♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Nico -
Membre ♪
- le 22/11/2008 17:53:50 }
YuHirà a écrit :
Et puis je ne pense que la solution serait peut être une sélection plus drastique des réalisateurs avec qui on choisi de travailler.
Je suis sur aussi que si tu étais payé ça n'arriverai pas...
J'aurais surtout rien à dire
Je ne me suis jamais senti autant respecté que sur les projets où j'ai été le plus payé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Nico -
Membre ♪
- le 22/11/2008 18:00:58 }
YuHirà a écrit : C'est parce que tu es prêt à tout pour être riche, petit saligaud
(j'déconne hein
)
Ça y est, je suis démasqué! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/11/2008 18:34:29 }
Coproducteur bénévole. C'est un nouveau concept.
Le réalisateur n'a rien à voir avec l'exploitation du film, si ce n'est qu'il est auteur au même titre que le compositeur.
J'avoue que se battre pour des contrats, garantir ses droits etc dans un cadre bénévole me choque un peu. Comme si tout les participants du Téléthon demandaient leur droit à l'image. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nico -
Membre ♪
- le 22/11/2008 19:33:46 }
Laurent JUILLET a écrit : J'avoue que se battre pour des contrats, garantir ses droits etc dans un cadre bénévole me choque un peu.
Oui on est d’accord…enfin… moi c’est quand même une participation bénévole sans contrat pour régir cette collaboration qui me choque encore plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/12/2008 16:07:27 }
Hello ici et là ,
du nouveau sur la question des l'exploitation des films Supinfo. J'ai contacté le SNAC, qui juge l'action tout à fait légitime, et nous propose de faire parvenir un courrier à l'école. En voici un extrait :
-----------
"Ces compositeurs se sont aperçus de la diffusion de leurs musiques intégrées aux films réalisés sur différents sites visibles dans le monde entier. Ces films comportent l’indication suivante au générique : " produit par XXXX 200x ". Par cette mention, votre entreprise se présente donc comme responsable juridiquement.
Les compositeurs n’ont autorisé que les seuls réalisateurs de ces films à utiliser leurs musiques dans le cadre d’une diffusion. En aucun cas, il n’a été envisagé qu’il puisse y avoir une entreprise qui se prétende titulaire des droits sur une œuvre audiovisuelle intégrant les compositions musicales originales."
------------
Nous sommes actuellement cinq, J'invite ceux qui hésiteraient encore à y réfléchir, et à se manifester rapidement s'ils veulent participer à cette action commune. Je vous précise qu'il n'y a aucune obligation d'adhésion au SNAC, le syndicat ne voyant aucun soucis à citer dans le courrier des compositeurs non adhérents - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 03/12/2008 16:13:44 }
Les compositeurs n’ont autorisé que les seuls réalisateurs de ces films à utiliser leurs musiques dans le cadre d’une diffusion.
Peut-être faudrait-il préciser le genre de diffusion? Parce que tel que c'est écrit, cela peut inclure une "diffusion commerciale", non?
Sinon je suis toujours de la partie. Et c'est vrai que plus il y aura de monde, plus on aura de poids. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/12/2008 16:25:59 }
Diffusion commerciale ou pas, on a déjà expliqué que juridiquement ça n'avait aucun sens, dès qu'on sort du cadre de la "diffusion privée dans le cadre de la famille". Il est ici simplement question de bien faire le distinguo entre une autorisation de principe accordée à un réalisateur, et l'appropriation de facto des droits par une entreprise commerciale. Cette définition du problème a l'avantage d'être clarissime.
Sinon, Franck, j'avais cru comprendre que tu te posais en observateur. En fait tu as participé à un des films concernés ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 03/12/2008 16:46:44 }
Sinon, Franck, j'avais cru comprendre que tu te posais en observateur. En fait tu as participé à un des films concernés ?
En observateur oui, et non pour la participation à un des films concernés. C'est pour ça d'ailleurs que j'avais posé la question pour savoir si ça avait un quelconque intérêt à ce que je participe à votre action ou pas. Et j'ai compris finalement que plus il y avait de monde, plus cette action aura de poids.
Et si cette action se soldait par quelque chose de positif dans les 2 camps (compositeurs/écoles), ça sera bénéfique pour tout le monde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition