♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Blue Borderline a écrit :
@Héral : Tu parles de moyens.../... Si jamais il fallait passer par un studio, c'est sa troupe qui prendrait en charge les frais (puisque je n'en ai pas les moyens). Rentrer dans une chaîne de production ? Et comment ? Restons concret !
passer par un studio->sa troupe qui prendrait en charge les frais->Rentrer dans une chaîne de production-> passer par un studio->sa troupe qui pren....
voila, tout est dit ;)
n'oublie pas que ta musique sera écoutée, entendue, et que donc, sa mise oeuvre devra vehiculer au mieux ta créativité, aux oreilles attentives.
surtout si elle est fixée sur un support (film, dvd....)
Blue Borderline a écrit : Est-ce que les personnes qui ont commencé dans ce milieu avaient déjà de quoi s'équiper ?
je ne peux parler que pour moi.
non, en 84 lorsque j'ai commencé, quasiment personne ne pouvait avoir son propre materiel, un simple mac coutait 12000€ et nous etions au tout debut des cartes de digitalisation audio.
c'etait la sortie du dx7 et du midi.
Blue Borderline a écrit :Est-ce qu'elles n'ont jamais eu à collaborer bénévolement ?
ben si, mais de maniere rare et tres occasionnelle.
quand je bosse bénévolement, c'est toujours moi qui le choisis, et toujours pour une cause qu'il me plait de defendre ou d'adherer.
Blue Borderline a écrit :
La seule chose dont je suis certaine à l'heure actuelle, c'est que bien que n'étant pas une "pro" et appartenant encore moins à un système
sans vouloir te gacher ta journée ensoleillée , je ne pense pas une seule seconde que tu n'appartiennes pas à un systeme 8)
il y a sur ce site, quelques extraterrestres qui comme toi, ont une vie professionnelle exomusicale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Blue Borderline -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 03/04/2009 20:50:09

   

Message  { par Blue Borderline

Merci Héral. Ne t'inquiètes pas, il en faudrait bien plus pour gâcher ma journée !!! Pour le terme de système, j'entends par là encore une fois que je n'ai jamais eu recours aux services de professionnels (studio, mastering etc). Donc pour l'instant, je suis "Out".
Et j'adore le terme de "Exomusical" !!! ^^
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
... Rester simplement soi ...
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Voilà un sujet qui devrait t'intéresser:

C'est par ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et comme, il faut bien une première fois, il arrive que l'on donne sa chance à quelqu'un qui a justement besoin d'une première fois...

Ecoute je suis parfaitement d'accord en ce qui me concerne... Dans le principe... Et en fait c'est ce que je dis toujours. C'est que je pense profondément. Dans le fond je trouve ta démarche normale et louable.

Mais - désolé d'insister mais apparemment tu as zappé mon dernier message - dans le contexte macro-économique que nous vivons, cela a des effets. Il y a autant de compositeurs débutants que de projets. Du coup si les débutants acceptent pour leur première fois d'être bénévoles sur des projets commerciaux, cela PEUT (je dis bien PEUT) avoir pour effet d'accentuer la crise liée à la une surpopulation croissante de compositeurs. C'est mathématique. On une offre pléthorique, une demande rachitique. Si l'offre se propose bénévolement pour se faire de l'expérience, les demandeurs vont exercer une pression sur les autres pour qu'ils fassent de même. Et du coup le standard n'est plus la rémunération mais le bénévolat. On voit cela tous les jours sur Cineaste.org où le rapport offres rémunérées / offres bénévoles est environ de 1 sur 5.

Allez, je reprends mon exemple des stages, c'est cadeau :P . La profusion de demandes de stages sous-payés pour se faire de l'expérience a eu un effet économique au fil du temps. Aujourd'hui ce sont les entreprises qui recherchent des stagiaires pour flexibiliser leurs ressources humaines parce qu'ils savent que les JD accepteront n'importe quoi pour se faire la main. Les effets sont désastreux: toute une génération est paupérisée de ce fait car on ne propose plus que des stages sous-payés aux JD, qui on de plus en plus du mal à trouver un CDI. Aujourd'hui des labels comme Milan (qui ne peuvent cela dit pas faire autrement) tournent avec 50% de stagiaires, même aux postes clefs.

Dans le fond je reste d'accord avec toi. je comprends le raisonnement. Mais il faut juste voir ce que cela implique d'accepter de ne pas être rémunéré lorsque d'autres le sont.



Cela dit, je ne comprends vraiment pas ce qui se passe: c'est un troupe d'amateurs mais ces amateurs sont payés? Déjà c'est bizarre.

Mais admettons: pourquoi toi, qui est amateur, ne pourrait pas être payée?

C'est trop tard pour remettre en cause ta collaboration mais quand même...

J'ai beaucoup de questions effectivement. J'ai besoin de concret. Est-ce que les personnes qui ont commencé dans ce milieu avaient déjà de quoi s'équiper ? Est-ce qu'elles n'ont jamais eu à collaborer bénévolement ? J'ai l'impression d'être un OVNI lol Sensation qui est loin d'être agréable soit dit en pensant, mais cela devient une habitude et je l'assume
Rassure-toi je suis aussi un ovni ici :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 06/04/2009 12:05:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Ovni soit qui mal y pense :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Et du coup le standard n'est plus la rémunération mais le bénévolat. On voit cela tous les jours sur Cineaste.org où le rapport offres rémunérées / offres bénévoles est environ de 1 sur 5
Damien, que je sache, le standard n'est pas encore au benevolat....enfin pas encore :)
et cineaste.org n'est pas le reflet exact du monde de la production audiovisuelle.
d'ailleurs.....fort heureusement ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Blue Borderline -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 03/04/2009 20:50:09

   

Message  { par Blue Borderline


@YuHirà : Nan, nan, je n'ai pas zappé ton message. J'ai bien compris, en schématisant à l'extrême, que travailler en bénévolat fait de l'ombre à ceux qui doivent se faire payer. Je t'avoue que je ne sais pas quoi répondre... Mon bénévolat, il vient d'abord d'une envie... Et je ne pense pas que j'ai réellement à justifier une envie d'apprendre et de partager... Je ne sais pas si mes intentions sont louables lol J'essaye de respecter ce que je suis : une amoureuse de l'Art en général... Le metteur en scène a de côté un petit budget pour payer les comédiens amateurs, quelles que soient le nombre de représentations faites. C'est rare dans le métier. Mais ça existe ^^ Je n'ai nullement l'intention de remettre en cause notre collaboration : même si je n'ai aucun contrat, je suis une femme de parole. J'ai soulevé le problème de la rémunération de mon travail dans un dernier mail. Il dit qu'il trouvera une solution car il est hors de question pour lui que je travaille pour des billes... Donc nous verrons bien ^^

@ Laurent : Merci pour le lien. Cette rencontre est une très bonne idée. Reste à savoir où elle aura lieu et quand...

@ Anaigeon : OVNI = Objet Virevoltant Noyé dans l'Imaginaire ^^

Merci encore une fois de prendre le temps de répondre ^^


 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
... Rester simplement soi ...
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Il y une chose un peu obscure, qui soulève peut être des malentendus
c'est la séparation des choses
1 tu écris une musique et cet acte tu le considère bénévole, mais non libre de droit, et c'est ton droit, tu veux aider une production artistique en laquelle tu crois et dans laquelle tu penses trouver un intérêt , disons "de formation par l'expérience"
2 l'exécution qui joue toi ou un "tourne disque"? si c'est toi effectivement tu ne peux pas jouer gratuitement, car tu dois être déclarée, et si tu étais déclarée uniquement à des fins de responsabilité civile par exemple je trouverais aussi étrange que tu renonce à tout traitement quand tu ferais partie de l'équipe artistique sur le plateau.
Un tourne disque (générique), alors y a-t-il mastering, mixage, ou autres manipulations techniques, qui le fait et/ou en assure la direction technique/artistique, qui le paye?
y a-t-il régie son? qui l'assure et là retour au point n°1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Damien, que je sache, le standard n'est pas encore au benevolat...enfin pas encore
Bien sûr mais tu as compris ce que je veux dire :wink:

Tu es l'un des premiers à m'avoir sensibilisé à ces risques, risques qui deviennent tout de même et de plus en plus des réalités (c'est une réalité déjà dans les bars).

En tout cas à mon maigre niveau, je suis confronté au problème de plus en plus.

Ce qui m'inquiète tout de même, Christophe, c'est qu'il y a quelques mois, le fait de travailler bénévolement était un problème gravissime pour vous mais dès qu'une jolie femme en bleu arrive, ce n'est plus le cas :lol: :lol:

Réveillez-vous là :-D
J'ai soulevé le problème de la rémunération de mon travail dans un dernier mail. Il dit qu'il trouvera une solution car il est hors de question pour lui que je travaille pour des billes... Donc nous verrons bien
Je croise les doigts. je suis rassuré.

Et tu vois, l'argent, quand on l'exige, il apparaît toujours par magie. C'est à chaque fois un miracle :lol:

Je vais demander à Benoît de nous béatifier :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre