♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

anaigeon a écrit :
Tigerman a écrit :
Berlioz, je crois, affectait le plus grand mépris pour ceux qui avaient besoin du secours d'un instrument pour écrire.
il composait Ă  la guitare ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

    Re: Aide pour dĂ©buter en MAO

Message  { par axel

Wolfy a écrit :on me parle de East West Complete Composers Collection mais je trouve ça trop synthétique et surtout trop surfait, trafiqué ...
tu peux toujours écouter ce que je fais avec mais je ne sais pas si ça te convaincra hein ;)

c'est discutable mais quand j'entend un instrument peu utilisé ça me donne des idées ...
ceci devrait te plaire : http://www.soundsonline.com/Ra


Me faut-il une carte de son ? j'ai des enceintes mais je préfère utiliser mes casques sennheiser pour ne pas nuire à mon entourage
pas bonne idée pour le mixage, hein...


Dites-moi, est-ce qu'il existe des VST de "mélopées" ? genre une voix de femme qui chantonne des airs genre "lalala lala lalala"
oui : http://www.soundsonline.com/Voices-Of-Passion 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Zblogny a écrit : OK. J'ai juste oublié deux mots : "Kontakt étant entre autres un plugin VST il est reconnu par Notion 3."

Et puis j'aurais dû aussi ne pas omettre le significatif petit "i" après VST...

Ça ira comme ça ? ;)
Impec' ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Wolfy -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 31/01/2012 05:57:48

   

Message  { par Wolfy

@Axel oulà merci tu viens de trouver la banque son de mes rêves, "RA" est exactement ce que je recherchais depuis longtemps ... J'ai écouter seulement le premier extrait de 11 min mais je vais écouter le reste mais je suis déjà conquis, je pensais pas que ça existait et surtout la qualité est à tomber ...

Pour Voice of passions je trouve que ça sonne trop "ethnique" et pas assez variée, on dirait du gladiator et tout se ressemble, de plus la librairie est vraiment maigre je trouve ...

Pour les mélopées je pense plutôt à des trucs comme les musiques d'Ennio Morricone :

Regarde Ă  1min15 : http://www.youtube.com/watch?v=-mMd6D1Gw1g

Tu vois le genre ?

Je t'en donne un autre :http://www.youtube.com/watch?v=88PAI5mm ... re=related

Voilà le genre que je recherche, par ailleurs je compte m'acheter la librairie de choeur d'enfants "liberis" qui est à tomber par terre mais c'est juste des choeurs et pas des mélopées donc je cherche autre chose en plus de ça.

EastWest c'est pas nul mais pas tout n'est bon non plus donc faut acheter des trucs différents ... À moins que je ne connais pas toute leur librairies et qu'en plus du Complete Composers Collection il y a d'autre banques de qualités à acheter à part et si possible avec échantillons de sons de 24 bits plutôt que 16 bits ...

Et niveau synthé ? y'a quoi pour avoir du son à la vangelis comme dans la magnifique BO du film The Bounty dont voici un extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=3zF2bTHyKag

Je suis pas ultra fan de synthĂ© mais j'avoue qu'avoir une banque de qualitĂ©s ça peut servir surtout quand on entend des trucs comme ça ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Wolfy a écrit :Pour les mélopées je pense plutôt à des trucs comme les musiques d'Ennio Morricone :

Regarde Ă  1min15 : http://www.youtube.com/watch?v=-mMd6D1Gw1g

Tu vois le genre ?
très bien ;)
un petit coup de fil Ă  Danielle Licari, Susanna Rigacci ou Edda Del' Orso ?!

Voilà le genre que je recherche, par ailleurs je compte m'acheter la librairie de choeur d'enfants "liberis" qui est à tomber par terre mais c'est juste des choeurs et pas des mélopées donc je cherche autre chose en plus de ça.
ça demande une bonne maitrise (!) l'écriture pour choeur, mais why not ;)

ponds-nous une petite partition pour nous mettre sur la voie et on se fera un plaisir de t'orienter vers les banques qui vont bien avec :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Wolfy -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 31/01/2012 05:57:48

   

Message  { par Wolfy

axel a écrit :
Wolfy a écrit :Pour les mélopées je pense plutôt à des trucs comme les musiques d'Ennio Morricone :

Regarde Ă  1min15 : http://www.youtube.com/watch?v=-mMd6D1Gw1g

Tu vois le genre ?
très bien ;)
un petit coup de fil Ă  Danielle Licari, Susanna Rigacci ou Edda Del' Orso ?!


