♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre

Aimez-vous fréquenter ce forum actuellement?

Oui
26
79%
Non
7
21%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Olivier Calmel a écrit :
Alex.G Wiz'Art a écrit : Certains font de la musique, toi sans doute, en toute connaissance des technique théorique, de composition, d'arrangement, d'ahrmonie, d'orchestration de ci de ça etc ... car ils ont une formation conservatoire ou ecole de musique. on le leur a appris .

la musique n'est musique que si elle est composé par un technicien du conservatoire ? je ne pense pas
Tu as tout Ă  fait raison, on n'apprend rien dans les conservatoires
Il est mĂŞme honteux d'y avoir fait ses classes
Aller je te laisse :arrow:
Non non vous déformez mes propos, ce n'est pas ce que j'ia voulu dire.
c'est l'avis contraire de ton avis Olivier ...

pour moi, que l'on ai une formation conservatoire, ou autodidacte, le resultat est le meme, de la musique, mais l'un ne vetut pas dire qu'il est meiux que l'autre ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

./. a écrit :
Alex.G Wiz'Art a écrit : la musique c'est avant tout des sons, qui servent a ttransmettre une émotions ... Et je prefere de loin un pauvre drone avec 3 notes de piano a du jazz de blanc parisiens .. ou pire de la musique contentepourien ..
mais ça n'engage que moi ..
Pourquoi tant de haine ? crois tu qu'il y avait tant de différences entre Schubert et Barraqué ? que Lennie Tristano ça n'est rien plus que de la zik de blanbec ?

Non si tu veux être méchant compare le douanier Rousseau à Hippolyte-Dominique HOLFELD :D
non non, ne deformez pas mes propos ^^"
je ne suis pas méchant ...
c'est juste l'avis inverse de :

"Et il faudrait s'enthousiasmer pour trois pauvres notes de Ra avec un fond d'omnisphere et de gland de stordrum-bidule ? ""

Et pourquoi pas si ce fond d'omnisphere et ses 3 note de Ra sonnent bien ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Alex.G Wiz'Art a écrit :non non, ne deformez pas mes propos ^^"
je ne suis pas méchant ...
c'est juste l'avis inverse de :

"Et il faudrait s'enthousiasmer pour trois pauvres notes de Ra avec un fond d'omnisphere et de gland de stordrum-bidule ? ""

Et pourquoi pas si ce fond d'omnisphere et ses 3 note de Ra sonnent bien ?
Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin...... Parfois au fond de moi se ranime.... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - guit -
Membre ♪
Messages : 60
Enregistré le : 15/11/2011 22:57:16
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guit

Et si on renommait le sujet car on dĂ©vie de plus en plus ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :L'orchestration est quasi-inexistante avec l'utilisation du VST... Et je pense que c'est là qu'Olivier tilte rouge!!

Ai-je raison?

Il n'y a pas de problème d'équilibre avec le VSTI et cela peut être handicapant si l'on fait jouer ses oeuvres en live.... Je le pense vraiment!
Mais ça dĂ©pend des VST. Ici, sur le forum, quand on Ă©voque des VST ce sont principalement des banques d'instruments. Chose qui au dĂ©but m'avait Ă©tonnĂ© dans la mesure ou pour moi un VST Ă©tait de synthèse numĂ©rique. Et dans mon instrumentarium, en dehors de la banque Ircam Solo Instruments qui permet d'explorer diffĂ©remment d'autres sonoritĂ©s, j'utilise en complĂ©ment de mes synthĂ©s hardware, des Vst et des Vsti de synthèse numĂ©rique dont les GRM Tools, les IrcamTools, Ircamax et autres Csound VST. Ces derniers, d'ailleurs ont une dĂ©clinaison gratuite, un player, qui permet de jouer sur un sĂ©quenceur un score Csound (la suite logique du fameux programme de Max Mathews, les Music V ou 10). Et vu la qualitĂ© de la synthèse de Csound (que je prĂ©fère Ă  Max MSP (avant Max 6)), cela peut ĂŞtre très utile dans le cadre de la musique mixte qu'Ă©voquait ./.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :
Mathieu A. a écrit :L'orchestration est quasi-inexistante avec l'utilisation du VST... Et je pense que c'est là qu'Olivier tilte rouge!!

Ai-je raison?

Il n'y a pas de problème d'équilibre avec le VSTI et cela peut être handicapant si l'on fait jouer ses oeuvres en live.... Je le pense vraiment!
Mais ça dépend des VST. Ici, sur le forum, quand on évoque des VST ce sont principalement des banques d'instruments. Chose qui au début m'avait étonné dans la mesure ou pour moi un VST était de synthèse numérique. Et dans mon instrumentarium, en dehors de la banque Ircam Solo Instruments qui permet d'explorer différemment d'autres sonorités, j'utilise en complément de mes synthés hardware, des Vst et des Vsti de synthèse numérique dont les GRM Tools, les IrcamTools, Ircamax et autres Csound VST. Ces derniers, d'ailleurs ont une déclinaison gratuite, un player, qui permet de jouer sur un séquenceur un score Csound (la suite logique du fameux programme de Max Mathews, les Music V ou 10). Et vu la qualité de la synthèse de Csound (que je préfère à Max MSP (avant Max 6)), cela peut être très utile dans le cadre de la musique mixte qu'évoquait ./..
Je suis entièrement d'accord avec toi Deb76...
Je parlais dans le cas ou tu utilises des VSTI à défaut d'un vrai orchestre symphonique!!!

