♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent a écrit :les rappeurs qui ont pignon sur rue
tu veux dire qu'ont pognon sur rue :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :
Excellent!!! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

christophe Heral a écrit :
Oh non, je voulais la faire!!! :D 
   - bupper -
Membre ♪♪

Message  { par bupper

Je n'ai rien dit jusqu’à la car j’étais très d'accord avec les défenseurs des droits d'auteur mais je fais parti du BMI car je préféré avoir rien a voir avec le s a c e m (choix personnel) mais la s a c e m défends bien mes intérêts en France quand même car c'est le seul PRO en France. Le truc est la dedans, c'est un monopole ce qui est complètement interdit selon la loi european, je dis ça juste pour essayer s'il y a qq'un qui peut bien offre une solution pour que tout le monde peut voir le bout du tunnel selon leurs besoins & pas pour agresser qui que ce soit 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

milsou a écrit :
Donc je suis rappeur, je commande un morceau a un beat maker et je le dépose ne mon nom.

C'est ça la pratique?
Bah ils s'arrangent entre eux moyennant finance bien sur. Mais généralement quand le beatmaker sait que le son va être grave exploité, alors il rentre à la s a c e m et devient hors la loi par rapport aux autres de ces créations qu'il ne dépose pas et exploite de main à la main...

Idéalement ce qu'il aurai fallu c'est que la s a c e m permette de déposer ce qu'on veut... Et donc en réclamer des droit sur ce qui est déposé... Ca aurai réglé tous les problèmes.

Le principe du tout ou rien de la s a c e m c'est de la dictature.
franchement que sais tu de la dictature ? :-(

si seulement tu voulais bien nous dire les choses de manières claires et explicites, ça nous arrangerait !
as tu relu ce que tu as écrit ?
je comprends de moins en moins ta pensée.

vous êtes dans un système de ghostwriter.
vous cedez pour des dollars, des boucles que vous réalisez dans votre "studio"
vous cédez la paternité de l'oeuvre qui sera signé par un rappeur connu et reconnu.

mais si le morceau a un potentiel économique alors là, vous voudriez déposer votre boulot à la s a c e m .

seulement, le rappeur peut très bien être Membre de la s a c e m, donc comment faire valoir tes droits à ce moment là ?
à moins de cosigner avec lui (il y a d'ailleurs parfois 8 compositeurs pour un rap)

tu ne peux pas avoir le beurre (argent de la main à la main) et l'argent du beurre (rémunération proportionnelle)

après, un jour je voudrais bien avoir la définition de l'expression "de la main à la main"
il s'agit d'argent liquide ?
d'argent au noir ?
je suppose donc pas de tva, pas de cotisations sociales, pas d'imposition ... ?

:roll: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

franchement que sais tu de la dictature ? Sad
Ca va je suis arménien.. pays ex Membre de l'urss ... ca te va ?
si seulement tu voulais bien nous dire les choses de manières claires et explicites, ça nous arrangerait !
as tu relu ce que tu as écrit ?
je comprends de moins en moins ta pensée
Soit tu ne comprends pas soit tu fais semblant de ne pas comprendre et pourtant c'est quand même claire ce que je demande...

bah oui de MA PROPRE CREATION je veux en faire ce que je veux, point barre.
vous cedez pour des dollars, des boucles que vous réalisez dans votre "studio"
vous cédez la paternité de l'oeuvre qui sera signé par un rappeur connu et reconnu.
Bah oui, il serait judicieux d'avoir le choix des MES oeuvres que je dépose à la s a c e m ou pas... C'est ça que tu as du mal à comprendre ???? Dans ce cas c'est plus que navrant.

Donc oui si votre institution voulait réellement le bien des compositeur, il lui aurait permis de faire de leurs oeuvres ce qu'ils veulent, de déposer ou pas.

Main à la main ça ne veut rien dire du tout... perso quand je vend mes sons, je paie des impôts dessus.

Je ne vois absolument pas ou est le problème si je décide de déposer telle oeuvre à la s a c e m (parce que je sais que ça va être exploité en masse) ..; et ne pas déposer tel autre parce que je le vend au commerçant du coin qui va le diffuser en ambiance sonore dans son magasin et ainsi lui éviter de payer la s a c e m.

Si tu, vous, ne comprenez pas ces choses aussi simple, que pourrais-je vous dire de plus. 
   - frozenjazz -
Membre ♪

Message  { par frozenjazz

christophe Heral a écrit : comprenons nous !
de la main à la main ?
ça veut dire quoi ?
qu'en échange de dollars tu vends ton travail à un mec qui va après l'integrer dans un morceau qu'il va signer sous son nom?
c'est ça ?
Ah non, on n'a jamais dit qu'il va signer sous son nom!
Je suis le compositeur, lui c'est l'auteur/interprète, c'est tout...
On se met d'accord sur un prix pour qu'il aie le droit d'utiliser ma composition, avec obligation de me citer comme compositeur, et interdiction d'en faire quoi que ce soit d'autre.

Si je suis s a c e m, je n'ai plus le droit de faire ça? Et mon "client" doit payer des droits même avant de vendre quoi que ce soit ou pas? Ca n'est pas clair du tout pour moi: si je suis adhérent, quelles sont le obligations des utilisateurs de mes compos?

Je viens (sur ce forum d'ailleurs) de découvrir AudioJungle, ca me tente énormément... Mais si je suis s a c e m, pas le droit...

Je comprends Milsou à 100%, je suis exactement dans le même cas...

Je comprends complètement la logique de la s a c e m mais j'aimerais avoir le droit de vendre ma musique "en direct"! 
   - bupper -
Membre ♪♪

Message  { par bupper

Je ne vois absolument pas ou est le problème si je décide de déposer telle oeuvre à la s a c e m (parce que je sais que ça va être exploité en masse) ..; et ne pas déposer tel autre parce que je le vend au commerçant du coin qui va le diffuser en ambiance sonore dans son magasin et ainsi lui éviter de payer la s a c e m.
Hmm, Il est normalement obligé de payer la s a c e m quand il diffuse de la musique dans son magasin 
   - frozenjazz -
Membre ♪

Message  { par frozenjazz

[quote="milsou"

Si tu, vous, ne comprenez pas ces choses aussi simple, que pourrais-je vous dire de plus.[/quote]

je ne peux pas être plus en phase avec toi!!!
c'est exactement ça. 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Tout le monde le comprend. C'est juste que ça n'est pas possible. Dans ce cas, il faut en parler avec la s a c e m. Ou s'inscrire dans une autre société de droits d'auteur, avec un autre réglement. 
Répondre