♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ca va finir par une exode massive vers d'autres pays - les scientifiques le font en masse depuis des années, les médecins le font de plus en plus, même les boulangers s'y mettent.
Alexandre Desplat, Maurice Jarre, Hans Zimmer, Klaus Badelt, Angelo Badalamenti, John Powell, Harry Gregson-Williams, la liste des compositeurs européens expatriés est presque sans fin et pour cause.
Si tu veux vivre DE ton art et non POUR ton art la solution se précise année en année. Ce qui est sûr c'est qu'en France (et en Europe en général) on s'en fout royalement du sort des compositeurs.
Normal à mon avis; suffit de regarder le chiffre d'affaire du cinéma en France - et notre profession ne représente que 1,7% de celui-ci. Côté charges sociales je dirais que c'est bien plus intéressant de céder aux cheminots qu'aux compositeurs, ne rêvons pas...
je n'ai pas envie de m'expatrier. Du moins physiquement je n'en ai pas les moyens...

On finira bien par se rendre compte que si tous les compositeurs s'expatrient, le cinéma français va en souffrir.

La seule solution est peut-être provisoirement de rester en France et de travailler à distance pour l'étranger. En ce qui me concerne je table sur des opportunités au Maroc (subit coup de lumière dans un futur proche si tout va bien et qui m'ouvrira des portes... grâce au Centenaire d'ailleurs).

Je devrais garder cela pour moi mais je pense que l'erreur de tout le monde est de s'expatrier aux USA. L'avenir se situe dans les pays d'Afrique du Nord et de l'ASie. Après la crise boursière de ce début d'année, l'économie européenne et américaine (en récession!) s'est rendu compte que les seuls capitaux et fonds d'investissements sûrs et capables de renflouer les caisses via des prises de participation venaient d'Asie et du Maghreb (300 Md si je ne me trompe pas). Autant dire que la vapeur va peut-être se renverser (la tendance baissière est durable selon certains analystes) et que si ces pays émergents se développent comme ils le font déjà, l'industrie culturelle va littéralement exploser chez eux: la demande de divertissement augmentera considérablement avec le pouvoir d'achat. Sauf bien entendu si le marché Tipiak là bas se pérennise ce qui ne sera pas forcément le cas puisque les salles vont sans doute se moderniser et apporter un plus non négligeable. Nous européens apportons une vraie valeur ajoutée en tant que compositeurs-producteurs, car là bas, dans les pays du Maghreb notamment, les produits MAo et informatiques sont très difficiles trouver.

Cela a déjà commencé avec le nouveau festival de Marrakesh... Certains compositeurs français comme Cyril Morin et Armand Amar commencent déjà à travailler pour des réalisateurs provenant de ces pays.

Mais doit-on pour autant abandonner le combat Français? je ne pense pas. On a réellement une histoire, une culture à défendre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Oui que le bourse baisse ou non, cela nous fait une belle jambe au fond. Hier soir, je dînait avec un ami illustrateur de BD. En ce moment il illustre deux albums "normaux", c'est à dire pas de best-seller programmé même si je lui souhaite bien évidement le succès, et bien cet ami est payé, hors droits d'auteurs, 15 000€ par album de 36 pages.

Alors de l'argent il y en a, mais la musique ne vaut rien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Oui que le bourse baisse ou non, cela nous fait une belle jambe au fond.
Lorsque une économie est en récession, les gens sont plus réticents à investir, qu'il y ait argent ou pas. Et nous sommes en crise depuis un petit moment maintenant (depuis l'éclatement de la bulle Internet en 2000-2001). Les embellies ne sont plus que brèves.

La culture est toujours la première touchée. Car lorsque le pouvoir d'achat diminue, les ménages coupent les dépenses culturelles en premier (ce qui explique aussi la chute exponantielle du disque). Donc les recettes sont moindres et l'investissement devient risqué donc frileux.

Ce que je voulais dire en parlant de la Bourse c'est surtout que la crise actuelle a montré que la croissance allait se renverser en faveur des pays émergents et que donc le compositeur de film a sans aucun doute intérêt à se tourner vers les pays extra-occidentaux pour survivre. Tout est à construire là bas. Si on négocie correctement notre statut là bas (et notre valeur ajoutée milite en notre faveur), on peut s'attendre à ce que les pays occidentaux suivent...

Je ne sais pas si je suis clair. Mais si on milite en faveur du statut d'entrepreneur en parlant du compositeur de BOF, je suis persuadé qu'il faut accepter d'examiner sa situation professionnelle de façon purement économique, en étant visionnaire, en pariant sur des marchés, en saisissant des opportunités et en tenant compte du marché mondial donc des fluctuations Boursières.

La BD me semble loin d'être en crise par rapport à la musique (scanner 60 pages c'est long). Que ton ami (qui est peut-être le mien car mon ami Sylvain est dans le même cas pratiquement que ton ami) ait reçu autant ne m'étonne pas réellement. Par contre je parie qu'il ne reçoit pas ses paiements (forcément fractionnés en fonction de l'avancement) à temps :lol:

Tout cela est une réflexion "absolue", sans tenir compte des autres intervenants dans le cinéma.

Mais sur le fond on est parfaitement d'accord, Laurent. Ce qui est le plus inquiétant ce sont les disparités de traitement entre les collaborateurs du film et du compositeur. C'est le noeud du problème et la Bourse n'a aucune incidence là dessus. Ce sont les mentalités qui ont changé, l'Internet a fait croire à tout le monde que la musique ne valait rien. Si un producteur ne veut pas investir à cause de la crise, il faut que tout le monde soit concerné, ou alors il paie chacun de manière juste. Et là il y a un combat à mener.

Et peut-être que l'expatriation est non seulement un moyen de survivre, mais un moyen fructueux pour les compositeurs de tirer la sonnette d'alarme. On peut très bien composer ailleurs en disant: je compose pour l'étranger parce que la France ne me donne pas les moyens de vivre, j'aimerais que cela change et je me battrai pour cela...

Après, choisir ou non de s'expatrier, de faire ce pari, cela reste un choix personnel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Cest marrant, enfin si on veut, comme les sujets peuvent se récouper un peu d'un forum à l'autre :
http://www.citizenjazz.com/forums/viewt ... ?pid=42907
il est question du marché du disque et du téléchargement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

j'ai lu le début du topic: je trouve certaines réactions dans ce topic un peu primitives (quelle vulgarité dans certains...).

L'art n'a rien à voir avec l'argent? Mais bien sûr. Heureusement que l'art se vend, sinon il n'y aurait plus d'art depuis longtemps, plus d'orchestre, plus de musiciens.

L'argent permet la professionnalisation et donc de perfectionner son art 24h sur 24.

En ce qui me concerne j'ai toujours dit que je ne veux pas m'améliorer pour me professionnaliser mais faire l'inverse. Le vrai artiste souffre d'être ailleurs que devant sa toile, son piano, etc... Si tout le monde doit faire un job alimentaire pour vivre, on perdra certains génies avec l'amateurisme.

Personne ne semble se rendre compte que ne pas faire payer la musique c'est la condamner et faire de la musique un art de nantis, accessible qu'aux riches, à ceux qui peuvent se payer du matos... A un moment donné l'argent doit forcément intervenir. par publicité, par mécénat, vente directe ou non...

Toutes ces belles paroles ne sont que des paroles. Lorsqu'ils se retrouveront à être amateurs, sans argent, que se passera-t-il? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

maintenant que nous avons constaté, que pensez vous que nous pourrions proposer comme parade à tout ce bazar? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

maintenant que nous avons constaté, que pensez vous que nous pourrions proposer comme parade à tout ce bazar?
La création d'un syndicat et la grêve?

On sait bien qu'en France, tout avance par révolution, par blocage et en force... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Là ce serait l'idéal!!!!!!! Mais avant de fédérer les compositeurs, je pense que l'eau va couler sous les ponts. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Je l'ai déjà évoqué dans un poste sur ces pages mais je vais le risquer encore:

Il faut supprimer les droits d'auteurs.
Pourquoi ?

1.C'est une excuse pour beaucoup de clients potentiels à ne pas rémunérer ou très peu un compositeur.

2.Le droit d'auteur est quasi inexistant dans pas mal de domaines du monde moderne de toute façon - chaînes de télévisions sur le câble , internet, jeux vidéos en France, films institutionnels, documentaires industriels, pubs radio régionales; tous sont des sources de revenu possible avec très peu de 'royalties' à la clef, donc rarement payé à leur juste valeur.

3.Il y a trop de pseudo-éditeurs de musique sur la planète (TF1 ? Canal + ? Orange ?) qui ne font absolument rien en ce qui concerne le métier d'éditeur de musique, c'est à dire publier les partitions d'un compositeur. Assez, basta, enough, il y en a franchement marre de donner de l'argent à ces gens comme au payage sur l'autoroute de ma carrière.

4. Plusieurs fois je me suis retrouvé sur une prod. ou tout le monde était payé en temps réel sauf moi - et j'avais de loin le plus lourde responsabilité et cahier des charges, sans parler des qualifications ou compétences.

Pour résumer - si on supprimait les droits d'auteurs, il n'y aurait plus d'excuses de ne pas faire quelque chose de très simple et basique: nous payer correctement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je te suis très bien sur tout le raisonnement sauf pour une chose. Pourquoi supprimer le droit d'auteur pour nous et non pour les scénaristes/réalisateurs qui sont eux payés en temps et en heures.

Par contre, nous faire payer comme prestataire pour toute la partie production, je crois aussi que c'est l'avenir.

Pour la partie artistique, je pense que le modèle américain d'agent/manager n'est pas si mal car cela évite au compositeur de traiter directement, et une personne mandatée garantira mieux les intérêts de son "client". De plus cela permettrait de reconstruire une hiérarchie dans la jungle des offres de compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre