♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: PrĂ©sention et questions

Message  { par deb76

Bonjour,
zaeloudeb a écrit :Bonjour à tous.
Il s'agit de ma première intervention sur ce forum. :)
J'ai un peu parcouru le forum pour éviter de poser des questions inutiles mais je préfère quand même poser mes propres questions. Voilà ça fait quelques années que je m'intéresse à la guitare jazz et de là je me suis mis à écouter beaucoup de classique. Et ça fait quelques temps que j'éprouve l'envie de pouvoir garder une trace des airs qui me viennent en tête. Que conseilleriez-vous clairement à un débutant comme moi? Quel matériel me procurer? Sans aucune prétention, j'aimerai simplement ne pas perdre ces petits airs qui trottent parfois dans ma tête le soir.
Merci 8)
Pour ma part, je note mes idées maintenant sur le Mini Ipad avec l'éditeur de partitions Notion:
https://itunes.apple.com/fr/app/notion/id475820434?mt=8
Avant, je le faisais sur l'Ipad - dont je suis fan - mais là, avec le Mini Ipad, c'est le carnet de musique qui interprète. De la taille d'un carnet de notes, il tient dans la main, il est léger, il propose une ergonomie de saisie agréable et pour le moins puissante dans ses possibilités (changement de tempo, de métrique, tuplets aux rapports complexes, etc). Dans sa version de base l'application Notion coûte 8,99 € et il y a suffisamment d'instruments pour travailler. Le Bundle avec une large palette d'instruments - dont plusieurs dédiés au jazz - vaut 26,99 €. Et bien entendu, on peut transférer le fichier sur le logiciel Notion mais aussi en XML ou en midi (PDF aussi) sur un séquenceur ou un autre éditeur midi.
A noter que la notation pour guitare et basse se fait avec soit clé de sol (ou Fa pour la basse) et tablature, uniquement la tablature ou uniquement la clé de Sol ou de Fa. Et pour introduire les notes de la guitare ou de basse, ont le fait à partir d'un manche de guitare ou de basse selon le choix de l'instrument. De même, on peut modifier l'accordage comme on le souhaite (ça me permet de simuler ce que je fais avec mon Roland VG 99 pour ma guitare midi qui me permet sans désaccorder physiquement ma guitare midi d'avoir deux accordages différents et comme je le souhaite) et se créer les siens propres. Et bien entendu, on peut noter les spécificités de jeu de la guitare.
Et tout ça dans la taille et la lĂ©gèretĂ© d'un carnet de notes. Avec en prime, une autonomie de batterie bien plus importante que les Ipads. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour,

Pour écrire des partitions à l'ordinateur, il y a MUSESCORE, dont le lien se trouve en page d'accueil de ce forum. Je fais tout avec (sauf la vaisselle et la cuisine). Il est gratuit et performant, à mon goût.

Sinon, pour noter des idées, je suis d'accord avec ce qui est mentionné en page précédente : le papier et le crayon. Il m'arrive de griffonner des idées sur le papier du journal que je suis en train de lire. On trace 5 lignes, et le tour est joué. Mais il faut évidemment se débrouiller un minimum en solfège.

Pour l'enregistrement pulsionnel, un simple dictaphone devrait faire l'affaire non ?

VoilĂ ... Bonne soirĂ©e Ă  tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

   

Message  { par zaeloudeb

super.. un grand merci pour vos rĂ©ponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

De rien ! On est lĂ  pour s'entraider exclusivement, c'est en tous cas ma conception de ce forum...

En plus, sans le savoir, j'ai passé le cap des 100 messages ! Pour un taiseux comme moi, ça relève de l'exploit !

Bonne journĂ©e Ă  tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

   

Message  { par zaeloudeb

FĂ©licitatins Ă  toi alors pour ce cap.. :)
VoilĂ  je vois que sonatina symphonic orchestra est gratuit.. Est-ce correct pour un dĂ©butant tel que moi? Peut on quand meme composer lĂ  dessus? Si non? Peut on alors transfĂ©rer des fichiers provenant d'un Ă©diteur de partitions? Je n'ai presque pas de budget et j'ai vu que musescore Ă©tait lui aussi gratuit.; Peut-on dès lors transfĂ©rer des fichiers de cet Ă©diteur vers ce sĂ©quenceur? Enfin, y-a-t-il moyen de se procurer des versions anciennes (sibelius, notion, finale) de logiciels gratuitement? Merci pour votre aide !!! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Sonatina n'est pas un séquenceur mais une banque de sons qui permet déjà de faire beaucoup de choses. D'ailleurs il existe plein d'autres instruments gratuits sur internet.
Il existe Ardour qui est un séquenceur gratuit mais qui n'est compatible qu'avec mac Linux. Sinon il y a Reaper qui coûte 60$ mais qui est archi-complet (tu peux le tester gratuitement et sans limitations pendant 60 jours).

