♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

    Mesure, rythme

Message  { par edible

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente très brièvement : Je suis un musicien amateur et autodidacte très attiré par la composition. Actuellement, je prends mon apprentissage à bras le corps et j'y investis presque tout mon temps. En révisant mon solfège (grâce au livre Théorie de la Musique de A. Danhauser), quelques interrogations que j'avais mises de côté se sont réveillées en moi. Les voici :

- Quel est l'intérêt de pouvoir écrire des mesures à une ronde, deux blanches ou quatre noires ? Le résultat n'est-il pas le même ?

- Peut-on "convertir" un rythme binaire en rythme ternaire (par exemple réécrire en douze huit un rythme en quatre quatre) ?

- Connaissez-vous des exemples de morceaux au cours desquels la signature rythmique passe de binaire Ă  ternaire ? Ou inversement.

VoilĂ , c'est tout pour cette fois-ci. Merci d'avance pour tout Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Bonjour,
Je ne saurai rĂ©pondre Ă  tes questions, mais je parcours le mĂŞme livre en ce moment ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Mesure, rythme

Message  { par Mathieu A.

edible a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente très brièvement : Je suis un musicien amateur et autodidacte très attiré par la composition. Actuellement, je prends mon apprentissage à bras le corps et j'y investis presque tout mon temps. En révisant mon solfège (grâce au livre Théorie de la Musique de A. Danhauser), quelques interrogations que j'avais mises de côté se sont réveillées en moi. Les voici :

- Quel est l'intérêt de pouvoir écrire des mesures à une ronde, deux blanches ou quatre noires ? Le résultat n'est-il pas le même ?

- Peut-on "convertir" un rythme binaire en rythme ternaire (par exemple réécrire en douze huit un rythme en quatre quatre) ?

- Connaissez-vous des exemples de morceaux au cours desquels la signature rythmique passe de binaire Ă  ternaire ? Ou inversement.

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. Merci d'avance pour tout élément de réponse :)
Salut et bienvenue sur ce forum,

-Bizarrement je suis incapable de trouver les mots pour t'expliquer la 1ère question à froid!

_Le principe du binaire consiste à décomposer un temps en 2, 4 ou 8 alors que le ternaire se décompose en 3,6,9.. De ce fait, il est impossible de convertir une rythmique binaire en ternaire sans percevoir cette nuance.. Le ternaire est souvent qualifié de plus "rond"que le binaire.... Mais la transformation est tout à fait possible..

_Tu peux écouter le dernier mouvement de la symphonie no9 de Dieu (pardon Beethoven) dans lequel le thème de l'hymne à la joie commence en binaire avec les cordes+basson (3 minutes 22 sur la vidéo) puis ternaire dans l'intervention du 2ème soliste (ténor) (environ 11 minutes)...

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/ChygZLpJDNE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - GuitarMan -
Membre ♪
Messages : 99
Enregistré le : 23/11/2012 17:43:44
Localisation : Vaucluse

   

Message  { par GuitarMan

- Quel est l'intérêt de pouvoir écrire des mesures à une ronde, deux blanches ou quatre noires ? Le résultat n'est-il pas le même ?
Je ne suis pas sur d'avoir bien saisie la question car pour moi c'est pareil...
En 4/4 par exemple, dans une mesure on peut trouver une ronde, deux blanches, et quatre noires...

Ta question n'est elle pas plutôt : quel est l'intérêt de changer la valeur du temps ?
Par exemple on trouvera deux blanches en 4/4 et deux blanche en 2/2 mais les deux blanches du 2/2 auront la durĂ©e de deux noires par rapport au 4/4. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Narco -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 07/10/2012 19:32:40
Localisation : Auvergne

   

Message  { par Narco

Il est possible d'Ă©crire des ruthmes binaires en ternaire et inversement
C'est soit :
-par l'in termédiaire des nolets (duolet en ternaire ou triolet en binaire par exemple)
-par l'utilisation d'une division commune (croches pointĂ©es en ternaire par exemple) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - nationalpha -
Membre ♪
Messages : 45
Enregistré le : 31/01/2011 10:06:46
Localisation : Seine Maritime
Contact :

   

Message  { par nationalpha

Hello,

Les autres ont répondu à tes deux dernières questions, je vais répondre à la première.

Si j'ai bien compris, tu veux la différence entre du 1/1, du 2/2 et du 4/4. La réponse est dans l'écriture des figures rapides. Si ton morceau a souvent des figures rapides, il peut être plus aisé à lire en 2/2 qu'en 4/4.

En fait ça revient à doubler ton tempo et dédoubler tes figures de notes. (comme l'a justement dit clovis)

VoilĂ  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Pour la première question, de éléments très intéressants sont apportés ici :
http://fr.audiofanzine.com/theorie-musi ... T-3-1.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

@Mathieu A.: Merci pour tes explications et pour la vidéo. Je n'ai pas encore pris le temps de la regarder mais je me pencherai dessus bientôt. Tu es de Douai ? Je suis allé au lycée Jean-Baptiste Corot à Douai. Je n'y suis resté qu'une année. Ils ont une option musique assez rare qui ne m'intéressait pas à l'époque mais qui m'a permis de côtoyer beaucoup de jeunes musiciens. Ca a vraiment contribué à me donner envie d'en faire. Je me souviens de Douai comme d'une ville d'Arts, avec un conservatoire, un cinéma art et essais, une éducation culturelle. J'ai de bons souvenirs là-bas.

