♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

    quelle initiation à l'impro piano jazz?

Message  { par passpartoo

Bonjour,

je débute en piano et j'ai un niveau de solfege minimum. A terme, mon but n'est pas de savoir décrypter une partition de concerto, mais de pouvoir m'amuser avec un piano quand je suis triste :shock: content :D pensif :roll: etc. et que ça sonne comme ce que je ressens tout en étant un minimum "audible" pour les autres.
J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc. ça a l'air si facile et ça sonne si bien avec leur Rhodes. J'ai vu qu'il y a des méthodes avec partitions, sans partition, avec livres, avec CD, des DVD sans livre, des livres sans CD, des méthodes on parle "d'appogiatures" et dans d'autres on ne donne que des "gimmicks", bref je n'y comprends plus rien. Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...(ou presque!)

Que me conseilleriez-vous pour démarrer sur de bonnes bases les impro de jazz en solo? (pour le moment je n'ai pas le temps de prendre des cours avec un prof désolé, je sais que ce serait l'idéal) A l'oreille seulement ou avec partition :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - orfeo -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 07/01/2007 18:46:20
Contact :

   

Message  { par orfeo

La meilleure méthode reste d'écouter encore et encore et tenter de reproduire même très partiellement les solos de ceux que tu cites. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benoît Mariaux
www.bm1.fr
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

ouch ! merci, mais n'oublie pas que je débute et une dictée musicale polyphonique à 120 de BPM avec des accords des deux mains avec plein d'altérations :lol: , pas facile, je voudrais qque chose de plus progressif, et je n'y connais rien en harmonie, il parait que c'est la base pour improviser, je ne suis pas pressé tu sais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - orfeo -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 07/01/2007 18:46:20
Contact :

   

Message  { par orfeo

Prends des cours, il y a de plus en plus de gens qualifiés en la matière au sein des conservatoires municipaux... Si tu n'es pas pressé, inscris-toi en Formation Musicale en plus pour 7 ou 8 ans, en t'acharnant, ça portera ses fruits... Mais au bout d'un moment, si ton prof est jazzman il te fera travailler sur les disques comme je l'ai écrit plus haut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benoît Mariaux
www.bm1.fr
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

oui c'est sans doute ce que je vais finir par faire, je me rappelle avoir galéré plusieurs jours à essayer à tenir sur un surf, alors qu'avec un moniteur, en une heure il m'a donné tous les trucs et je savais faire du snow (hyper facile quand on a pigé le truc des appuis et des pivots).
le piano c'est peut etre aussi une sorte de surf des doigts... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
la meilleure méthode pour l'apprentissage du jazz et de l'impro en général est la methode Aebersold, il y a plus de 100 volumes en fonction du niveau. Les premiers disques d'accompagnement sont de simples blues, tu improvises sur des pentatoniques puis des gammes blues ou en modes, les accompagnements de sections rythmiques sont superberbe, et il y a un titre par tonalité, petit à petit, tu changes de niveau, passe à des bossas etc. Tous les pros du jazz que je connais y sont passés et même en tapant n'importequoi sur les touches blanches sur un blues en Re m (D-), tu t'éclates déja.

http://aebersold.com/Merchant2/merchant ... ode=AEBALL

tu dois pouvoir en trouver d'occase sans soucis,
TMP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

ok super merci TMP, j'ai fais une recherche et j'ai vu qu'il ya pleins de volumes (dont les premiers et celui sur mon maître Hancock) à la bibliothèque municipale de ma ville, cool!! Je vais aller voir.
on m'a conseillé aussi "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller et "La partition intérieure" de Jacques Siron, ils sont épuisés aussi (pas les auteurs, les livres :wink: ) , n'est-ce pas un peu trop "conservatoire" pour un autodidacte qui veut y passer seulement 30 min par jour comme moi (et ne pas faire que lire, je veux jouer aussi!!) et ne vaudrait-il pas me rabattre sur les bouquins d'E. Boell, de la collection "Trop Facile"? (certains en disent du mal, partagez-vous?) :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

ps: on m'a conseillé "le jazz des petites mains" pour les 8-12 ans, de Minvielle : je l'ai acheté, c'est su-per! mon niveau! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Petite intervention sans intérêt...

Je ne suis pas pianiste, et j'ai appris le piano en autodidacte. Aujourd'hui à force de pianoter, j'arriver à jouer des choses potables et à improviser des trucs jazzy avec une base harmonique jazzy (récupérée grâce à des MIDI). Je précise quand même que c'est très bateau ce que je joue et que je me considère vraiment comme un débutant amateur sur cet instrument.

Seulement, le hic c'est que j'ai fait de la musique, que j'ai déjà pratiqué un instrument (la flûte), que je connais le solfège (et que donc je sais exactement ce que je joue comme notes ou comme accords) et que j'ai lu un bouquin sur l'harmonie jazz (ce qui m'a initié aux block chords typiques du jazz pianistique).

Du coup je me demande si ce n'est pas un préalable pour avancer. Car je joue du piano (enfin synthé en ce qui me concerne) en impro depuis plus de 5 ans, et je n'ai pas du tout l'aisance d'un jazzman, même amateur. Donc à mon avis il va falloir beaucoup de temps et d'acharnement avant d'y arriver. L'imitation me semble un préalable incontournable. Et il faut expérimenter... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

petite réponse aussi, pour compléter la tienne, je pense qu'il faut pas mal copier. J'essaye de faire des play-backs.

Par ex, Herby Hancock joue des fois 2 ou 3 accords toutes les 20 secondes, pas dur techniquement mais artistiquement faut bien écouter l'accompagnement pour se "caler" dedans.
J'essaye aussi de copier Pink Martini (par ex ca fait 6 mois que je suis sur No Hay Problem de Sympathique, ), je lance un rythme de bossa sur mon PC et j'essaye de le reconstituer à l'oreille mesure par mesure qque chose d'approchant (je cherche meme pas la partition, ca me ferait trop peur...)

Connaissez-vous à ce propos des CD d'accompagnements et de percussions intéressants et accessibles pour jouer dessus ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre