♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Perso, je vois la composition plutôt comme une obsession : douce pour certains, dévorante pour d'autres ...

On est loin du rationnel ... Et heureusement d'ailleurs ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Merci a tous pour vos avis et réaction !
Je vais te poser une petite question anodine : est-ce que tu composes et pourquoi tu veux composer ? Et qu'est-ce que tu aimerais composer ?
Pourquoi ou pour quoi ? dans le doute je répond au deux. Pourquoi, parce que j'aime ça, tout simplement. J'aime cette façon de s'exprimer, de créer, et écouter ça en se disant "je peut faire mieux encore".
Et Pour quoi, généralement pour grand ensemble, j'aime beaucoup jouer avec les timbres des instruments, et chercher la bonne orchestration. J'ai composé pour des petits ensembles plutôt tourné Rock, (un arrangement d'un arrangement d'une musique traditionnelle irlandaise par Beethoven : Since Grey beards par exemple) ou pour une formation de cuivre, piano solo ou 3 violons. Mais de manière générale j'aime écrire pour grand ensemble.
(mon soundcloud : https://soundcloud.com/klanko121/tracks )

[/quote]Alors moi, je vais être plus dur. Si tu as peur et si tu te poses toutes ces questions… N'y va pas[/quote]

Je ne suis pas vraiment d'accord... Je ne suis pas du genre a foncer tête baissée vers un monde que je ne connais pas ! Mais c'est vrais que le mot peur est asse mal choisis. "Doute" correspond mieux. J'ai pas vraiment peur d'en ch***, je veut juste savoir si ça vaut le coup !

En tout cas encore merci pour vos réponse précieuses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Si j'avais une vingtaine d'années, je suivrais un cursus à l'IRCAM (ou équivalent au niveau international) beaucoup plus complet que mon stage de 40 jours en 1981 :
http://www.ircam.fr/134.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Klanko a écrit :J'ai pas vraiment peur d'en ch***, je veut juste savoir si ça vaut le coup !
Qu'entends tu par "ça vaut le coups"? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Qu'entends tu par "ça vaut le coups"?
Dans le sens où je pourrais vivre pleinement ma passion, que je sois payé 1 euro la minute ou autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

   

Message  { par gimo

...
On n'est pas serieux quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


Fonce et réflechis après. Au début tu vivras peut-être surtout grâce aux cours de sax ou du piano-bar (peut-être pas qu'au début) mais ça laisse largement du temps pour composer.

Gilles
(& Arthur Rimbaud) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/11/2015 23:10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

et Verlaine



De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/11/2015 23:11:23, modifié 1 fois.
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

deb76 a écrit :Si j'avais une vingtaine d'années, je suivrais un cursus à l'IRCAM (ou équivalent au niveau international) beaucoup plus complet que mon stage de 40 jours en 1981 :
http://www.ircam.fr/134.html
C'est marrant comme dans chacun de tes posts, tu nous fais une pub pour l'IRCAM ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Klanko a écrit :
Qu'entends tu par "ça vaut le coups"?
Dans le sens où je pourrais vivre pleinement ma passion, que je sois payé 1 euro la minute ou autre.
Ta passion tu peux la vivre quand tu veux... Pas besoin d'en vivre financièrement. Par contre en vivre professionnellement ça veut dire être prêt à pas mal de sacrifice. La musique et encore plus la composition sont ingrates. Ça demande du temps, beaucoup de temps pour quelques minutes de bonheur. Mais par contre si ces minutes de bonheur te sont plus précieux que tout alors fonce. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Répondre