♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

    Harmonie, question pour les Pro.

Message  { par mist'r think

Bonjour à vous,

j'ai une petite question qui me chagrine, j'ai l'ouvrage de JO ANGER-WELLER sur les Clés pour l'harmonie, y'a pas mal de choses que je comprend et dont je me sers, mais il y a une chose qui me bloque et m'énerve un petit peu je dois dire !
il parle assez souvent de "la note"de melodie à harmoniser :? , et la...grosse question, comment savoir quelle note de la mélodie est "la note", j'avoue être un peu perdu sur ce plant étant donné qu'une melodie en general est constituée de plusieurs notes !!! n'est il pas ?
pouvez vous débloquer un peu mon cerveau à ce sujet !
merci.
est ce la premiere note d'une mesure?
re-merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

:shock: heu.... personne n'a une réponse ?! :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Peut être parle t'il de la note réelle. En effet en musique il y a les notes réelles et les notes dites étrangères comme :
broderie,
appogiature,
passage (sur temps ou non),
échappée
pédale
anticipation
retard.
C'est ainsi que je le comprends... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

merci pour cette réponse, je comprend pas plus :? mais au moin j'ai une piste !

merci encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Sauf effet voulu (souvent lourd), on ne met pas une harmonie par "pulse", au risque de provoquer une indigestion auditive.
Donc on décide quelles notes seront dans une harmonie, et quelles autres resteront en dehors (notes de passage pas accentuées, ou au contraire appogiature pour une dissonnance expressive voulue).

Finalement c'est ce que disait François, sauf que sa liste est la conséquence d'une harmonisation choisie, et non pas un critère pour la choisir (je ne sais pas si je suis clair).

Une des choses qui m'horripilent le plus dans les exercices des traités, c'est cette idée qu'il y aurait une solution pour harmoniser une mélodie.
Il y a, le plus souvent, plusieurs possibilités. Imaginons qu'on donne le même exo à moi, à un compositeur pro, à Mozart, à Bach, à Debussy, à Satie, je suis sûr qu'on aurait des résultats bien différents :-)
Cette notion de "corrigé" d'un exo d'harmonie me fait mourir de rire (mais après tout ce n'est pas une façon désagréable de mourir). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Une des choses qui m'horripilent le plus dans les exercices des traités, c'est cette idée qu'il y aurait une solution pour harmoniser une mélodie.
Il y a, le plus souvent, plusieurs possibilités. Imaginons qu'on donne le même exo à moi, à un compositeur pro, à Mozart, à Bach, à Debussy, à Satie, je suis sûr qu'on aurait des résultats bien différents
Cette notion de "corrigé" d'un exo d'harmonie me fait mourir de rire (mais après tout ce n'est pas une façon désagréable de mourir).
Aucun traité n'a jamais dit qu'il n'y avait qu'une seule façon d'harmoniser :wink: Il propose juste une solution qui est la plus respectueuse des règles, et d'ailleurs ce n'est pas souvent la plus jolie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Une des choses qui m'horripilent le plus dans les exercices des traités, c'est cette idée qu'il y aurait une solution pour harmoniser une mélodie.
Il y a, le plus souvent, plusieurs possibilités. Imaginons qu'on donne le même exo à moi, à un compositeur pro, à Mozart, à Bach, à Debussy, à Satie, je suis sûr qu'on aurait des résultats bien différents Smile
Je ne suis pas d'accord pour la simple raison que la ligne mélodique d'un exercice dans le style de Mozart ne ressemble en rien à une ligne mélodique de Debussy ou de Bach. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

héhé... :lol: j'ai l'impression d'avoir lancé un débat mais :roll: ca regle pas vraiment mon problème,
merci à vous messieurs ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

François a répondu à ta question : la mélodie utilise une ou plusieurs notes de l'accord. Mais si on s'en tient aux notes de l'accord, la mélodie sera limitée. C'est pourquoi on rajoute des notes étrangères afin de l'enrichir (notes qui n'appartiennent pas à l'accord mais qui lui donnent une couleur différente).

Ex simple : acoorde parffait de Do M (Do Mi Sol). Si tu places simplement un Do comme note dans la mélodie, ce sera plat. Si tu joues Ré-Do, tu crées des frottements qui enrichissent la ligne et l'accord.

Lorsque Jo Anger Weller parle de LA note, il doit vouloir parler de la note réelle (celle qui n'est pas étrangère), dans mon exemple, la note réelle est Do (le Ré est ce qu'on appelle une appogiature). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
pour la précision : les fameuses notes étrangères sont des notes qui ne font pas partie de l'accord, donc on ne change pas l'harmonie sous celle ci. Cela peut sembler théorique mais c'est un vrai plus (à mon avis) lorsque l'on se lance dans de l'interprétation car toutes les notes étrangères n'ont pas le même statut certaines comme l'appogiature doivent être appuyées et d'autre doivent être jouées plus subtilement. Alors lorsque vous avz une mélodie vous devez faire le tri pour savoir qu'elles sont les notes à harmoniser. Par contre ce que je vous dis est un peu grossier, car l'accord ne sera pas forcément sous LA note mais peut être plaqué avant sous une note étrangère si celle ci est pas exemple un retard ou une appogiature, mais je ne vais pas me lancer dans ces explications dans ce post.

Après concernant les exercices d'harmonie, personnellement (je suis encore des cours en conservatoire) il ne m'a jamais été imposé une vision, souvent dans la correction d'un exercice, on voit 2-3 possibilités. En ce qui me concerne, je ne suis pas choqué que l'on puisse m'apprendre à structurer mon travail à l'aide des règles, pour écrire des phrases au début j'ai commencé par mettre un Sujet un Verbe un COD par exemple, et après seulement j'ai pu construire des phrases plus complexes. Pour la musique je trouve que c'est assez semblable. Mais cette vision des choses n'entrainent que moi, plus jeune j'étais un peu fou fou en composition et cela partait n'importe où ce qui donnait l'impression de brouillon, maintenant je sais mieux structurer et lorsque je vais plus loin ce n'est plus brouillon ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre