♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

svp le débat Oui, mais de bonne foi on peut toujours extraire une phrase de Nieztche pour le faire adhérer à un parti politique sinon Wink
La différence entre Nietszche et tes messages, Larflight, c'est l'intelligibilité du message et le respect de la ponctuation. A défaut de comprendre une partie que tu n'as pris la peine de rendre intelligible (ta position est paradoxale... ou alors tu as ajouté une négation qui ne devait pas être), je me permets de citer la seule parenthèse que je comprends.

Enfin que tu le veuilles ou non, les exercices de Challan s'inscrivent dans une logique particulière. Donc je ne vois pas ce que tes autodidactes ont à faire là dedans. Ni Schoenberg ni Bach n'ont travaillé sur les Challan. Et pour cause... 1°) cela n'existait pas encore 2°) les exercices de Challan visent à acquérir l'oreille relative au bagage que les compositeurs classiques ont laissé.

Donc effectivement je ne vois pas le débat. Le travail autodidacte sur un Challan n'a pas de sens, sans corrigé d'une personne extérieure. Et je crois de ce fait répondre à la question d'Argentum....

tu noteras, Larflight, que si Argentum se posait la question du piano ou pas, c'est qu'il veut respecter l'exercice :wink: S'il voulait être libre (et il a le droit de ce qu'il veut de son Challan aussi!), alors ses questions n'ont plus lieu d'être :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : La différence entre Nietszche et tes messages, Larflight, c'est l'intelligibilité du message et le respect de la ponctuation. A défaut de comprendre une partie que tu n'as pris la peine de rendre intelligible (ta position est paradoxale... ou alors tu as ajouté une négation qui ne devait pas être), je me permets de citer la seule parenthèse que je comprends.
Si tun ne comprends que les parenthèses restons en la, et stp, laisses Nieztche à sa place ainsi que Bach, Schönberg, et Yuhira 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

laisses Nieztche à sa place ainsi que Bach, Schönberg, et Yuhira
Prends tes responsabilités quand même ./. et ne fait pas peser sur les autres le soin de laisser à leur place des compositeurs que tu as pris SEUL l'initiative de citer et de comparer :wink: Les Beatles, Schoenberg, n'ont effectivement rien à voir avec la discussion initiale, heureux que tu t'en rends compte :wink: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Peut-être que "style" n'est pas le mot adapté, mais entre les harmonies de Schütz, Bach, Mozart, Beethoven, etc... il y a de sacrées différences, donc il faut voir dans quel univers ce bouquin puise ses "règles". 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonsoir,
anaigeon a écrit :.../... Mais entre les harmonies de Schütz, Bach, Mozart, Beethoven, etc... il y a de sacrées différences, donc il faut voir dans quel univers ce bouquin puise ses "règles".
Tous ont vécu dans le même univers, nous y compris !
Grosso modo l'harmonie est apparue très lentement sur plusieurs siècles, et a été théorisée par Zarlino, Lippius puis Rameau.

Pour en revenir à ta question Argentum, je te conseille comme cité plus haut de réaliser les exercices à la table... Mais leurs bienfaits ne seront sans doute pas tout à fait au rendez-vous sans professeur pour expliquer.

Je t'encourage néanmoins à continuer à t'intéresser à toute cette théorie, tu ne pourras que t'en enrichir.

:wink: 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

En fait, pour répondre à la question de départ :

Challand, c'est à la table qu'il sera le plus utile !!

Pour harmoniser directement au clavier, il existe des livres d'harmonie pratique
mais je n'ai plus les titres en tête 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