Si tu veux composer avec MuseScore tu peux exporter dans Reaper, ou un autre séquenceur au format MIDI.

Sinon je ne crois pas qu'il y ait de version gratuite de Finale, par contre il y a des versions plus ou moins complètes, tout dĂ©pend de ce que tu veux faire (combien d'instruments par exemple...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Pour montrer Ă  quoi on peut arriver avec Sonatina:
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/fTnVtv-RF24" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

   

Message  { par zaeloudeb

merci pour tes rĂ©ponses ! :D tu dis que sonatina permet de faire bcp de choses mais quoi exactement? Si je comprends bien on entend sur la vidĂ©o les instruments de la banque de donnĂ©es sonatina arrangĂ©s sur un logiciel sĂ©quenceur? Merci pour tes informations en tout cas, tout ça n'est pas encore très clair pour moi, c'est une dĂ©couverte mais j'en apprend beaucoup grace Ă  vos interventions :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Bon, je vais essayer d'expliquer les bases...

Un séquenceur est programme qui permet de faire un nombre impressionnant de choses liées au son, beaucoup grâce à des plug-ins (VST dans Windows) qu'on charge dans le séquenceur. Nous, ce qui nous intéresse c'est la partie MIDI. C'est un protocole de communication entre différents instruments et programmes. Il transmet des informations telles que la hauteur de la note, la force avec laquelle elle est jouée, le volume etc, mais ne contient pas de son. Il faut que toutes ces données soient interprétées par un VSTi (VST instrument) qui contient des sons. Sonatina est en fait une banque de sons que tu va charger dans un VSTi (par exemple "SFZ player" qui est gratuit) qui lui même est chargé dans le séquenceur... Ça a l'air compliqué mais il c'est tout bête quand on a compris le principe!

Le rôle du séquenceur est multiple:
_Il "héberge" les VST,
_Il permet de modifier facilement les fichier midi à l'aide d'une interface graphique. Mais le mieux c'est d'avoir un clavier que tu puisses connecter à l'ordinateur, ça permet de travailler beaucoup plus vite.
_Il permet de router les données midi, ainsi tu pourras décider que telle piste sera jouée par telle instrument, telle autre piste par telle autre instrument...
_Il permet de travailler sur le rendu sonore de chaque instrument (à l'aide de VST), permettant de le placer dans l'espace et d'obtenir ainsi un mix cohérent.

Bref, tu peux à peu près tout faire. Au début ça demande de s'y habituer un peu mais ensuite tu peux sauvegarder tes préférences et économiser ainsi une grande partie du travail.

Et l'utilitĂ© d'un Ă©diteur de partitions alors?? Ben dĂ©jĂ  c'est bien utile si tu veux faire jouer ton morceau par de vrais instruments une fois, et puis ça permet de composer sur une partition, alors que dans un sĂ©quenceur on utilise un piano roll (les notes sont reprĂ©sentĂ©es par des barres), et puis tu peux exporter le fichier MIDI dans le sĂ©quenceur, te permettant d'avoir dĂ©jĂ  les bonnes notes au bon endroit. Le sĂ©quenceur ne sert alors plus que pour le travail en dĂ©tail (très nĂ©cessaire pour obtenir un rendu rĂ©aliste). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

   

Message  { par zaeloudeb

Rebonjour Ă  tous.. VoilĂ  voilĂ  j'avance Ă  petits pas, j'ai tĂ©lĂ©chargĂ© musescore comme Ă©diteur et mu.lab comme sĂ©quenceur et je suis en train de tĂ©lĂ©charger les vst de Sonatina.. Ma question actuelle :D est comment envoyer une partition de musescore vers mu.lab? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre