♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

OK Christophe, pourrais-tu nous dire ce que tu ferais à notre place aujourd'hui ?
La situation :
- les réalisateurs de ces films ne sont pas inscrits à une société de droits
- les réalisateurs ne sont pas tenus au courant des diffusions et des distributions, donc des éventuelles exploitations commerciales
- les compositeurs nous n'avons rien signé (sauf Mathieu pour 2 films et pas d'exploitation commerciale)

Qu'elle est la meilleure attitude active à adopter ?
merci pour ta réponse 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

bravo, tu es parfaitement en symbiose avec toi meme Cool
Euh... C'est à dire? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Mais elle me dit qu'avec supinfo ça va prendre des mois, qu'ils reviendront de toute façon vers elle, elle doit avoir une procuration ..
C'est surtout qu'il n'y a aucun lien contractuel entre les compositeurs et supinfocom. Supinfocom est producteur du film, pas de la musique. Du point de vue de Supinfocom, c'est aux réalisateurs de trouver des musiques libres de droits. Rien n'est prévu, même pas l'ombre d'un contrat. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :OK Christophe, pourrais-tu nous dire ce que tu ferais à notre place aujourd'hui ?
ben, j'ai fait en sorte de ne jamais me trouver dans cette situation :)

bon on ne peut pas ne pas reparler de la Poudriere avec des contrats d'auteur de type sacd pour les realisateurs, et des contrats d'auteur pour les compositeurs.
cette chose devant laquelle vous vous trouvez ne pourrait jamais arriver avec la Poudriere .

donc, si vous allez dans le sens de la conciliation , pas de probleme, vous pouvez etre sur et certain, que supinfocom restera dans cette notion de "non droit"
(je donne à distribuer un bien dont je n'ai pas les droits.)
ils continueront , comme ils l'on toujours fait, à trouver des copains de copains pour faire la musique de leurs etudiants.
et on trouvera toujours des mathieu ou des olivier qui financeront leur propre musique.

il n'y a décidement rien de pédagogique dans cette histoire.

alors, tu veux mon sentiment?
c'est de saisir le service juridique de la s a c e m , parce que , je le dis et le redis, je trouve cela proprement scandaleux de ne pas considerer le compositeur comme un auteur, meme dans un cursus "scolaire" !

en plus vous etes trois.

à vous de vous regrouper et d'exprimer votre determination.
ça leur donnera matiere à reflexion pour les années à venir. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :
C'est surtout qu'il n'y a aucun lien contractuel entre les compositeurs et supinfocom. Supinfocom est producteur du film, pas de la musique.
un film est une oeuvre de collaboration (zut, demain c'est le 11 nov :) )
le producteur se doit d'avoir donc le droit d'exploiter l'oeuvre , et pour cela , le scenariste, le compositeur et le realisateur doivent lui ceder ces droits.
donc pour un film d'ecole sans contrat, ce film doit rester film d'ecole.
objet pédagogique !
si il devient objet de commerce, les differents auteurs doivent donner leur accord par ecrit. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Je serais ravi que tu expliques cela à MAF, la dernière fois que je l'ai eu au téléphone elle était passablement énervée par le fait que j'interdise la vente des films, la notion de respect des compositeurs et des droits d'auteur ne semble pas trop la gêner. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :
bravo, tu es parfaitement en symbiose avec toi meme Cool
Euh... C'est à dire?
c'est à dire que tu te tiens à ce que tu as annoncé au prealable.
c'est à dire que tu preferes refuser une exploitation !
c'est à dire, que , rien ne t'empeche, cependant, à recontacter supinfocom et signer un contrat d'auteur et de prestation de services qui pourraient mettre en evidence le cout total de la musique pour ce film.
et pourquoi pas leur faire signer par ex, une feuille de presence spedidam.

tout ceci manque terriblement de respect 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :Je serais ravi que tu expliques cela à MAF
mais nous etions en 2003 à la meme table ronde sur la musique dans les ecoles à valenciennes.
depuis, rien n'a bougé dans sa façon d'envisager le rapport aux compositeurs.

c'est pas à nous de lui parler, mais à un juriste.

vous pouvez faire bouger un peu les choses. (s a c e m et sacd pour les realisateurs) 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

c'est à dire que tu preferes refuser une exploitation !
Le contraire serait très irrespectueux de ma part vis à vis des personnes impliquées dans la production de la musique.

Si tous les compositeurs faisaient cela, ça obligerait peut-être Sup à être plus attentifs à la musique mais la diffusion sur une chaîne télé générant des droits d'auteurs pour le compo, je comprends que ce soit difficile à refuser.

De plus, je n'aime pas du tout l'amalgame que font les 2 directrices entre vente des films et perception de droits d'auteurs, comme si la production d'une musique ne devait rien coûter puisque la vente des films rapportera de l'argent au compo via la s a c e m lors de la diffusion. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

mais nous etions en 2003 à la meme table ronde sur la musique dans les ecoles à valenciennes.
depuis, rien n'a bougé dans sa façon d'envisager le rapport aux compositeurs.
Si si : plus de James Newton Howard ni de John Williams au générique des films depuis quelque temps :P 
Répondre