♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Minora -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/09/2013 15:10:12

    et si l'on parlait théorie !!

Message  { par Minora

Salut à tous ,

je suis tout nouveau dans le monde de la composition et je fais uniquement de la composition orchestral! surtout style hans zimmer, Thomas Bergersen, ect....

Bon, je n'ai aucune connaissance théorique concernant l'orchestration ! par contre j'ai des connaissance théoriques concernant le solfége, les gammes ect , car je suis guitariste!

Ma question est la suivante quel est pour vous le meilleur moyen d'avoir une approche théorique, pour pouvoir apprefondir mes compositions ?
Je m'explique , quand je me retrouve avec un instrument comme par exemple des brass ou bien un violon et que je joue mon theme, j'aimerais savoir quel sont les instrument apppropriés que je peux soit rajouter, sois établir autour de mon son?
bref qu'est ce qui sonne ensemble pour faire pro ...

j'ai entendu parler d'un bouquin qui pourrais m'aider, il s'agit d'un livre de Samuel Adler "Etude de l'Orchestration" mais ca fais salé au niveau porte monnaie!
je n'ai pour le moment trouver que cela sur internet , je suis preneur de sites internet aussi car j'ai vraiment une grande envie d'apprendre au moins les bases de l'orchestration, pour pouvoir ameliorer pas mal de mes compos , et aussi pouvoir dormir le soir un peu moins betes, ca fait beaucoup de bien....

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Bienvenue!

Personnellement, au delà des traités d'orchestration(et accroche toi si tu en achète parce que ça douille au fur et a mesure des besoins qui évoluent!), j'ai toujours passé du temps à éplucher les partitions(les conducteurs, pas les réductions) pour essayer de comprendre ce qu'avait fait tel ou tel compositeur pour obtenir un effet du à l'orchestration, à la composition ou à l'arrangement.
C'est le meilleur moyen pour tenter de s'approprier des trucs et tenter de les faire à notre sauce!

Après, il va de soi qu'étudier les bouquins réputés dans le domaine n'est pas inutile, loin de là! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut

Vaste sujet l'orchestration... Je sais même pas si une vie pourrait suffire pour en connaître toutes les finesses et les possibilités !

Après, très honnêtement, si c'est pour faire tout avec des VST, pas forcément besoin de s'y connaître, tu peux tester et si ça sonne c'est que c'est bon !!!

Mais c'est clair que si tu connais quelques astuces tu gagnes du temps :

je te conseillerais déjà d'aller écouter des orchestres, tu pourras déjà te faire quelques idées avec des trucs accessibles (genre les opéras du XIX, les symphonies de Beethoven, les poèmes symphoniques). C'est une bonne école à mon avis !

ensuite je ne sais pas où tu habites, mais renseigne toi sur le conservatoire de musique qui est à côté de chez toi : tu vas payer très peu cher pour un enseignement de qualité ! bon là l'année est déjà bien commencée...

Bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Vegasound a écrit :Salut

Vaste sujet l'orchestration... Je sais même pas si une vie pourrait suffire pour en connaître toutes les finesses et les possibilités !

Après, très honnêtement, si c'est pour faire tout avec des VST, pas forcément besoin de s'y connaître, tu peux tester et si ça sonne c'est que c'est bon !!!

Mais c'est clair que si tu connais quelques astuces tu gagnes du temps :

je te conseillerais déjà d'aller écouter des orchestres, tu pourras déjà te faire quelques idées avec des trucs accessibles (genre les opéras du XIX, les symphonies de Beethoven, les poèmes symphoniques). C'est une bonne école à mon avis !

ensuite je ne sais pas où tu habites, mais renseigne toi sur le conservatoire de musique qui est à côté de chez toi : tu vas payer très peu cher pour un enseignement de qualité ! bon là l'année est déjà bien commencée...

Bon courage
Entièrement d'accord pour aller voir des représentations, j'ai fait ça un paquet de fois quand j'habitais à Lyon et à Paris. C'est très formateur de lier la musique au visuel, surtout si on a la partition pour lire en même temps que l'action se passe! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jabberwock a écrit :Bienvenue!

