♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 09/09/2013 10:22:32 }
milsou a écrit : Oui, vendre des titres avec un droit d'utilisation et de réutilisation quasi infini pour l'acheteur, à partir de 1 dollars comme sur
http://audiojungle.net/
c'est effectivement une définition plus noble de la musique !!
Au moins tout le monde peut y accéder...
Pardon mais ça aussi c'est très capitaliste :
je vends pas cher mais en nombre, donc les artistes ne gagnent pas grand chose individuellement mais pour moi qui les regroupe c'est rentable sur le volume. Si ça ne marche pas tu pourras toujours aller chez Carrefour. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 09/09/2013 10:28:55 }
Ce n'est pas sur des "gens" que je crache mais bien un système basé sur l'affect en fin de compte comme tu le dis... Et non sur la valeur et l'aspect d'une oeuvre.
Enfin tout cela c'est bien gentil mais à la base je ne suis pas venu ici chercher des "amis"... Je n'en manque pas par ailleurs... Mais des partenaires dans un cadre professionnel qui je comprend est très différent de vos coutumes... dois-je y voir le conservatisme bien de chez nous ? ... peu importe.
Et bien sinon pour te répondre par rapport à la qualité d'une oeuvre... quand je me faisais jeter par les maisons de disque... certains musiciens autour de moi me disaient : "C'est bien trop sérieux ce que tu fais... C'est pas assez nulle". Boutade ... peu importe.
Vous voulez éduquer le publique ? lol ... parlez-en a vos amis producteurs... Je sais pas si vous resterez amis bien longtemps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 09/09/2013 10:31:57 }
je vends pas cher mais en nombre, donc les artistes ne gagnent pas grand chose individuellement mais pour moi qui les regroupe c'est rentable sur le volume. Si ça ne marche pas tu pourras toujours aller chez Carrefour.
Justement il s'agit pour les artistes de ne pas vendre QUE chez moi... puisqu'il existe plusieurs niveau de commission... comme chez audiojungle justement.
Encore une fois, le but n'est pas de laiser qui que ce soit... Mais que les meilleurs talents ignorés par votre système puissent au moins avoir de quoi subvenir à leurs besoin... Et personnellement je connais un musicos qui se fait 2500 € / mois en vendant ces créations sur les markeplaces américains... Donc voila. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 09/09/2013 10:39:57 }
Si je trouve que dans ce que tu écrivais plus haut, ce sont bien des personnes que tu dénigrais avec des propos de mauvaise foi, mais peu importe.
Je ne cherche absolument pas à défendre un système, simplement pour l'instant je n'ai pas eu la possibilité de pouvoir vivre autrement de la musique. Je suis né ici, je nage donc dans l'aquarium dans lequel j'ai grandi. Certains comme toi souhaitent pousser les barrières, tant mieux et je pense sincèrement que c'est formidable parce que tu auras peut-être une idée géniale qui va tout changer. Pour autant il faut accepter que d'autres fassent le choix d'évoluer et de se faire une place dans le système existant, sans chercher à la détruire ou le contourner. Ceux qui ont réussi tant bien que mal à payer leur loyer (je ne parle pas de devenir riche) n'en deviennent pas instantanément des pourris de nantis conservateurs. Tu saisis la nuance ?
Je serai ravi de t'envoyer un CV et un lettre de motivation lorsque tu auras réussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 09/09/2013 10:45:22 }
milsou a écrit :
Justement il s'agit pour les artistes de ne pas vendre QUE chez moi... puisqu'il existe plusieurs niveau de commission... comme chez audiojungle justement.
Encore une fois, le but n'est pas de laiser qui que ce soit... Mais que les meilleurs talents ignorés par votre système puissent au moins avoir de quoi subvenir à leurs besoin... Et personnellement je connais un musicos qui se fait 2500 € / mois en vendant ces créations sur les markeplaces américains... Donc voila.
Je ne comprend pas la démonstration, je pense qu'il y a confusion entre royalties sur les ventes, droit d'auteur, cession des droits d'utilisation mais je retourne bosser, j'arrête là . Bye - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 09/09/2013 10:51:24 }
milsou a écrit : et personnellement je connais un musicos qui se fait 2500 € / mois en vendant ces créations sur les markeplaces américains... Donc voila.
Si il assure financièrement la production de sa musique, ce n'est pas cher payé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 09/09/2013 10:56:05 }
Si il assure financièrement la production de sa musique, ce n'est pas cher payé.
Bah lui en ai très content. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 09/09/2013 11:04:26 }
Je n'en doute pas, mais il serait certainement heureux d'avoir plus aussi.
Bref, discussion de sourds. Bonne chance pour la suite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- madpianist -
Membre ♪
- le 09/09/2013 22:08:47 }
[/quote]
je ne sais pas si le droit français est mal fait.
le code de la propriété intellectuelle est un code censé protéger les auteurs.
les US voudraient bien considérer la musique (entre autre) comme une simple marchandise. (comme du paté ou des vélos)
un système x n'est pas meilleur ou plus mauvais qu'un système y, il est différent.
nous avons un droit moral qui est lié à notre oeuvre.
ce droit moral nous ferme les portes de cette industrie de tradition anglo-saxonne.
Quant à la s a c e m, encore une fois, il y a des exemples de conflit entre compositeur et éditeur pour lequel la s a c e m n'est absolument pas impliquée.
Il s'agit de droit français.
[/quote]
Voila une raison de plus pour quitter ce pays pour moi.
Desole je quote encore :
et encore une fois, regarde l'état des phalanges des compositeurs de "Angry Bird", de "Candy Crush" ou de "minecraft" à force de se bouffer les doigts
ces "petits" jeux sont devenus des hits monstrueux.
Je suis moyennement d'accord avec toi , car effectivement trois jeux monstrueusement rentables , mais pour ces quelques jeux a succes , combien de petites equipes de trois personnes en inde essayent peniblement de se tirer un mini salaire tout les mois sans que la boite coule en ce moment parce qu'ils ont tout mise sur un free to play qui ne marche pas....
Et excuse moi de penser au passage que si le mec de minecraft s'est fait des millions les yeux ronds, bien agrandis de surprise , il a eu l'amabilite d'en filer un bout a ses collaborateurs.
A ne voir que les gros editeurs de JV, on oublie souvent les petits. Ca represente combien de petites entreprises worlwide ? 10 000 ? plus ?
combien de petits jeux sur smartphone sortent chaque jour ?
vont potentiellement sortir ?
Ca fait du monde qui a besoin de zik ca.....
bref je m'arrete la.
Bonne musique a vous tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- frozenjazz -
Membre ♪
- le 10/09/2013 01:17:02 }
Bonsoir milsou,
tout d'abord, merci à Laurent (et aux autres) qui a fait des réponses très détaillées concernant la s a c e m, ca m'a permis d'y voir plus clair...
Mais je suis un de ces compositeurs intéressés potentiellement par le site de milsou....
car voilà , ca fait des années que je me pose la question: je suis compositeur ("beatmaker" on va dire), et, bêtement, je vends, enfin, j'essaye de parfois vendre mes compos. Si j'étais adhérent s a c e m, je ne pourrais simplement plus le faire librement comme aujourd'hui.. Je ne vends quasiment qu'à des étrangers (c'est juste que peu de français visitent mon site), et on convient d'un prix, de conditions d'utilisations (license), et hop, ca roule.
Avec la s a c e m, je n'ai aucune idée de comment ca pourrait se passer, mais je suis preneur de toute explication.
J'imagine que c'est pour cette raison que 100% des sites qui proposent au compositeurs de vendre leur musique en direct refusent les compositeurs s a c e m.
J'ai posé la question à des beatmakers qui font comme moi, mais sont à la s a c e m. La réponse était donc claire: ils sont hors la loi, et le savent, c'est à dire qu'ils continuent à avoir leur site de vente de "beats", sans passer par la s a c e m, et par ailleurs, pour certains travaux sur commande, ils déclarent à la s a c e m.
Tout serait tellement plus simple si on pouvait ne déclarer que certaines oeuvres ! Mais non, c'est soit tout soit rien... ca fait 4 ans que je cogite, je serait tenté d'être adhérent car j'aimerais me professionaliser un peu dans ma démarche, mais mince, je ne veux pas avoir des comptes à rendre si un gars veut que je lui compose un petit rythme et que je veux lui vendre, de la main à la main...
Désolé je pars en HS, il faudrait que je crée un post en posant clairement mes questions s a c e m qui me rongent depuis quelques années... À tel point que j'envisage de rejoindre la BMI ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.