♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Le morceau motorcycle c'est vrai qu'il est super, même s'il me fait trop penser à Star Wars par moment, je ne sais plus quel morceau, en tout cas moi Williams y a peu de choses qui m'ont ennuyé chez lui car c'est toujours très raffiné, même si il y a souvent des thème qui changent à peine de quelques notes, il a une faculté pour fixer des moments, émotionnellement parlant ce mec m'a flingué avec la Liste de Schindler, pourtant il ne révolutionne pas grand chose dans sa manière d'écrire, mais ça va au delà, on retrouve d'ailleurs des éléments de ce thème dans l'episode 2 et 3 de SW (Anakin Betrayal par exemple).
En ce moment je redécouvre la Bo de JFK, c'est vraiment impressionnant et assez loin de son écriture SW/indiana/Jurassic/Etiesque
On sent beaucoup plus l'influence de Herrmann.
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Dans tout les cas, ce topic me conforte quand même dans mon idée, avoir une formation aussi minime soit elle aide beaucoup. Ca permet de gagner du temp et d'avoir des orchestrations "Propres" et réalistes. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

Je me rappel au REX à Paris lors de la projection du grand bleu était assez incroyable à l'époque (ils diffusaient l'odeur des algues, avec le début des films des plans panoramiques à la Besson, c'était pas mal :) )

En fait, moi je vois Williams comme çà>
http://neil-studio.com/dossier/williams.jpg

Et serra comme çà
http://neil-studio.com/dossier/serra.jpg

Y a rien de dénigrant hein?C'est la vision que j'ai quand j'écoute l'un ou l'autre :lol:

-Neil 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Neilfactory a écrit :
En fait, moi je vois Williams comme çà>
http://neil-studio.com/dossier/williams.jpg

Et serra comme çà
http://neil-studio.com/dossier/serra.jpg

Y a rien de dénigrant hein?C'est la vision que j'ai quand j'écoute l'un ou l'autre :lol:

-Neil
mais lol :lol: - je suis d'accord 
Modifié en dernier par Sam Paryss le 03/03/2007 21:21:40, modifié 2 fois.
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Et c'est tout à fait normal je dirais car techniquement tu arrive à entendre la différence, tu sais et tu ressent à l'écoute, cette différence musicale, technique et émotionnelle, mais pour la personne lambda la différence entre Eric Serra et Williams elle est pas flagrante, je dirais même presque inexistante car l'oreille du profane ne s'attarde pas sur la qualité de l'écriture mais bien le rendu globale, l'émotion crée par ces pseudo cris de dauphins au début, l'athmosphère planante de Serra, quand j'étais gamin, je trouvais ça fabuleux et biensûr en creusant la chose, j'en garde un très bon souvenir mais je n'ai plus le même plaisir à écouter maintenant car forcément mes goûts ont évolués.

Arriver à contenter le grand public et ses compères n'est pas choses facile, c'est à mon avis un des aspect le plus difficile de la compo.
Williams y est parvenu sans aucun problème, Serra non. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

J'ai plien de sujet du coup qui me viennent à l'esprit...Etes vous déjà poser la question de savoir comment être "différent des autres"?Comment "stratégiquement" abordez vous votre approche avec votre musique?
Même si vous jouez "naturellement", on peut très bien se poser la question sur le fait d'élaborer une stratégie qui fait que "je suis différent" car aujourd'hui, c'est la meilleure façon de se faire remarquer...

Bref, je m'égare, je vais jouer tiens!

-Neil 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

la différence, l'empreinte propre à un compositeur n'est pas, à mon avis, quelque chose qui se fabrique ou qui se calcule. Si on cherche intellectuellement à se "fabriquer" une identité propre, on va vouloir agir sur la forme, sur des éléments exterieurs : le style de musique, les instruments utilisés ou encore sur les harmonies etc et non pas sur le fond, sur ce mystère qui donne une identité propre à un compositeur... Et on dira peut être :" j'ai mon propre style, je suis unique ! je melange de la fanfare avec du chant lyrique ! "
Je pense que cette identité propre est quelque chose qu'on possède ou qu'on ne possède pas. Exactement comme l'inspiration : est il possible de forcer l'impulsion créatrice ? ou de la fabriquer ?
et cette identité ne peut ressortir que lorsqu'un compositeur sait mettre les justes limites à ses influences : que ce soit lui qui dirige, canalise ses influences et non pas l'inverse, rester prisonnier des influences et se satisfaire de cette illusion. Il faudrait être capable de prendre les influences comme un tremplin vers quelque chose de nouveau et non pas comme une finalité. Autrement on constate qu'au delà de ces influences, il y a le vide, un trou noir...qui suis-je ?...on est juste l'ombre de l'identité d'un autre. Ce qui doit finalement être le cas de 90 % des compositeurs :) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Lixir a écrit :EArriver à contenter le grand public et ses compères n'est pas choses facile, c'est à mon avis un des aspect le plus difficile de la compo.
Williams y est parvenu sans aucun problème, Serra non.
Je doute que ce soit leur motivation première. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Neilfactory a écrit :Etes vous déjà poser la question de savoir comment être "différent des autres"?Comment "stratégiquement" abordez vous votre approche avec votre musique?
Même si vous jouez "naturellement", on peut très bien se poser la question sur le fait d'élaborer une stratégie qui fait que "je suis différent" car aujourd'hui, c'est la meilleure façon de se faire remarquer...
Mais là on aborde des sujets qui vont bien au delà des études. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Sam a écrit :est il possible de forcer l'impulsion créatrice ? ou de la fabriquer ?
Pour le coup, les études aident à cela. On peut plus facilement partir de quelques chose d'arbitraire et se l'approprier au fur et à mesure du processus de création. L'inspiration fini souvent par arriver là où on ne l'attend pas à ce petit jeu. 
Répondre