♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2008 09:39:23 }
YuHirà a écrit : Le producteur en théorie c'est l'école (ou du moins le producteur image).
non, c'est le producteur de l'oeuvre de collaboration.
si le compositeur joue un role de producteur (il paye les frais de mise en oeuvre de sa musique), c'est celui de producteur executif et non celui de délégué !!!!
YuHirà a écrit :
Je parlais bien sur d'un contrat de cession et je persiste, justement pour "limiter" comme tu dis, j'encourage à le signer avant.
C'est ton choix. Mais vu que mon métier de base (dans lequel j'ai une certaine expérience: dans la distrib audiovisuelle ou dans la production/distribu musicale)
mon metier de base à moi, c'est d'etre compositeur.
de toute ma maigre experience, en plus de vingt ans de travaux forcés, je n'ai jamais signé un contrat apres, et on m'a jamais fait ce que supinfocom vous a fait, toi y compris, avec tes contrats synallagmatiques.
cependant, comme nous sommes aussi entêtés l'un que l'autre, je te laisse le dernier mot et je vais arreter la joute sur avant vs apres.
ça sert à rien, sauf à remplir des lignes et des lignes sur ce fil.
bien évidement, je me joints à vous, si il faut rajouter un nom sur une pétition de compositeurs outrés par ces pratiques de flibustiers. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2008 10:08:58 }
Christophe, tu as plus d'expérience que la plupart d'entre nous, et je pense qu'il faudrait être stupide, neuneu, ou encore pire, de mauvaise foie pour récuser l'évidence : tout contrat se signe avant, contrat de cession ou autre.
Mais nous sommes dans une situation qui, bien que prévisible en partie, ne l'était pas tant que ça (un peu comme la crise des gens qui ont de l'argent, vous voyez ?)
Et je suis très heureux que tu n'as jamais rencontré cette situation, je ne l'a souhaite à personne car c'est très désagréable d'être pris pour des inutilités ambiantes. On l'a peut etre cherché, mais je crois aussi que la conjoncture évolue très vite et ne ressemble en rien à celle des années précédentes.
On va donc, sur cette affaire, tenter de rester digne, fier de notre travail, et intransigeant sur la négociation. Il ne s'agit pas des 40 euros qu'on touchera en répartition, il s'agit de pratique comme vous l'avez tous dit. C'est la raison pour laquelle j'ai précisé qu'il fallait s'attendre à refuser la diffusion de ces films. Ceux qui n'y sont pas prêts finiront s.. À sec par ladite 'production' car elle aura abattue le peu qu'il reste de notre estime personnelle.
Je ne pense pas être la seul à m'y refuser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2008 10:28:47 }
Olivier Calmel a écrit :
On va donc, sur cette affaire, tenter de rester digne, fier de notre travail, et intransigeant sur la négociation
c'est la seule position possible !
il y en a pas d'autres.
une fois que le droit d'auteur sera tombé, piétiné par les modèles anglosaxons, à ce moment là , et uniquement à ce moment là , nous pourrons abdiquer .
mine de rien, nous vivons un fin de regne, il nous faudra être prets pour aborder le systeme du buy out, fut il aménagé à l'européenne ...sinon, on fera comme les dinosaures
et je signerai (si je suis toujours vivant)
le heral, parce que je le saurien
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 16/11/2008 10:41:49 }
de toute ma maigre experience, en plus de vingt ans de travaux forcés, je n'ai jamais signé un contrat apres, et on m'a jamais fait ce que supinfocom vous a fait, toi y compris, avec tes contrats synallagmatiques.
Tu es de mauvaise foi c'est fou!!!
Héral, comme Olivier, vous avez signé des contrats exclusivement professionnels (Poudrière comprise). TOus vos contrats ont été signé avant parce que vous étiez payés Et sur ce point là je ne vous ai jamais contredit. Dans cette situation les contrats se signent avant et c'est normal!!!!!
Là on parle d'une situation où le compositeur n'est pas rémunéré . Pourquoi comparez vous l'incomparable? Pourquoi SYSTEMATIQUEMENT appliquez vous strictement à une situation de bénévolat (je ne parle que de la situation actuelle) des exigences appliquées dans un rapport professionnel où de l'argent est cette fois en jeu???
Enfin bon... vous prenez les risques que vous voulez: c'est votre choix.
Après quand je lis ça
Christophe, tu as plus d'expérience que la plupart d'entre nous, et je pense qu'il faudrait être stupide, neuneu, ou encore pire, de mauvaise foie pour récuser l'évidence : tout contrat se signe avant, contrat de cession ou autre.
J'hallucine vraiment!!! Tu es en train de m'insulter, de remettre en cause mes diplômes acquis durement et mon expérience professionnelle, Olivier. Avec le peu de considération que vous avez pour ceux qui ont un métier différent du vôtre, comment pouvez vous attendre une seconde qu'on puisse avoir de la considération pour le vôtre?
C'est détestable comme attitude. Je le dis franchement. Je ne crois pas avoir traité d'idiot qui que ce soit ici.
Je saurai m'en souvenir en tout cas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nico -
Membre ♪
- le 16/11/2008 11:11:30 }
Yan a écrit : What the biiip! are you talking about ?
Ben... un bip quoi... comme celui d'un répondeur par exemple...
Yuhirà tu as bien sur plus d´expérience que moi en matière de droit puisque c'est ton métier et je ne vais pas de donner de leçons. Toutefois je la situation dans laquelle vous êtes avec les films de sup n'est pas non plus un modèle du genre.
Je maintiens mon point de vue mais je ne vais non plus essayer d'argumenter plus...
Je suis en tous cas solidaire avec tous les concérnés et s'il y a besoin d'une signature faites moi signe.
Je conclu pour ma part en disant que ça serait bien que cette expérience serve pour que cette année les films de cette école ne soient pas composés dans les même conditions.
Je crois que c'est dans l'intêtret de tous...
Sinon sur le site cinezic j'ai entamé une reflexion. Ce n'est peut etre pas l'endroit idéal pour en parler, aussi je me permets de la poster ici.
c'est à propos du statut de journaliste que l'on pourrait mettre en parallèle avec le statut de compositeur...
Hou là ... C'est vrai ça...Heral sors de mon corps!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2008 11:14:36 }
Damien redescend sur terre 2 secondes s'il te plait
1. Je ne remets en cause ni tes 'diplômes acquis durement et ton expérience professionnelle', je ne vois pas ou tu lis ça, donc je te remercie de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit
2. Il faut être de mauvaise foie pour continuer à défendre qu'on signe des ccontrats après parce que c'est non rémunéré, ça n'a rien à voir
3. Je ne comprends pas ton attitude : tu veux qu'on ait de la considération pour ton métier et dans le même temps tu veux faire tous les métiers, alors précise un peu parce que parfois on fait le même que le tien (cf collègue de Mathieu par exemple), mais là apparemment dans ce post ça te t'arrange pas alors tu en fais un autre. Arrête de tout mélanger, personne ne remet en question tes capacités de juriste. Mais dans ce sujet tu défends la position de 'y'aura peut etre des répartitions donc ça justifie tout et n'importe quoi' : j'ai bien lu dans tes posts précédents que si répartition il y avait tu n'allais quand meme pas faire barrage aux diffusions. Et c'est là que nous ne sommes absolument pas d'accord : je n'accepte pas de me faire enfler pour 40 ou 50 euros de répartition s a c e m.
4. Décidément tu veux avoir raison, donc tu as raison, et fais ce que tu veux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2008 12:13:11 }
pour info Damien m'a appelé, nous sommes d'accord sur le fond et il s'associe à l'action commune - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/11/2008 12:22:25 }
Nico a écrit : Yan a écrit : What the biiip! are you talking about ?
Ben... un bip quoi... comme celui d'un répondeur par exemple...
Euh, je plaisantais... Mais sérieux, t'as déjà fait ça ? A la limite, livrer une maquette en mp3 123 kbits je veux bien, mais insérer des bips, j'aurai l'impression de sombrer dans la paranoïa - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nico -
Membre ♪
- le 16/11/2008 16:55:50 }
Yan a écrit : Euh, je plaisantais... Mais sérieux, t'as déjà fait ça ? A la limite, livrer une maquette en mp3 123 kbits je veux bien, mais insérer des bips, j'aurai l'impression de sombrer dans la paranoïa
Ben non quand même pas… c’était juste une idée pour Damien et les problèmes de maquettes avec sup.
De mon côté j’envoie toujours un MP3 puis le Wave si le morceau est validé.
Je dirais même qu’en travaillant presque exclusivement qu’à distance, quelques fois avec des personnes que n’ai jamais vu, je n’ai eu aucun problème avec mes commanditaires, donc non...pas de paranoïa…:) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.