@Clovis: Tu as bien saisi ma question mais quelque chose m'échappe dans la réponse. Est-ce que tu me dis qu'à tempo constant, une même figure de note n'a pas la même durée en 4/4 qu'en 2/2 ? Si je reprends ton exemple, une blanche en 2/2 a la même durée qu'une noire en 4/4. Est-ce que cela sous-entend que la pulsation d'un morceau s'exprime relativement à son unité de temps ? Par exemple 90 à la noire en 4/4 deviendrait 90 à la blanche en 2/2 ?

@Narco: Merci pour ta réponse.

@nationalpha: Merci. Tu peux jeter un oeil aux questions que je pose à Clovis ? Comme tu me dis la même chose que lui concernant le tempo tu auras sans doute ton idée sur le problème.

@Loik B: Très intĂ©ressant, en effet. Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

D'une façon générale, 2/2 ou 4/ indique une façon de penser la mesure, c'est à dire une hiérarchie d'accents.
2/2 une blanche forte, une plus faible
4/4 les noires impaires plus fortes (surtout la première).
En fait rares sont les musiques qui vont s'inscrire durablement dans un schème rythmique immuable (c'est pourquoi il peut y avoir un changement de mesure en plein vol) ; la mesure est une aide pour l'oeil et pour le travail collectif, surtout depuis la domination de la "verticalité".

Le tempo, il est naturel de l'indiquer dans l'unité de base (par exemple blanche ou noire dans les exemples précédents). Mais il n'est écrit nulle part, pour une pièce isolée, que la blanche ou la noire doivent avoir une certaine durée. Par exemple, dans un mouvement 2/2 indiqué "à la brève", la blanche est franchement rapide (pour des raisons historiques longues à expliquer) ; et par contre, dans un largo 4/4 les noires seront bien tranquilles.

En revanche, quand deux sections ou deux mouvements s'enchaînent immédiatement, c'est une convention aujourd'hui que les valeurs gardent leur rapport *en l'absence d'indication contraire" ; ainsi, dans une section à 4/4 qui suivrait un 2/2 les noires durent effectivement deux fois moins longtemps que les blanches qui précèdent - sauf si autre chose est indiqué.

Et puis, il y a des habitudes qui sont difficilement explicables. Exemple : les menuets sont souvent notĂ©s en 3/4, alors qu'en fait leur motif de base court souvent sur deux mesures, donc 6/4 serait plus exact (cette notation se rencontre, mais plus rarement). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - nationalpha -
Membre ♪
Messages : 45
Enregistré le : 31/01/2011 10:06:46
Localisation : Seine Maritime
Contact :

   

Message  { par nationalpha

Pour reprendre ta question à Clovis, effectivement, sans indication contraire, ton bpm de 90 en 4/4 appliqué à la noire sera en 2/2 appliqué à la blanche. Donc si tu écris exactement les mêmes figures rythmiques, tu doubleras ton tempo (c'est l'ancêtre de la modulation métrique en fait). Après, ce n'est pas forcément utilisé de cette manière : les compositeurs ont plutôt tendance à écrire un changement de tempo qu'un changement de métrique.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le tempo est une notion complexe et que la métrique est avant tout subjectif (comme l'explique très bien le lien de loïc !). Regarde une partition pleine de croches, de doubles croches et triples croches et regarde exactement le même rendu mais écrit en 2/2 (avec du coup des noires, des croches et des doubles croches) et tu peux être sûr que ton tempo va changer légèrement mais également le caractère de ton morceau.
C'est une notion assez difficile à expliquer mais très importante pour un compositeur car elle influe grandement sur les accents de ta musique, le découpage des tes thèmes et sur le rendu.

Aujourd'hui, beaucoup (trop?) de compositeur ont un travail exclusivement informatique et le rendu leur est donné par leur vst (ou pire leur son midi) et ces instrus virtuels jouent tes mesures exactement et avec précision. Sauf que quand tu fais jouer ta partition par un véritable orchestre, ta métrique aura un impact considérable sur l'exécution. Cela dépend du niveau des musiciens mais même les plus grands musiciens au monde ont une subjectivité et ne joueront pas exactement pareil un 4/4 à 120 et un 2/2 à 60. (qui pourtant, à écriture égale devrait rendre exactement la même chose, sauf comme l'a précisé anaigeon au niveau des hiérarchies d'accents).

En fait on pourrait disserter des heures sur cette notion de chiffrage de mesure car elle implique beaucoup de changements subtils.

DĂ©solĂ© je n'ai pas le temps de relire mon post, j'espère avoir Ă©tĂ© clair... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
RĂ©pondre