ClarManiac a écrit :Pour harmoniser directement au clavier, il existe des livres d'harmonie pratique
mais je n'ai plus les titres en tête
Par exemple :
GAUDIBERT Eric, Harmonie pratique au clavier, Editions Papillon 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Les basses et chants donnés de Challand ont été crées par ce monsieur pour un exercice particulier: l'harmonie classique, telle que la pratiquait Bach (ou le contrepoint rigoureux... parce que l'exercice d'harmonie c'est aussi du contrepoint rigoureux de première espèce)..
Heu ... désolé Damien mais aucun rapport avec le contrepoint, en particulier rigoureux, et l'utilisation du challand.
Non l'exo d'harmonie ce n'est pas du contrepoint rigoureux de 1ere espèce : les règles ne sont d'ailleurs pas les mêmes, et elles sont beaucoup plus strictes pour ce qui concerne le contrepoint. Par ailleurs si tu me trouves un exo de contrepoint rigoureux ou on fait bosser les neuvièmes de dominante je te paie un kilo de fraises :lol:
Et aucun rapport entre un choral de bach et des exercices du challand.
Pour le rigoureux je propose le bitsch.
YuHirà a écrit :Enfin bref j'ai l'impression de me répéter et je pense que Matthieu ou Olivier confirmeront...
Je confirme que, de mon point de vue, il est préférable d'aborder tout cela avec un prof, ça permet de gagner du temps et de cadrer les 'erreurs'.
Ces travaux permettent, comme le dit Mathieu, d'acquérir une facilité à la table, des réflexes, sur des exercices très simples et surtout très cadrés sur un sujet particulier (retard, 9eme, etc.)
Pour la grammaire, ces exercices d'harmonie n'abordent aucune disposition concernant le contrepoint. C'est bien pour ça qu'il est utile, à mon sens, de faire aussi des exos de contrepoint, rigoureux de préférence car dégagés de tout style.

Maintenant ce que j'en dit .. tout dépend des objectifs de chacun. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Euh Olivier, tu as raison le ctp c'est pas l'harmonie mais pas parce que les neuvièmes sont absentes (car en 2ble choeur la superposition de 7eme de sensible et de Dominante est possible et qu'en plus de fait tu peux même mette le neuvième (cad la 7 de 7 par rapport à 5 tu suis ?) au milieu! :twisted: :P )
Donc tu peux m'expédier un kg de fraises ;), le 2ble choeur ça reste encore du rigoureux
mais surtout parce que l'harmonie est beaucoup moins directive, (ce qui au passage permet d'utiliser les pivots III/VI: A ce propos je suis surpris que tant de doctes esprits ici n'aient pas évoqués les 600 et des brouettes chorals de JSB breitkops&hartel couverture (?) violette, parait-il excellent traité d'harmonie ecrite et orale, et utilisant les pivots III/VI avec grace et habileté, (ah Bach trop trop fort)
Mais des neuvièmes dans le Challand v1 faut le vouloir franchement enfin si tu peux si tu veux mais c'est pas ce qu'on y demande :wink:
Yuhira je regrette d'avoir laissé un post désobligeant mais stp cesses donc de reprendre un extrait de post de qui que ce soit pour amener une contradiction, un peu opportuniste, un post (sauf certains romans fleuve :wink: ) c'est en général l'expression d'une pensée synthétique , en extraire un pseudo aphorisme pour le rendre fautif c'est parfois amusant systématiquement c'est lassant et puis c'est pas très poli non plus 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :Euh Olivier, tu as raison le ctp c'est pas l'harmonie mais pas parce que les neuvièmes sont absentes (car en 2ble choeur la superposition de 7eme de sensible et de Dominante est possible et qu'en plus de fait tu peux même mette le neuvième (cad la 7 de 7 par rapport à 5 tu suis ?) au milieu! :twisted: :P )
Donc tu peux m'expédier un kg de fraises ;)
Bah non désolé tu n'auras pas tes fraises car j'ai bien dit et je répète : si tu trouves un exo de contrepoint ou on fait 'travailler les neuvièmes de dominante', c'est à dire ou le sujet c'est la 9eme. Il n'y en a pas.
Alors certes on peut verticalement se trouver avec des accords qui fleurtent avec par une simple conduite de voix, mais il ne s'agit en aucun cas d'harmonie classique (et il te faut travailler dans un mode V de préférence). Enfin, meme dans le double coeur, il n'est jamais fait mention de 9ème. Dans le bitsch tu verras qu'on n'y parle au mieux que des 7emes, et encore à partir du double coeur. Et elles ne sont pas évoquées en temps que 'sujet de travail' mais juste en tant qu'harmonies autorisées pour ne pas finir dans un asile de barges (ceux qui ont bouffé du double coeur et des fugues en loge me comprennent)..

Par ailleurs les 9 emes dans challand c'est le tome 5, effectivement pas le 1. 
Répondre