♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/02/2009 17:51:44 }
Gainsbourg, sors de ce corps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/02/2009 17:59:19 }
Je viens de googleliser "architecture+droit d'auteur", et bingo :
http://www.avocats-publishing.com/L-ARC ... -AUTEUR-ET
extrait :
"Profession « schizophrène », l’architecte est tantôt un auteur tantôt un prestataire de services profession libérale."
On n'est pas les seuls à se prendre la tête, dirait-on - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/02/2009 19:54:17 }
mathieu a écrit : Ne pas rémunérer l'acte de création sous prétexte qu'on ne peut pas en quantifier la valeur, revient à dire qu'il n'a aucune valeur.
Dis donc, par ce raccourci rhétorique, tu me fais dire quelque chose que je n'ai pas dit, que je n'ai même jamais pensé, qui va même à l'encontre de mes plus profondes convictions. C'est que des mots, c'est juste un forum, mais attention, tout de même, avec la rhétorique...
Je continue à penser que la valeur de la création ne peut pas se mesurer à l'argent gagné pendant l'acte de création. Satie est mort dans la misère, parce que son œuvre n'a pas été exploitée de son vivant. Elle a pourtant une immense valeur impalpable, et a fini par générer un énorme patrimoine.
Autre exemple. Je me rappelle d'une discussion avec un auteur-réalisateur, qui me disait : "si un jour on travaille ensemble sur un film, tu verras, je suis aussi compositeur, je te chantonne des thèmes, et tu les arranges."
Et bien sa démarche ne m'a pas plus choquée que ça. Si ce mec a de la musique dans la tête, qu'il ne s'agit pas seulement de toucher de la s a c e m, qu'il est effectivement capable d'exposer ses thèmes en les chantant, pourquoi pas. Je lui ai simplement conseillé dans ce cas d'embaucher un arrangeur, et de le rémunérer au temps passé. Mais le fait qu'il n'ait pas la compétence nécessaire à la mise en œuvre ne le prive pas, potentiellement, d'être un mélodiste, donc d'être auteur de musique. Peut-être exagérait-il en se désignant comme compositeur, mais encore une fois, c'est une affaire de définitions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 08:55:23 }
Je continue à penser que la valeur de la création ne peut pas se mesurer à l'argent gagné pendant l'acte de création.
Ah, donc tu estimes normal que l'acte de création soit rémunéré? Je n'avais pas compris cela. Dans ce cas on est d'accord. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 20/02/2009 09:09:24 }
Je bouge ce sujet dans la partie juridique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 09:21:36 }
grmbl grrr... arrête de retourner mes arguments, ou je me fâche
Je résume mon point de vue :
- la création, l'imagination : valeur inquantifiable, qui devient, ou pas, un patrimoine, du seul fait de l'exploitation et de la diffusion.
- la mise en œuvre (quelle qu'elle soit) : rémunérée par la commande. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 09:25:52 }
Je résume mon point de vue :
- la création, l'imagination : valeur inquantifiable, qui devient, ou pas, un patrimoine, du seul fait de l'exploitation et de la diffusion.
- la mise en œuvre (quelle qu'elle soit) : rémunérée par la commande.
Alors on n'est vraiment pas d'accord. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 09:52:48 }
C'est pas très grave ça, on parle surtout philo, on peut toujours changer de point de vue à un moment ou à un autre. Profitons-en pour pousser nos raisonnements le plus loin possible, comparons à des cas réels, on verra bien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 20/02/2009 10:10:31 }
Je suis d'accord avec Yan, c'est la spéculation par la notoriété qui donne de la valeur marchande à l'acte de création, en soi, c'est une valeur inquantifiable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 10:33:54 }
C'est pas très grave ça, on parle surtout philo, on peut toujours changer de point de vue à un moment ou à un autre.
C'est vrai.
Profitons-en pour pousser nos raisonnements le plus loin possible, comparons à des cas réels, on verra bien...
Est-ce que la réalisation d'un conducteur, est, à tes yeux, une mise en oeuvre?
Je suis d'accord avec Yan, c'est la spéculation par la notoriété qui donne de la valeur marchande à l'acte de création, en soi, c'est une valeur inquantifiable.
Comme à peu près tous les travaux immatériels. Pour quelle raison la valeur d'une consultation chez un généraliste est -elle de 22€? A quoi correspond ce montant, concrètement? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.