♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

    Mesure, rythme

Message  { par edible

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente très brièvement : Je suis un musicien amateur et autodidacte très attiré par la composition. Actuellement, je prends mon apprentissage à bras le corps et j'y investis presque tout mon temps. En révisant mon solfège (grâce au livre Théorie de la Musique de A. Danhauser), quelques interrogations que j'avais mises de côté se sont réveillées en moi. Les voici :

- Quel est l'intérêt de pouvoir écrire des mesures à une ronde, deux blanches ou quatre noires ? Le résultat n'est-il pas le même ?

- Peut-on "convertir" un rythme binaire en rythme ternaire (par exemple réécrire en douze huit un rythme en quatre quatre) ?

- Connaissez-vous des exemples de morceaux au cours desquels la signature rythmique passe de binaire Ă  ternaire ? Ou inversement.

VoilĂ , c'est tout pour cette fois-ci. Merci d'avance pour tout Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Bonjour,
Je ne saurai rĂ©pondre Ă  tes questions, mais je parcours le mĂŞme livre en ce moment ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Mesure, rythme

Message  { par Mathieu A.

edible a écrit :Bonjour,