Si tu veux créer un nouveau genre avec Orchestre symphonique:

-avec archet de violon de 40 mètres de long
-droĂŻdes instrumentistes 18 doigts
-Cornistes aux poumons d'acier pouvant tenir une note 32 mesures à ♪=40
-Flûtiste qui joue une partie qui s'apparente plus à du morse dans l'US Navy qu'un solo
-Timbales Ă  faire trembler les murs de Jericcho(trompettiste en RTT)

Les VSTI sont LA solution.

Par contre dans mon cas, mes oeuvres sont destinées à etre un jour jouées par un vrai orchestre car je m'éfforce de respecter au mieux ce fragile équilibre (nuance, tessiture, timbre de l'instrument, caractéristique technique etc....) afin de rester dans la "jouabilité"

Dans mon cas et je dis bien dans MON cas, les VSTI me permettent d'avoir un simple aperçu du rendu.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Par contre dans mon cas, mes oeuvres sont destinées à etre un jour jouées par un vrai orchestre car je m'éfforce de respecter au mieux ce fragile équilibre (nuance, tessiture, timbre de l'instrument, caractéristique technique etc....) afin de rester dans la "jouabilité"
A l'époque c'était fait avec du hardware je crois, mais aujourd'hui ce bon Tristan ferait ça avec des softs sans hésiter je crois, et je n'entends pas qu'il ne respecte pas la fragilité de l'équilibre orchestral il s'en tire même plutôt bien
http://youtu.be/ZX3Turc-ouM
bon après on est pas obligĂ© d'aimer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Alex.G Wiz'Art a écrit :
non non, ne deformez pas mes propos ^^"
je ne suis pas méchant ...
c'est juste l'avis inverse de :
Tu as absolument 1000 fois raison j'aurais du dire "Taquin" 'est ce pas axel :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a écrit :
Par contre dans mon cas, mes oeuvres sont destinées à etre un jour jouées par un vrai orchestre car je m'éfforce de respecter au mieux ce fragile équilibre (nuance, tessiture, timbre de l'instrument, caractéristique technique etc....) afin de rester dans la "jouabilité"
Oui, la jouabilité, on peut se faire piéger par les vst si on souhaite simuler un vrai jeu instrumental. En revanche, le vst permet de s'affranchir des réalités. C'est Philippe Hurel qui pour sa pièce Hors Jeu composée principalement avec Open Music pour l'écriture mais aussi pour la synthèse avec Modalys ou en synthèse croisée avec Audiosculpt, met hors jeu le soliste car dans la majeure partie de la pièce écrite pour le vibraphone l'est en micro-intervalles (quarts de tons) et jouée en synthèse, tandis que le soliste joue en demi-tons. De même, les tessitures, des cloches tubes sont totalement irréaliste. Elles sont aussi injouables en raison du tempo. Donc place à la synthèse numérique qui est un bel outil pour la création.
A l'époque c'était fait avec du hardware je crois, mais aujourd'hui ce bon Tristan ferait ça avec des softs sans hésiter je crois, et je n'entends pas qu'il ne respecte pas la fragilité de l'équilibre orchestral il s'en tire même plutôt bien
http://youtu.be/ZX3Turc-ouM
bon après on est pas obligé d'aimer
Oui, c'est la synthèse virtuelle qui remplace. Par contre, on a pas encore l'équivalent de la station musicale de l'Ircam, la 4X, en terme de puissance de synthèse et de transformation en temps réel des timbres de plusieurs solistes en même temps. Pour nous, bien entendu, je ne parle pas des moyens dont disposent les centres de recherche.
Concernant Murail, il a réécrit sa partition Les 7 Paroles en ajoutant aux choeurs des choeurs virtuels qu'il a créé avec son assistant à l'Ircam. Il en explique les raisons ici :
http://www.tristanmurail.com/fr/oeuvre- ... tage=28868
A noter, en bas de la page Ă  droite, un extrait audio et surtout un extrait de la partition mais aussi de la nomenclature instrumentale et du dispositif Ă©lectronique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Ce que j'ai aimé sur ce forum c'est la rencontre de gens différents et de musiques différentes. Une "confrontation" stimulante et foisonnante. D'autres façons de voir. Des partages, techniques ou pas.
Le plaisir d'écouter autre chose que ma musique (!) ou celles que je connais déjà et d'admirer des choses que je ne saurais pas faire.
Des rencontres de musiciens qui n'ont pas forcément eu le même parcours très "classique" et institutionnel que moi. Des interlocuteurs ouverts et intelligents, appréciant l'humour à l'occasion.
J'ai eu quelques vellĂ©itĂ©s d'aider des dĂ©butants mais j'avoue que je n'ai pas toujours la patience... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre