♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Connaissez-vous le projet ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 15:01:32, modifié 1 fois.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

JazzBaroque, sans blague, je salue ton sens du suspens et du teasing :D

Donc, les américains remettent ça, ils débarquent, et cette fois avec les chewing gums, il y a cette révolutionary method pour livrer super vite et pas cher des musiques superbes ?
(et avant de me faire renvoyer dans les cordes pour anti américanisme primaire je dis "non pas taper", c'est de l'humour, enfin c'est le mien).

Mais bon, plus sérieusement, il me semble que le principal obstacle à cette méthode par ici est qu'il faudra d'abord mettre au rencart la rémunération proportionnelle des compositeurs en DEP, pour les payer à la tâche. Parce qu'un compositeur français signe un contrat dans lequel "il garantit le producteur contre tous troubles, revendications, ou évictions quelconques, qui pourraient nuire à la jouissance entière et libre des droits cédés."

Or pour toucher des DEP, il est obligé de passer par la gestion collective type s a c e m, donc de déposer une œuvre "originale" : une boucle de doudouk ou un run d'orchestre prémâché, ça passe de temps en temps, mais un arrangement ou une orchestration étirés et modifiés, là j'ai un doute.

A moins que le compositeur passe alors du statut de compositeur (auteur) à celui de sound designer (technicien) et fournisse du "musi-design", pourquoi pas de bon goût, pour lequel il serait strictement rémunéré à la tâche, sans chercher à en tirer des droits ?

Si c'est l'idée, ouaille not, puisque ça correspond à un besoin, que ça demande des gouts et compétences que n'ont pas forcèment des ingés sons ou monteurs, et que c'est certainement amusant à faire.

Il y aura toujours et par ailleurs, mais tu l'as déjà dit, du boulot en composition originale pour des projets plus indépendants. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Yan a écrit :JazzBaroque, sans blague, je salue ton sens du suspens et du teasing :D

Un p'tit feuilleton à l'américaine ?

Donc, les américains remettent ça, ils débarquent, et cette fois avec les chewing gums, il y a cette révolutionary method pour livrer super vite et pas cher des musiques superbes ?

C'est bien ça. Pas cher, pas forcément... Mais continuer "à livrer", oui c'est l'objectif.

(et avant de me faire renvoyer dans les cordes pour anti américanisme primaire je dis "non pas taper", c'est de l'humour, enfin c'est le mien).

Aucun souci de ce côté-là t'inquiète.

Mais bon, plus sérieusement, il me semble que le principal obstacle à cette méthode par ici est qu'il faudra d'abord mettre au rencart la rémunération proportionnelle des compositeurs en DEP, pour les payer à la tâche. Parce qu'un compositeur français signe un contrat dans lequel "il garantit le producteur contre tous troubles, revendications, ou évictions quelconques, qui pourraient nuire à la jouissance entière et libre des droits cédés."

...?

Or pour toucher des DEP, il est obligé de passer par la gestion collective type s a c e m, donc de déposer une œuvre "originale" : une boucle de doudouk ou un run d'orchestre prémâché, ça passe de temps en temps, mais un arrangement ou une orchestration étirés et modifiés, là j'ai un doute.

Ben y faut pas... car le but ici est bien (et c'est ça l'aspect pour le moins original) de livrer un produit original.

On est au-dessus du concept sound design ou "banques de son" même excellentes. On est dans ce qu'on appelle (depuis une petite dizaine d'années...) recomposition.

Il faut bien comprendre le marché visé... docus, émissions télé en tout genre, séries, courts et également certaines parties de long métrage.
Tous ce que peut prendre une société comme audionetwork, ce n'est pas du grand art, loin de là, mais c'est un sacré marché.

À moins que le compositeur passe alors du statut de compositeur (auteur) à celui de sound designer (technicien) et fournisse du "musi-design", pourquoi pas de bon goûts, pour lequel il serait strictement rémunéré à la tâche, sans chercher à en tirer des droits ?

Si tu te positionnes en compositeur vis-à-vis d'un client en lui garantissant une composition originale libre de droits avec un contrat de licence clair, tu n'es pas un sound designer, mais l'idée de musi-design est intéressante.
Les musiciens participants aux sessions pour cette boite, sont rémunérés, l'interdiction de redistribuer la session telle quelle (comme les banques interdisant la revente des samples) est assuré par le fait de "recomposer" sur la session, dernier point cette recomposition assure l'aspect "original" de l'oeuvre et fait vivre tout le monde du musicien de départ à la boite qui vend la session et rémunère le musicien jusqu'au compositeur qui utilisera ce produit pour aller très vite en composition sans problème de droits. Il fallait y penser.


Si c'est l'idée, ouaille not, puisque ça correspond à un besoin, que ça demande des gouts et compétences que n'ont pas forcèment des ingés sons ou monteurs, et que c'est certainement amusant à faire.

on peut considérer que ça va un peu plus loin quand ça fait très bien vivre un compositeur, mais toute c'est histoire est une éternelle redite liée à l'avance d'un processus de création, qui doit faire avec des "plus gros" sui étaient eux-même compositeurs... Et encore une fois on ne touche que la musique au kilomètre, MAIS, ce que personne n'avait prévu c'est ce que feraient des musiciens avec cet outil et ça dépasse clairement le but initial, tant mieux.

Il y aura toujours et par ailleurs, mais tu l'as déjà dit, du boulot en composition originale pour des projets plus indépendants.
Oui sinon je crève... Et je ne suis pas seul dans ce cas là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 15:01:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Outrecuidance ! ça te parle ?

Tu occupes le terrain et c'est assez creux finalement ton pseudo scoop!

il y a un moment que nous sommes un certains nombres a avoir pris nos dispositions en tant que compositeurs ... Et notre rapport au monde réel va bien! merci de tes précieux conseils ...

et ensuite tu es un agressif donc ciao basta j'ai pas de temps à perdre avec un cowboy ! :P :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

arfouf a écrit :Outrecuidance ! ça te parle ?

Tu occupes le terrain et c'est assez creux finalement ton pseudo scoop!

il y a un moment que nous sommes un certains nombres a avoir pris nos dispositions en tant que compositeurs ... Et notre rapport au monde réel va bien! merci de tes précieux conseils ...

et ensuite tu es un agressif donc ciao basta j'ai pas de temps à perdre avec un cowboy ! :P :arrow:
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 15:02:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

effacé par l'auteur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/12/2012 06:11:56, modifié 1 fois.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Jazzbaroque, je ne comprends pas non plus ce que tu cherches à défendre, ou à démontrer, ou à vendre dans ce post. Force est de constater que tu le fais d'une manière assez condescendante.

En tout crois je crois que tu fais, volontairement ou pas, un oubli fondamental dans tes explications, c'est que tu parles du succès de cette méthode de "recomposition" sur un territoire, les US, qui fonctionne sous le mode du copyright, or le copyright n'est pas le droit d'auteur : le droit d'auteur se concentre sur l'auteur, quand le copyright se concentre sur l'œuvre.
Imaginons que 10 compositeurs déposent à la s a c e m 10 œuvres basées sur le même enregistrement, mêmes si elles sont chacunes "recomposées", nous sortons de la notion de droit d'auteur, car il n'y a plus d'auteur, /edit/ ou plutôt il n'y a pas 10 auteurs, mais une œuvre modifiée. Ceci quel que soit le savoir faire et le talent placés dans cette modification. Le copyright sait gérer cela, c'est juste une question d'argent, le droit d'auteur le fait très mal, parce que c'est une question de personnes.

Cette différence fait notre faiblesse, entre autres parce qu'elle rend le travail d'équipe très compliqué en composition, mais elle fait aussi notre force, puisqu'elle nous oblige d'une certaine façon à l'originalité.

Si un compositeur "moderne" doit apprendre à "recomposer" pour vivre, ou survivre, il faut aussi qu'il apprenne à laisser ses droits d'auteur de côté, puisqu'il ne pourra pas déposer cette recomposition. Ou tout au plus comme un arrangement, 1/12eme... Et il devra aussi apprendre à se faire payer correctement à la tâche. Comme un technicien. Un musi-designer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Yan a écrit :Jazzbaroque, je ne comprends pas non plus ce que tu cherches à défendre, ou à démontrer, ou à vendre dans ce post.
En effet Yan, tu ne sembles pas comprendre. Il n'y a rien à défendre ni à démontrer, ou à vendre.

L'information est gratuite, et dans le meilleur des cas, se veut... informative.
Force est de constater que tu le fais d'une manière assez condescendante.

C'est tout simplement que j'ai raté mon coup en lançant ce sujet, ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 15:03:53, modifié 1 fois.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Coup d'épée dans l'eau ? A qui la faute ? A force de garder secrète cette info gratuite et désintéressée, tu nous oblige à faire des suppositions, ça nous fait effectivement pédaler dans le vide. Tant pis, je passe mon tour ! :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Tente le coup dans un autre forum et reviens nous raconter comment ça se passe :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre