qui disait clairement que la vente des films servait à payer l'achat de droit d'utilisation de danny elfman et ses amis.
maintenant, n'ayant plus rien à debourser, c'est tout benef Wink
OK :wink:
pour les contrats, tous les compositeurs ne sont pas juristes.
tu as l'air parfois de l'oublier.
je vois mal la majorité d'entre nous imposer un contrat à un producteur dont nous ne saurions meme pas rediger les conditions particulieres !

Il est vrai que mon cas est particulier (désolé). Donc en oubliant mon cas personnel, et comme je crois qu'il est important que les compositeurs restent en position de force, il faudrait fournir au compositeur les moyens de pouvoir imposer des contrats orientés en leur faveur, comme tu le suggères, et comme l'avait suggéré l'UCMF, Laurent... etc... Mais là je ne dis rien de nouveau :wink: Et il me semble aussi important que cela s'accompagne d'une éducation juridique (ou d'un accompagnement) des compositeurs, car un contrat type ne suffit pas. IL faut savoir l'adapter à ses propres besoins!!! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Faits par un réalisateur on te dit ! Wink
Par TROIS réalisateurs :lol:

Et par le prof de son de l'école aussi à en croire Matthieu :lol: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

YuHirà a écrit :Et par le prof de son de l'école aussi à en croire Matthieu :lol:
De ce que j'en ai entendu, et étant donné le temps qu'il y consacre, celui-là défait. :cry: 
Répondre