Personnellement, au delà des traités d'orchestration(et accroche toi si tu en achète parce que ça douille au fur et a mesure des besoins qui évoluent!), j'ai toujours passé du temps à éplucher les partitions(les conducteurs, pas les réductions) pour essayer de comprendre ce qu'avait fait tel ou tel compositeur pour obtenir un effet du à l'orchestration, à la composition ou à l'arrangement.
C'est le meilleur moyen pour tenter de s'approprier des trucs et tenter de les faire à notre sauce!

Après, il va de soi qu'étudier les bouquins réputés dans le domaine n'est pas inutile, loin de là! :D
Aller au concert, oui, bien entendu, c'est très formateur. Mais la suggestion de Jabberwock concernant les conducteurs est très judicieuse. Sinon, le Adler est excellent. Il est cher, mais ça vaut le coup d'investir dedans, surtout avec l'édition française où de nombreuses pages ont été ajoutées, notamment au niveau de la musique contemporaine.
Mais je vais regarder dans ma documentation pdf, je sais que j'ai pas mal de choses sur l'orchestration. Envoie-moi un MP. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Là où c'est pratique vis à vis du Adler, c'est qu'il existe effectivement en français aujourd'hui, quand je l'ai acheté il n'existait qu'en anglais. Bon, la langue ne me posant aucun problème, je n'ai aucun intérêt à vouloir la traduction, mais s'il avait été dispo à l'époque, je n'aurais pas hésité puisque c'est une édition plus ou moins "augmentée". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jabberwock a écrit :Là où c'est pratique vis à vis du Adler, c'est qu'il existe effectivement en français aujourd'hui, quand je l'ai acheté il n'existait qu'en anglais. Bon, la langue ne me posant aucun problème, je n'ai aucun intérêt à vouloir la traduction, mais s'il avait été dispo à l'époque, je n'aurais pas hésité puisque c'est une édition plus ou moins "augmentée".
Elle est très augmentée avec ses 60 pages supplémentaires de commentaires et d'annotations, les 125 pages sur la voix et les groupes vocaux écrites par Bruno Gillet et les 41 pages sur la musique contemporaine écrites par Gilbert Amy et auxquelles s'ajoutent un index plus complet.
Un lien sur la présentation de cette nouvelle édition :
http://www.henry-lemoine.com/assets/pdf/28212.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Minora -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/09/2013 15:10:12

   

Message  { par Minora

salut à tous et merci pour vos suggestions !

je viens de découvrir un petit moyen de savoir comment font les grands de ce monde concernant l'orchestration ou plus exactement la mise en place des instruments.
Je parle de Monsieur JOHN WILLIAMS !

J'ai en effet pris des fichiers midi que j'ai balancé sur mon logiciel (fruity loops) et j'ai tout simplement affecter tous les instruments qui compose la musique (You are the Pan du film HOOK) avec mon vst EAST West Gold pour avoir un appercu du boulot qu'est mis en place par les pros.
Et effectivement j'ai compris pas mal de subltilités concernant les instruments et j'ai aussi trouver un site génial pour les combinaisons des instrus .
"http://www.vsl.co.at/en/70/3139/3141/3142/5416.vsl"

Donc j'ai de quoi faire pour un moment et il me reste mon outil principal qui est l'oreil ! je suis entrain de me prendre un live de Ennio Morricone, et je pense acheter le livre de Adler.
Donc pas mal d'années en perspective à galerer mais bigre qu'est ce que c'est bon! un reve de gosse qui prend forme.

Un grand Merci

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Minora a écrit :J'ai en effet pris des fichiers midi que j'ai balancé sur mon logiciel (fruity loops) et j'ai tout simplement affecter tous les instruments qui compose la musique (You are the Pan du film HOOK) avec mon vst EAST West Gold pour avoir un appercu du boulot qu'est mis en place par les pros.
Attention, ce sont souvent des transcriptions, donc inexactes. Les scores sont chers ou difficiles à trouver, donc je doute que ces MIDI soient élaborés sur la base des partitions :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Celle de You are the Pan est pas trop dégueulasse si mes souvenirs sont bons! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre