♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/09/2013 18:15:15 }
Fred T a écrit : christophe Heral a écrit : ben, tu as tout à fait raison, le monteur son qui fait la cue sheet de l'emmission pourrait très bien déposer les morceaux "libres de droit" à son nom.
il n'est même pas impossible que ça soit une pratique courante.
personne n'en saura jamais rien
Oui c'est une pratique courante, certaines vont directement piocher sur le net quand qqchose les interresse et le temps que le petit compositeur s'en rende compte ils ont eut largement le temps d'engendrer suffisament d'argent pour se payer 10 procès.
`
Et voilà ce que notre ami ne veut pas comprendre (entre autres) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/09/2013 18:19:49 }
YuHirà a écrit : Je peux proposer "Tentative d'escroquerie en pretextant un faux buy-out"
Si c'est moi qui exagère, vous n'avez qu'à lui demander le prix de ces licences
Le prix de ces licences est-il dissimulé à l'acheteur et aux auteurs?
S'il est communiqué aux cocontractants alors ce n'est pas une
escroquerie puisque l'élément moral de l'incrimination (le mensonge) n'est pas constitué ("
la loi ne protège pas les imbéciles "). En revanche, ton message remplirait tous les éléments constitutifs de l'incrimination de diffamation.
Ok, va bosser avec lui
Il sera ravi de se faire de l'argent sur ton dos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 11/09/2013 18:22:11 }
Bon quelles que soient les différences de point de vue je déteste cette ambiance de lynchage. Comme Damien je trouve qu'au départ cette discussion partait plutôt bien malgré les divergences et je trouve regrettable que ça vire au concours de celui qui a la plus grosse.
Malgré tout je pense qu'il est important de souligner à Milsou un aspect qu'il ne semble pas prendre en compte : il s'adresse ici à plusieurs compositeurs qui travaillent en studio et qui ont recours à des orchestres, bref qui sont sortis du cadre de l'auto-production et de la solitude devant une machine. C'est ce à quoi la plupart des musiciens aspirent me semble-t-il.
Tout ceci a un coût et demande un financement difficile à trouver, à l'heure actuelle, en dehors du système en place. Même si ton ami arrive à payer son loyer et en vivre par exemple, arriverait-il à financer une séance de studio et 50 musiciens avec l'offre que tu proposes ?
Un éditeur peut offrir justement des aides pour la production, ainsi que la s a c e m.
Si on se passe de ça, ne risque-on pas de tout tirer vers le bas ?
Ce n'est pas du snobisme ni du protectionnisme, juste une réalité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 11/09/2013 18:25:04 }
Evidemment qu'il y a des prix pour chaque type de licence... car il n'y en pas qu'une seule mais plusieurs... selon l'utilisation qu'on en fait... C'est comme ça que ça marche sur tous les marketplace de la terre entière et pas seulement dans la musique... par ailleurs... il est stipulé clairement que les compositeurs de ces oeuvres qui sont d'ailleurs clairement cités... demeurent les propriétaires des oeuvres.
Toutes ces choses font parti des CGV que l'acheteur doit prendre connaissance et utiliser. Bigre ils ont peur qu'on leur volent leur musique... Alors que les compositeurs n'arrêtent pas de faire tourner les mêmes accords en boucle sur toutes les musiques de la terre entière... bref.
Ma foi... comme il a été dis, rien ne vous empêche de protéger vos oeuvres à la s a c e m... puis de les vendre sur les marketplaces ... ah bah si... La s a c e m vous en empêche... ah bah non... La s a c e m me dit dans l'oreille que c'est pas lui mais la loi... bref... Donc vous seriez hors la loi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 11/09/2013 18:31:43 }
@Christophe Heral ... très sympa et puissants tes compos classiques... dans le cadre d'utilisation du jeu c'est très bien... Tes compos au ukulélé et whistler marcheraient bien dans les spots en ce moment.
Moi je suis plus dans la "pop" même si j'aventure un peu a toucher à tout... Je tente de l'électro en ce moment... par contre je cherche un peu plus à faire de la musique facilement assimilable par le grand publique. J'ai arrêté le rock progressif et expérimental qui est mon vrai style... Je ferai entendre à l'occasion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/09/2013 18:37:44 }
Ok, va bosser avec lui
Il sera ravi de se faire de l'argent sur ton dos
Leyla, as-tu lu le topic en entier? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2013 18:40:06 }
milsou a écrit :
Toutes ces choses font parti des CGV que l'acheteur doit prendre connaissance et utiliser. Bigre ils ont peur qu'on leur volent leur musique...
je ne comprends rien à ton discours
un coup tu parles d'artistes, maintenant tu nous parles de CGV, comme si la musique n'etait finalement qu'un aspirateur, et tu nous parles de peur de se faire voler sa musique ?
as tu compris les pratiques des monteurs sons dans les émissions ?
ils sont ravis d'avoir des gogos qui font de la musique libre de droits, car ils déposent vos morceaux et s'en mettent plein les poches.
quand vas tu avoir la bonté d'ouvrir tes yeux et tes oreilles ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/09/2013 18:48:49 }
christophe Heral a écrit : milsou a écrit :
Toutes ces choses font parti des CGV que l'acheteur doit prendre connaissance et utiliser. Bigre ils ont peur qu'on leur volent leur musique...
je ne comprends rien à ton discours
un coup tu parles d'artistes, maintenant tu nous parles de CGV, comme si la musique n'etait finalement qu'un aspirateur, et tu nous parles de peur de se faire voler sa musique ?
as tu compris les pratiques des monteurs sons dans les émissions ?
ils sont ravis d'avoir des gogos qui font de la musique libre de droits, car ils déposent vos morceaux et s'en mettent plein les poches.
quand vas tu avoir la bonté d'ouvrir tes yeux et tes oreilles ?
Il s'en tape
Lui, il touche sa licence
Si le compositeur se fait voler, ce n'est pas son problème, lui, il est payé pareil
Tes CGV à la gomme... ne me fait pas rire avec ça
Si tes "clients" ne les respecte pas, tu fais quoi pour les faire respecter ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/09/2013 18:51:37 }
milsou a écrit : Bigre ils ont peur qu'on leur volent leur musique... Alors que les compositeurs n'arrêtent pas de faire tourner les mêmes accords en boucle sur toutes les musiques de la terre entière... bref.
Encore une preuve qu'on ne fait pas le même métier ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/09/2013 18:51:59 }
YuHirà a écrit : Ok, va bosser avec lui
Il sera ravi de se faire de l'argent sur ton dos
Leyla, as-tu lu le topic en entier?
Oh que OUI !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition