♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Jabberwock a écrit :
quant aux budgets sur des jeux nécessitant des orchestres, je peux vous les donner si ça vous intéresse.
Rien que par curiosité je veux bien savoir! :D
mes chiffres sont issus d'un workshop Ă  la GDC 2013 (il fallait que je retrouve mes notes ;-) )

ça part pour de "petits" projets de 300/500$ /mn pour l'écriture et 400/700$/mn pour la fabrication et ça peut atteindre 1 100 $/mn pour l'écriture et 1 000 $/mn pour la fabrication
de 700$ à 2 200 $* pour 1 mn livrée et mixée (je pense qu'il fallait rajouter l'édition spécifique pour les besoins du jeu)

* pour 60 mn, le budget était ainsi détaillé:
le compositeur touchait 75 000 $, l'orchestrateur 54 000 $,

130 000 $ d'orchestre (musiciens, solistes, régie d'orchestre, copie, studio)

comme la musique parfois pouvait etre enregistrée en layer, il fallait compter entre 6 et 8mn de record par heure, pupitre par pupitre.
un soliste pouvait enregistrer 10mn par heure

exemple de formations
Strg 8/8/6/6/3
Brass 6/2/4/1
WW 2/1/1 (les bois n'etaient pas tjrs présents dans les budgets ;-) )

pour un gros jeu AAA avec 140mn en layer
Strg 16/14/12/10/8
Brass 8/4/4/2
WW par 2
4 semaines de record, 12 jours de mix (lĂ , on depasse les budgets ci dessus) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

madpianist a écrit :Pardon j'aurais du énoncer ma question plus clairement :

combien de compositeurs francais habitant en france travaillent pour des studios etrangers ?

surement peu de compositeurs dans le jeu, et quelques compositeurs pour le cinema.
mais franchement, à quoi ça sert de le savoir?
qu'est ce que ça prouve ?
et puis, il ne s'agit pas que des français, mais de tous les européens, qui ont à peu près tous la même législation (à part les anglais qui sont bi ;-) )
encore une fois l'industrie du jeu française n'est pas si ridicule, même si elle traverse quelques difficultés actuellement, elle rayonne à travers le monde (cf le post de Yuhira)
que veux tu dĂ©montrer au juste ? 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

christophe Heral a écrit :
Jabberwock a écrit :
quant aux budgets sur des jeux nécessitant des orchestres, je peux vous les donner si ça vous intéresse.
Rien que par curiosité je veux bien savoir! :D
mes chiffres sont issus d'un workshop Ă  la GDC 2013 (il fallait que je retrouve mes notes ;-) )

ça part pour de "petits" projets de 300/500$ /mn pour l'écriture et 400/700$/mn pour la fabrication et ça peut atteindre 1 100 $/mn pour l'écriture et 1 000 $/mn pour la fabrication
de 700$ à 2 200 $* pour 1 mn livrée et mixée (je pense qu'il fallait rajouter l'édition spécifique pour les besoins du jeu)

* pour 60 mn, le budget était ainsi détaillé:
le compositeur touchait 75 000 $, l'orchestrateur 54 000 $,

130 000 $ d'orchestre (musiciens, solistes, régie d'orchestre, copie, studio)

comme la musique parfois pouvait etre enregistrée en layer, il fallait compter entre 6 et 8mn de record par heure, pupitre par pupitre.
un soliste pouvait enregistrer 10mn par heure

exemple de formations
Strg 8/8/6/6/3
Brass 6/2/4/1
WW 2/1/1 (les bois n'etaient pas tjrs présents dans les budgets ;-) )

pour un gros jeu AAA avec 140mn en layer
Strg 16/14/12/10/8
Brass 8/4/4/2
WW par 2
4 semaines de record, 12 jours de mix (lĂ , on depasse les budgets ci dessus)
Donc dans ces cas là, si je comprend bien, le compositeur se contente de la composition de la musique en elle même et rarement de la production de celle ci, c'est bien ça?

Plus précisément, sachant que le compositeur peut-être en mesure d'orchestrer sa propre musique(selon moi "doit" généralement même si de très grands comme John Williams font souvent appel à des orchestrateurs...), la boite de prod fait tout de même appel a un autre intervenant ou le compositeur peut déclarer de prime abord qu'il le fera?
Qu'en est-il du mixage? Ils font appel a un ingé son aussi?

Ah, et concernant les enregistrements en layers, ça se fait beaucoup? As tu déjà été confronté à ce type de situation sur un ou des contrats?

Je parle encore une fois des compositions type symphoniques avec enregistrement en studio derrière.

(Ah et sans vouloir passer de la crème, j'ai pu tester le dernier Rayman hier, très beau boulot! :) ) 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Jabberwock a écrit : Donc dans ces cas là, si je comprend bien, le compositeur se contente de la composition de la musique en elle même et rarement de la production de celle ci, c'est bien ça?
je veux dire que ce sont des budgets séparés.
l'oeuve de l'esprit d'un coté, la fabrication de l'autre.
c'est important de le rappeler, car les machines ont tendance Ă  tout merger.
la musique enregistrée a un coût !
Jabberwock a écrit :Plus précisément, sachant que le compositeur peut-être en mesure d'orchestrer sa propre musique(selon moi "doit" généralement même si de très grands comme John Williams font souvent appel à des orchestrateurs...), la boite de prod fait tout de même appel a un autre intervenant ou le compositeur peut déclarer de prime abord qu'il le fera?
Qu'en est-il du mixage? Ils font appel a un ingé son aussi?
aux US, il n'y a quasiment aucun compositeur qui ne fait pas appel Ă  un, deux, trois orchestrateurs.
très rares sont les compositeurs qui oeuvrent seuls. (et ce n'est pas parce que les orchestrateurs ne sont pas mentionnés qu'ils n'existent pas ;-) )
moi, je bosse avec Mathieu Alvado depuis plusieurs années, mais certains compositeurs français effacent le nom des orchestrateurs sur les partitions, les empechent de venir aux seances, ne les créditent pas au générique des films, mais ça, c'est une autre histoire.
oui, bien sur, le studio comprend un ingé et des assistants. (mais tu peux venir avec le tien si tu veux ;-) )
Jabberwock a écrit :Ah, et concernant les enregistrements en layers, ça se fait beaucoup? As tu déjà été confronté à ce type de situation sur un ou des contrats?

Je parle encore une fois des compositions type symphoniques avec enregistrement en studio derrière.
oui, oui, pour Rayman Legends justement.
nous avons enregistré d'abord les cordes, puis les bois puis les cuivres.
si jamais je dois le refaire, je pense que j'enregistrerai d'abord les cuivres, les cordes et puis les bois.
le top est d'enregistrer la cue ensemble et faire les pupitres juste derrière (mais ça coute + cher) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Je ne savais pas que c'était aussi démocratisé... En revanche c'est péripatéticienne de ne pas rendre justice aux orchestrateurs je trouve... Mais c'est intéressant tout ça!!
oui, oui, pour Rayman Legends justement.
si jamais je dois le refaire, je pense que j'enregistrerai d'abord les cuivres, les cordes et puis les bois.
le top est d'enregistrer la cue ensemble et faire les pupitres juste derrière (mais ça coute + cher)
Pour quelle raison ce choix de sens de l'enregistrement? Ça change beaucoup de choses de l'un a l'autre?
(Ouais ça fait pas mal de questions mais comme je suis lancĂ© depuis peu, j'ai encore des milliers de choses Ă  apprendre sur le fonctionnement du mĂ©tier...) 
   - madpianist -
Membre ♪

Message  { par madpianist

christophe Heral a écrit : que veux tu démontrer au juste ?
Et bien que peut etre il pourrait y avoir plus de travail pour tout le monde.....

puisque cela ouvrirai un nouveau marche.

Et puis donner un cadre legal a une pratique qui est de plus en plus courante ne ferait pas de mal dans tous les cas.

Je ne crois pas trop bruler les chandelles en affirmant que de nombreux compositeurs y ont deja recours grace a des moyens divers et varies , qui sont tous illegaux (mais peut etre ne le savent t'ils meme pas d'ailleurs....) 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Jabberwock a écrit : Pour quelle raison ce choix de sens de l'enregistrement? Ça change beaucoup de choses de l'un a l'autre?
je ne comprends pas le sens de ta question ...
pourquoi enregistrer en layer ?
parce que nous avons besoin de proposer des loops qui peuvent progresser, évoluer au fur et à mesure du game play de la map, faire rentrer des couches suivant l'intention dramatique (stealth, fight ...)
pour une mn Ă©crite, on peut en gĂ©nĂ©rer trois voire quatre, uniquement en faisant rentrer les layers successivement 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

madpianist a écrit :
christophe Heral a écrit : que veux tu démontrer au juste ?
Et bien que peut etre il pourrait y avoir plus de travail pour tout le monde.....

puisque cela ouvrirai un nouveau marche.

Et puis donner un cadre legal a une pratique qui est de plus en plus courante ne ferait pas de mal dans tous les cas.
ben c'est exactement ce que j'ai essayé de faire. (j'ai oeuvré à ça pendant plus de 6 ans )
la balle est désormais dans le camp des éditeurs de jeu, et leur syndicat n'est pas des plus ouverts au code de la propriété intellectuelle :-(
mais ça a fonctionnĂ© avec le 3 ieme Ă©diteur de la planète, on peut esperer que les portes s'ouvrent un peu plus ;-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

christophe Heral a écrit :
Jabberwock a écrit : Pour quelle raison ce choix de sens de l'enregistrement? Ça change beaucoup de choses de l'un a l'autre?
je ne comprends pas le sens de ta question ...
pourquoi enregistrer en layer ?
parce que nous avons besoin de proposer des loops qui peuvent progresser, évoluer au fur et à mesure du game play de la map, faire rentrer des couches suivant l'intention dramatique (stealth, fight ...)
pour une mn écrite, on peut en générer trois voire quatre, uniquement en faisant rentrer les layers successivement
Non non, le concept de stems et de layers je connais, mais tu disais que tu aurais préféré enregistrer les instruments dans un sens différent de celui que vous avez choisi pour le jeu, je te remet ce que tu as dit :
:) 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Jabberwock a écrit :
Non non, le concept de stems et de layers je connais, mais tu disais que tu aurais préféré enregistrer les instruments dans un sens différent de celui que vous avez choisi pour le jeu, je te remet ce que tu as dit :
:)
ah ok,
j'ai enregistré d'abord les cordes puis les bois puis les cuivres, le problème est que quand les cuivres jouent ƒƒ, il faut pouvoir imaginer ce que ça représente quand on enregistre les cordes.
et franchement, c'est pas évident .
aussi, il vaut mieux enregistrer les cuivres en premier, car ils vont plus facilement déterminer la puissance avec laquelle les cordes doivent jouer .
enfin, c'est la methode que je vais employer la prochaine fois ;-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre