♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Quels séquenceurs pour un dessin animé

Message  { par Batisto

Bonjour,

Si tout va bien j'obtiens cet après midi les images, bruitages et dialogues d'un dessin animé de 3 minutes complètement ouf!

Voici ce qu'on me demande:
1-Composer la musique
2-L'enregistrer avec des vrais musiciens
3-La mixer

N'ayant jamais eu de projet pour l'image je me pose quelques questions (en fait 2) concernant le choix des séquenceurs:

Quel est le séquenceur le plus approprié pour écrire la musique en midi synchronisée à l'image?
Le séquenceur pour l'enregistrement et le mixage doit il être le même que celui pour l'écriture?

Voilou merci à tous!

edit: Je précise que le choix de Mac ou PC n'a pas d'importance.
Merci encore!
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Quel est le séquenceur le plus approprié pour écrire la musique en midi synchronisée à l'image?
Celui qui le fait, que tu as deja potentiellement achete et donc l'habitude d'utiliser ;). Digital Performer sinon est parait-il tres bien concu pour l'integration video.
Le séquenceur pour l'enregistrement et le mixage doit il être le même que celui pour l'écriture?
Ecriture partition tu veux dire ? Je comprends pas ta question par contre je suis assez intrigue que tu sois a deux doigts d'accepter et d'etre accepte par un rea alors que les outils (et donc notions) elementaires ne sont pas deja acquis. Tu as de l'experience en enregistrement ? Un ami inge-son ? des micro ? des musiciens ? Un sequenceur ?
Fais un peu attention quand meme a pas trop en faire pour un premier coup et pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir au moins achete et savoir te servir d'un fusil ! Mais ca a l'air d'etre un projet palpitant quand meme bonne chance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
TBop a écrit :
Digital Performer sinon est parait-il tres bien concu pour l'integration video.
Oui, je confirme ce que dit Tbop, Digital Performer 7 est, notamment, optimisé pour. De plus, la lecture en mode partition est correcte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Quels séquenceurs pour un dessin animé

Message  { par heral

Batisto a écrit : Quel est le séquenceur le plus approprié pour écrire la musique en midi synchronisée à l'image?
celui que tu veux,moi j'utilise Pro Tools.
Batisto a écrit :Le séquenceur pour l'enregistrement et le mixage doit il être le même que celui pour l'écriture?:)
avec Pro Tools tu peux.

mais ce que tu peux faire avec Pro Tools, tu peux le faire avec logic, nuendo, Cubase, digital performer....
tu peux aussi composer avec sibelius (par ex) et enregistrer avec samplitude

mais comme dirait Tbop, si tu l'as jamais fait.....ça va pas être très évident.
8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

   

Message  { par gimo

Bon ben puisqu'on en parle. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème (et peut-être trouvé la solution) : Cubase studio 5 plante à chaque fois que je visionne un fichier vidéo importé.
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Tbop a écrit
Ecriture partition tu veux dire ? Je comprends pas ta question par contre je suis assez intrigue que tu sois a deux doigts d'accepter et d'etre accepte par un rea alors que les outils (et donc notions) elementaires ne sont pas deja acquis. Tu as de l'experience en enregistrement ? Un ami inge-son ? des micro ? des musiciens ? Un sequenceur ?
Arg excusez moi je ne vous ai pas tout dit!
Etudiant dans la prépa son de Chalon sur Saône, je sers de cobaye pour mettre au point et béta tester une nouvelle matière, celle de "musique à l'image". 8)
Le dessin animé est déjà existant, et le compositeur original a envoyé à mon prof (dans un but pédagogique) les images bruitages et dialogues. L'exercice c'est de faire la musique du dessin animé de AàZ !
Pour ce qui est du matériel, sont à disposition le parc micro, la console, les logiciels et ordinateurs du conservatoire. Et pour ce qui est des instrumentistes il y aura mes amis-musiciens et connaissances au conservatoire.

Pour revenir au séquenceur, j'utilise Pyramix pour enregistrer des petits groupes, mais je ne sais pas s'il sera réellement approprié pour ce projet. En fait en ce qui concerne le midi c'est la Haass j'ignore pratiquement tout ! :lol:
Jusqu'à présent je composais tout seul dans mon coin avec un papier piano (dit papier piano 10 fois de suite) guitare Tascam synthé Audacity.
Et là avec ce dessin animé je vais apprendre plein de nouvelles choses et je vais être trop vif ! :lol:

Héral a écrit:
Batisto a écrit :

Quel est le séquenceur le plus approprié pour écrire la musique en midi synchronisée à l'image?
celui que tu veux,moi j'utilise Pro Tools.
Batisto a écrit :
Le séquenceur pour l'enregistrement et le mixage doit il être le même que celui pour l'écriture?
avec Pro Tools tu peux.

mais ce que tu peux faire avec Pro Tools, tu peux le faire avec logic, nuendo, Cubase, digital performer....
tu peux aussi composer avec sibelius (par ex) et enregistrer avec samplitude

mais comme dirait Tbop, si tu l'as jamais fait.....ça va pas être très évident.
Est il possible de composer dans l'un de ces logiciels puis d'enregistrer dans Pyramix? Ou est-ce mieux de faire le projet dans sa globalité dans le même séquenceur? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Tiens je n'ai jamais entendu parler de Pyramix. Je ne comprends toujours pas trop le workflow que tu t'es fixé et qu'est-ce que tu entends par écrire ? Peux tu nous en dire plus sans faire référence à quel que logiciel que ce soit comment tu aimerais travailler sur la musique et quelles étapes principales tu t'accordes dans ton processus créatif et productif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Tbop a écrit :
Tiens je n'ai jamais entendu parler de Pyramix.
C'est un soft combiné à du hardware en carte, qui est pas mal utilisé pour le mastering et chez les compositeurs électroacoustiques pour le montage. Quand j'avais interviewé Pierre Henry chez lui, il m'avait indiqué qu'il était en train de reporter toutes ses bandes magnétiques sur Pyramix.
Deux liens pour se faire une idée :
En français : http://www.scvhitech.fr/html/merging/pyramix.html
Et le site : http://www.merging.com/products/show?product=1&page=1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

deb76 a écrit :Tbop a écrit :
Tiens je n'ai jamais entendu parler de Pyramix.
C'est un soft combiné à du hardware en carte, qui est pas mal utilisé pour le mastering et chez les compositeurs électroacoustiques pour le montage.
par les monteurs de musique classique (la gestion des fades est très bien) et on en trouve aussi dans 80% des auditoriums de cinema pour reporter l'éclaté multicanal.
il y avait une version stand alone à l'époque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

heral a écrit :
deb76 a écrit :Tbop a écrit :
Tiens je n'ai jamais entendu parler de Pyramix.
C'est un soft combiné à du hardware en carte, qui est pas mal utilisé pour le mastering et chez les compositeurs électroacoustiques pour le montage.
par les monteurs de musique classique (la gestion des fades est très bien) et on en trouve aussi dans 80% des auditoriums de cinema pour reporter l'éclaté multicanal.
il y avait une version stand alone à l'époque.
Ah, merci pour cette précision... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre