♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a Ă©crit :
Machaut utilisait des outils conceptuels puissants et rigoureux d'ordre arithmetique, ce qui differait le resultat àl'execution. (un contrepoint très rioueux dans les normes de son époques pas dans celles du traité de Bitsh ) et des outils "isorythmiques" ou non enfin toute une cuisine médiévale très sophistiquée ..
C'est très impressionnant le travail de Machaut; c'était de l'ordre transposé à aujourd'hui de véritables algorithmes, non ?

BillyNat a Ă©crit :
Moi je pense que le meilleur instrument de composition, c'est les oreilles (enfin ce qu'on entend dans sa tête quoi). Il faut entendre les mélodies et les harmonies, même avant de les jouer sur un instrument ou de l'écrire sur un éditeur de partition ou en MIDI.
Quand c'est du rock, c'est dans la tête et avec les instruments, la guitare, notamment pour vérifier.
En revanche quand je travaille une sĂ©rie dodĂ©caphonique ou avec des patchs d'Open Music, notamment dans une sĂ©rie d'harmoniques, dont la plupart sont au-delĂ  du demi-ton, c'est aussi dans la tĂŞte mais de façon très abstraite. C'est très mathĂ©matique, avec outre les transpositions, des extractions dans la sĂ©rie, des permutations. Mais le plaisir, dans ce travail abstrait, c'est d'obtenir justement un rendu musical. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

deb76 a écrit : Quand c'est du rock, c'est dans la tête et avec les instruments, la guitare, notamment pour vérifier.
En revanche quand je travaille une série dodécaphonique ou avec des patchs d'Open Music, notamment dans une série d'harmoniques, dont la plupart sont au-delà du demi-ton, c'est aussi dans la tête mais de façon très abstraite. C'est très mathématique, avec outre les transpositions, des extractions dans la série, des permutations. Mais le plaisir, dans ce travail abstrait, c'est d'obtenir justement un rendu musical.
Oui, dans le cas du dodĂ©caphonisme, c'est diffĂ©rent, Ă©videmment. Mais ne vas pas non plus restreindre mes propos au rock. Je pense surtout Ă  toute la musique tonale et modale en disant ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :
deb76 a écrit : Quand c'est du rock, c'est dans la tête et avec les instruments, la guitare, notamment pour vérifier.
En revanche quand je travaille une série dodécaphonique ou avec des patchs d'Open Music, notamment dans une série d'harmoniques, dont la plupart sont au-delà du demi-ton, c'est aussi dans la tête mais de façon très abstraite. C'est très mathématique, avec outre les transpositions, des extractions dans la série, des permutations. Mais le plaisir, dans ce travail abstrait, c'est d'obtenir justement un rendu musical.
Oui, dans le cas du dodécaphonisme, c'est différent, évidemment. Mais ne vas pas non plus restreindre mes propos au rock. Je pense surtout à toute la musique tonale et modale en disant ça.
J'ai bien compris. Je parle pour moi, pour prĂ©ciser que j'ai deux modes de fonctionnement diffĂ©rent, du primaire (façon de parler) avec le rock, et du très abstrait (mathĂ©matique avec Open Music mais j'adore ça) avec la musique expĂ©rimentale et contemporaine. Jouer avec les durĂ©es (tuplets aux rapports complexes qui se chevauchent et qui sont très efficaces pour des contrepoints), changements de tempo, de mĂ©triques, jouer avec les timbres (multiphonie, microtonalitĂ©)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Dans tous les cas, l'instruments, qu'ils soit reel ou virtuel, aide au processus de composition ... (pas obligatoirement suivant les personnes ou la démarche)

Mais il sert aussi au processus de finalisation du morceaux, faire enregistrer un morceaux par des musiciens = le programer sous VSTi.

La difference c'est les moyens, a 600 euros les 3 minutes d'enregistrement d'orchestre, je n'aurai jammais fait de musique de ma vie ...

a 600 euros j'ai symphobia et mĂŞme plus, et lĂ  je fais de la musique ...

le rendu n'est EVIDEMENT PAS LE MEME, mais c'est toujours ainsi.
une daube de sanglier faites maison par ma grand mère, et chassĂ© par mon grand pere, sera toujours meilleure qu'une vulgaire daube de boeuf d'elevage, faite par un parisien, qui va oublier d'y mettre le vin ... xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Wolfy -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 31/01/2012 05:57:48

   

Message  { par Wolfy

Bonjour Ă  tous

Merci pour vos réponses !

J'ai lu et entendu sur le net que si les gens ne bossaient pas sur pro tools, ils ne trouveraient jamais de taff dans la mesure ou selon les professionnels du milieu, aucune personnes ne voudraient payer quelqu'un qui n'utilise pas la norme et cette norme serait entre autre "pro tools".

@deb76 : ce Notion 3 dont tu parle à l'air bien, j'ai regarder des démos sur youtube et il a l'air pas trop compliquer mais j'ai une question à te poser, est-ce que ce logiciel serait compatible avec n'importe quelle VST que j'achèterai parmis celles citées dans mon premier post ou bien seule certaines banques comme EastWest, VSL et Miroslav sont compatibles ?

Je compte m'acheter Audio Impressions Seventy DVZ Strings que je trouve hallucinant, mais est-ce que ça sera compatible avec Notion 3 ?

Tu me parle de carte son, laquelle me conseille-tu ?

Je me suis acheter un nouveau clavier maître, c'est un Roland A 80 et pour tout vous dire je trouve que les claviers maîtres de nos jours sont plus des joujous que du matos vraiment pro, j'ai un Akai MPK88 et je l'avais acheter car j'avais besoin d'un 88 notes mais à la base je recherchais un Roland A 80 ou 90 mais je ne trouvait pas donc voilà y'avait pas trop le choix et ayant eu la chance de rencontrer une personne qui vendait son Roland A 80 en état proche du neuf je n'ai pas hésiter car on m'en avait dit beaucoup de bien, aftertouch polyphonique, toucher de qualité etc
Est-ce que ce clavier sera compatible avec des logiciels comme Notion 3 et des VST modernes ? y'a pas de USB dessus donc je ne sais pas ce qu'il faut pour le faire marcher ni comment le brancher, c'est apparemment du midi ...

Je suis peut être con de l'avoir acheter mais vu le prix et l'état ça a été instinctif donc j'ai 2 claviers maintenant (et je suis toujours un newbie lol)

Je pense qu'il faut que je m'achète du matos pour coupler avec ce Roland car y'a pas de Drum Pads et pas assez de Faders pour contrôler des logiciels ...

Je m'égare un peu ... J'aurais du venir ici demander des conseils plus tôt car j'achète sans doute n'importe quoi !

Pour Notion 3, la qualité de sons dépendra des VST utilisés n'est-ce pas ?
On peut enregistrer ses morceaux, les édités, composer petit à petit etc ?

Quelles différences il y a entre Notion 3 et Pro Tools par exemple ?
Un travail fait sur Notion 3 pourra t-il ĂŞtre retravailler sur d'autres logiciels genre pro tools plus tard ?

Sur Notion 3, est-ce que je peux par exemple jouer les notes sur le clavier directement pour qu'elles apparaissent directement sur la portée du logiciel et travailler de sorte que par exemple j'écris une mélodie piano puis je la garde en mémoire et je peux la faire jouer et après je joue par exemple du violon sur une autre portée etc etc de sorte à superposer le tout petit à petit pour créer une musique complète ?
On peut mélanger des tablatures aussi ?

Autre chose, c'est quoi Kontakt ? j'ai ça sur Finale mais j'ai vu que ça s'achète Ă  part dans diffĂ©rentes versions et puis certaines VST sont compatibles Kontakt, d'autres sont compatibles PLAY etc et je me demande si ça poserai problème avec Notion 3 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

je ne sais pas ce qu'on t'a dit sur pro tools, mais actuellement vu les ressources exigĂ©es en MAO et vu que pro tools est toujours en 32 bits (flottant depuis 10 Christophe Heral ou Tigerman sauraient mieux le dire) celĂ  me semble mĂ©connaitre les autres daw qui fonctionnent en 64 et pour les samplers c'est toujours ça de gagnĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :

   

Message  { par srmusic

./. a écrit :je ne sais pas ce qu'on t'a dit sur pro tools, mais actuellement vu les ressources exigées en MAO et vu que pro tools est toujours en 32 bits (flottant depuis 10 Christophe Heral ou Tigerman sauraient mieux le dire) celà me semble méconnaitre les autres daw qui fonctionnent en 64 et pour les samplers c'est toujours ça de gagné
Propellerhead Reason fonctionne en 64 bits par exemple et Cubase 6 aussi je crois ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

srmusic a écrit :
./. a écrit :je ne sais pas ce qu'on t'a dit sur pro tools, mais actuellement vu les ressources exigées en MAO et vu que pro tools est toujours en 32 bits (flottant depuis 10 Christophe Heral ou Tigerman sauraient mieux le dire) celà me semble méconnaitre les autres daw qui fonctionnent en 64 et pour les samplers c'est toujours ça de gagné
Propellerhead Reason fonctionne en 64 bits par exemple et Cubase 6 aussi je crois ...
Reaper aussi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Wolfy a écrit :
Autre chose, c'est quoi Kontakt ? j'ai ça sur Finale mais j'ai vu que ça s'achète à part dans différentes versions et puis certaines VST sont compatibles Kontakt, d'autres sont compatibles PLAY etc et je me demande si ça poserai problème avec Notion 3 ?
La question n'es pas de savoir si reaper Cubase sonar ou logic fonctionnent en 64 bits
la liste ici Ă  l'air assez complete
mais concernant pro tools
Par exemple (j ne connais pas la version 10, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose) si tu charges kontak qui est en ce moment un sampler plus ou moins obligĂ© en MAO la version player est gratuite, avec une session de cordes orchestrales tu mettras ton système Ă  genoux,cependant il faudra pour qu'il marche que tu aies un os en 64 bits mac ou pc et de la ram en quantitĂ© suffisante avec un daw en 64 bits 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Wolfy a écrit : @deb76 : ce Notion 3 dont tu parle à l'air bien, j'ai regarder des démos sur youtube et il a l'air pas trop compliquer mais j'ai une question à te poser, est-ce que ce logiciel serait compatible avec n'importe quelle VST
oui
Wolfy a écrit : y'a pas de USB dessus donc je ne sais pas ce qu'il faut pour le faire marcher ni comment le brancher, c'est apparemment du midi ...
oui il te faut une carte son qui gère le midi (rien d'anormal)
Wolfy a écrit : Autre chose, c'est quoi Kontakt ? j'ai ça sur Finale mais j'ai vu que ça s'achète à part dans différentes versions et puis certaines VST sont compatibles Kontakt, d'autres sont compatibles PLAY etc et je me demande si ça poserai problème avec Notion 3 ?
un instrument vst qui peut lire les banques de samples prévues pour son format.
Wolfy a écrit : Pour Notion 3, la qualité de sons dépendra des VST utilisés n'est-ce pas ?
On peut enregistrer ses morceaux, les édités, composer petit à petit etc ?
oui
Wolfy a écrit : Quelles différences il y a entre Notion 3 et Pro Tools par exemple ?
Un travail fait sur Notion 3 pourra t-il ĂŞtre retravailler sur d'autres logiciels genre pro tools plus tard ?
Notion ne travaille "que" sur partition. Il y a donc un risque de raideur sur certaines parties musicales, qui gagnent à être jouées, soit comme des vraies pistes audio, soit comme des pistes midi qui commandent des instruments vst.

Je te conseille Notion + Reaper qui peuvent se synchroniser ensemble grâce au rewire (théoriquement, je n'ai pas testé personnellement). Reaper ne coûte que 60€ en gros. Si ce mode de fonctionnement te plait, tu peux investir dans un pro tools par la suite si tu penses que ça t'ouvrira des portes.

N'oublie pas d'investir dans un solide système d'Ă©coutes, c'est fondamental. Si tu ne comptes pas faire beaucoup de prises audio (micros, instruments rĂ©els), Ă©conomise sur la carte son dans un premier temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 08/02/2012 14:53:13, modifié 2 fois.
RĂ©pondre