Voilà le genre que je recherche, par ailleurs je compte m'acheter la librairie de choeur d'enfants "liberis" qui est à tomber par terre mais c'est juste des choeurs et pas des mélopées donc je cherche autre chose en plus de ça.
ça demande une bonne maitrise (!) l'écriture pour choeur, mais why not ;)

ponds-nous une petite partition pour nous mettre sur la voie et on se fera un plaisir de t'orienter vers les banques qui vont bien avec :)
MDR oui c'est Edda Del'Orso dont je parle, c'est beau hein ? bon d'accord pas quelque chose qui sonne comme elle car c'est impossible en VST mais dans le genre tu vois, en fait dans les choeurs ou mélopées je cherche à avoir de la variété donc pas toujours du ah ah ah ou du oh oh oh mais si possible la possibilité de faire réciter des phrases ou d'autres mots que des ah ou des oh ...

Au fait je sais plus si j'ai demander mais j'aimerai savoir si il y a une bonne banque de cuivres qui sonnent vraiment bien, de bonnes trompettes, saxos etc

Et aussi pour les percussions, un truc vraiment bien qui contient des sons modernes et aussi anciens bref une banque percu bien complète et rĂ©aliste ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Tu as les voix et choeurs d'Omnisphere qui sont intéressants...
Pour un synthĂ© Ă  la Vangelis, tu as le CS8O d'Arturia. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :

   

Message  { par srmusic

deb76 a écrit :Pour un synthé à la Vangelis, tu as le CS8O d'Arturia.
Tout à fait le CS80 est la base de la plupart des albums de Vangelis :D ... Le arturia est sympa mais difficile à programmer pour retrouver le même genre d'ambiance, mais tu peux regarder le vst ME80 programmé par des fans et qui sonne très bien : http://www.memorymoon.com/me80.htm

<object width="320" height="192"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/5BI99DQJtyI?ve ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/5BI99DQJtyI?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="192" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

exemple pour te donner une idée :)

Dans le morceau du bounty tu as aussi du vp330 strings pour les nappes (j'adore ! :P), machine qu'on retrouve souvent en complĂ©ment du cs80 dans ses compos. Enfin pour le son du clavier, je ne sais pas si c'est un piano cp80 ou un yamaha gs2 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Wolfy -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 31/01/2012 05:57:48

   

Message  { par Wolfy

deb76 a écrit :Tu as les voix et choeurs d'Omnisphere qui sont intéressants...
Pour un synthé à la Vangelis, tu as le CS8O d'Arturia.
Merci, je vais vérifier tout ça mais tu sais y'a peu de démos sur le net qui montre tout les sons d'une banque, généralement sur une banque de 300 sons tu en entendra que quelques uns donc c'est pas le top pour voir si il y a des trucs qui nous intéressent vraiment, c'est comme le voice of passion, si tu va sur le lien de axel tu verra que tout les extraits se ressemblent ...

Je vais acquérir notion 3, ou tu l'as acheter ? il est dispo en boutique ?

Je prend la version la plus chère et plus complète car les autres avec des Add-ons genre SLE ont l'air d'être des versions light ...

Pour la carte son je n'y comprend rien du tout et le modèle que tu me conseille est assez bien noté, si tu m'en propose pas d'autres je prendrais celle là car vu le prix c'est pas du luxe mais c'est pas de la bouse non plus je pense que ça peut être suffisant, faut qu'il y ait beaucoup de sorties non ?

Pour mon Roland A 80 je veux le coupler avec un drum pad genre celui de mon Akai et qui se vend sĂ©paremment, tu en pense quoi ? et il faudra aussi une table de contrĂ´le genre novation sl mkII Ă  moins que je peux relier le tout Ă  l'akai pour contrĂ´ler le roland ... Mon akai je le plug'n play par usb mais le roland est seulement midi donc je ne sais pas comment je vais procĂ©der, je prĂ©fère le toucher du roland c'est clair mais les 2 branchĂ©s ça risque de pomper beaucoup de ram non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Wolfy a écrit :
deb76 a écrit :Tu as les voix et choeurs d'Omnisphere qui sont intéressants...
Pour un synthé à la Vangelis, tu as le CS8O d'Arturia.
Merci, je vais vérifier tout ça mais tu sais y'a peu de démos sur le net qui montre tout les sons d'une banque, généralement sur une banque de 300 sons tu en entendra que quelques uns donc c'est pas le top pour voir si il y a des trucs qui nous intéressent vraiment, c'est comme le voice of passion, si tu va sur le lien de axel tu verra que tout les extraits se ressemblent ...
Oui, je sais, ce n'est pas évident pour se faire une opinion. Pour Voice Passion, on peut faire des choses intéressantes mais il faut découper, prendre juste des bribes de voix, faire des mélanges. Mais elle n'est pas très facile à utiliser car très typée, très reconnnaissable. Choir est plus malléable dans son utilisation.
Je vais acquérir notion 3, ou tu l'as acheter ? il est dispo en boutique ?
Ici : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html
Mais avant de l'acheter, essaye la démo qui est totalement fonctionnelle durant 14 jours. Cela te permettra de voir si cela te convient. Et pour les questions, il y a ce sujet notamment :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6381 sur la découverte et les astuces sur Notion 3. C'est Axel qui m'a fait découvrir cet éditeur.

Je prend la version la plus chère et plus complète car les autres avec des Add-ons genre SLE ont l'air d'être des versions light ...
Pour la carte son je n'y comprend rien du tout et le modèle que tu me conseille est assez bien noté, si tu m'en propose pas d'autres je prendrais celle là car vu le prix c'est pas du luxe mais c'est pas de la bouse non plus je pense que ça peut être suffisant, faut qu'il y ait beaucoup de sorties non ?
C'est une jungle les cartes sons et ce n'est pas facile de se repérer. L'avantage des Motu c'est qu'elles sont hybrides avec une connectique Usb ou Firewire. Tu as aussi les RME mais c'est nettement plus cher. Mais c'est du solide, mes RME Fireface 800 et 400 ont 7 et 6 ans d'existence et elles fonctionnent toujours impeccablement. Mais elles sont plus chères. Mais Pour mes deux Imac, j'ai des Motu (des 828 mk3) et j'en suis très satisfait.
Pour les entrée (pour du matériel hardware) et les sorties tout dépend de ce que tu comptes faire. Mais d'après ce que tu as indiqué la Moti devrait être suffisante.

Pour mon Roland A 80 je veux le coupler avec un drum pad genre celui de mon Akai et qui se vend séparemment, tu en pense quoi ? et il faudra aussi une table de contrôle genre novation sl mkII à moins que je peux relier le tout à l'akai pour contrôler le roland ... Mon akai je le plug'n play par usb mais le roland est seulement midi donc je ne sais pas comment je vais procéder, je préfère le toucher du roland c'est clair mais les 2 branchés ça risque de pomper beaucoup de ram non ?
Pour le Drum pad, je n'ai pas d'avis, je m'en sers parfois avec ceux de mon clavier Arturia (Laboratory), ou avec l'Ipad avec l'application Lemur (on construit ses propres contrĂ´les), mais rarement.
Peu importe que la communication midi soit USB (plus pratique toutefois car reconnue en tant qu'entitĂ© midi Ă  part entière) ou prise midi classique. Cette dernière te permettra de communiquer avec tous tes synthĂ©s virtuels ou hardware. Non, le midi ne pompe ni de la Ram ni de la CPU. En revanche ce sont tes plugins qui vont pomper la Ram mais comme tu soulignes que tu as un PC puissant, cela ne te posera pas de problème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre