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Message  { par Neilfactory

Interventions interressantes.

Je suis legèrement surpris des réponses.Elles me rassurent même.

Même si quand même, le fait d'avoir des bases "solides" peuvent tout de même "faciliter" les choses même si l'on a en chacun de nous une certaine dose de "génie"! :idea:

-Neil 
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Message  { par Neilfactory

Je rajouterai effectivement que moi même par ailleurs, si je n'avais pas un minimum d'oreille, je ferai plutôt du point de croix ou collectioneur de bottes en cuir.
c'est ce qui me sauve.Même si au collège, je prenais des cours particulier entre midi et deux avec mon prof de musique qui m'enseignait des morceaux de Bach.Je le remercie quand j'y repense, il n'était pas obligé.C'était la belle époque du rêve de posseder un Roalnd D50 ou un DX7 IIfd...

-Neil 
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Message  { par Neilfactory

Laurent JUILLET a écrit :La musique des autres, qui fait partie de cette information facile, est une grande source d'inspiration pour un compositeur[...] Ceci dit, ce faire piéger est parfois si délicieux!! :lol:
Oui, après c'est une espéce d'autosatisfaction aussi de se dire "ouéé, pendant 3 sec et 18 centième, j'aurai cru entendre du HGW, je pense que j'ai pensais comme lui"(!).
Disons que cela nous donne des ailes aussi parfois.Se dire que je commence à me frotter avec tel ou tel compositeur, on peut prendre comme une forme d'exercice.après, tu m'as même dis plusieurs fois que la lecture est une source d'inspiration mais surtout un moyen aussi de voir les travaux des autres.Et çà, je te rejoints à 10 000 %. Le fait de lire des livres par dizaines peut donner des directions ou l'on rajoute une partie de soi même.Beaucoup de grand compositeur le disent qu'il sont "inspirés" par d'autres.Et c'est tant mieux car cela donne parfois des mélanges très très interressants.

Je me rappel de ton ET qui sonnait à la Cliff Sangez de la B.O Solaris (Qui est magnifique) :D
Je ne suis pas hors sujet là!? :D
Bah Oui, mais tu est modérateur.




Mais non, je blague biensûr!

:P

-Neil 
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Message  { par tchoyy

Ma reflexion allait dans le sens de la technique.
La créativité et le talent, ça un autodidacte peut l'avoir bien sur. Maintenant je trouve qu'une orchestration d'une personne qui a suivit des cours est techniquement plus "propre". Ecoutez le travail de Laurent ou de Teddy, sur l'aspect technique c'est très bon.
M'enfin ça n'engage que moi ;) 
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Message  { par Neilfactory

Surtout pour de la musique de film.

-Neil 
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Message  { par Laurent JUILLET

Neilfactory a écrit :Oui, après c'est une espéce d'autosatisfaction aussi de se dire "ouéé, pendant 3 sec et 18 centième, j'aurai cru entendre du HGW, je pense que j'ai pensais comme lui"(!).
Disons que cela nous donne des ailes aussi parfois.Se dire que je commence à me frotter avec tel ou tel compositeur, on peut prendre comme une forme d'exercice.après, tu m'as même dis plusieurs fois que la lecture est une source d'inspiration mais surtout un moyen aussi de voir les travaux des autres.Et çà, je te rejoints à 10 000 %. Le fait de lire des livres par dizaines peut donner des directions ou l'on rajoute une partie de soi même.Beaucoup de grand compositeur le disent qu'il sont "inspirés" par d'autres.Et c'est tant mieux car cela donne parfois des mélanges très très interressants.
l
En répondant, je ne pensais pas du tout à toi, mais à la relecture je me suis dis que tu allais certainement prendre un peu de cette réflexion pour toi. Mais c'est avant tout une réflexion très personnelle, et évidement que je cède parfois je me fais aussi absorber. Mais plus j'avance plus j'essaye de chercher ma voie, mon truc. C'est franchement pas simple et j'ai aussi l'étrange sensation d'être un gros ignare, puisque je n'ai rien à quoi m'accrocher si ce n'est mon goût. Enfin bon, la je parle de cuisine, j'espère surtout n'avoir offensé personne. 
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Message  { par Neilfactory

En répondant, je ne pensais pas du tout à toi, mais à la relecture je me suis dis que tu allais certainement prendre un peu de cette réflexion pour toi
Non, non.Je donnais mon point de vur sur "être inspiré".Aucune offence, j'espère que tu plaisantes?

L'inspiration, influence font parties de tout les compositeurs et qu'on le soit plus ou moins, je le veux bien.

La recherche de soi, c'est aussi une étape très difficile mais en même temps qui peux être aussi très facile suivant le compositeur comme tout oeuvre d'art.

-Neil 
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Message  { par Greg Yu

Aie le sujet qui fait mal :)

Le probleme principal a mon sens c'est le temps. (Chevronnes de l'ecriture ou autodidactes d'ailleurs.)

Je me pose la question en ce moment meme quand je vois les heures defiler et le temps que je passe a tatonner par pure incompetence dans mes orchestrations.
De plus c'est du temps perdu au detriment du cote artistique et ca c'est terrible comme sensation.

En ce sens etre autodidacte et travailler sur un film ou n'importe quel autre projet musical avec un planning fige et tres court c'est une limite, ou en tout cas une contrainte supplementaire (et de taille)

Ceci dit, il y'a un domaine ou le compositeur (a l'image) est forcement autodidacte, et qui est tout aussi technique qu'artistique, c'est dans la maniere d'apprehender l'emplacement, la relation, le mouvement et la fonction de la musique d'un film.
C'est je crois finalement le point clef, et c'est pour ca que des personnalites comme Hans Zimmer ont fait leur place au milieu de tous ces furieux de l'orchestration qui sortent chaque annee de Berklee ou Juliard...

M'enfin je me rends compte aussi que les exemples de reussite d'autodidactes sans grosses connaissances orchestrales a la base sont peu nombreux dans ce domaine... Mais je me dis que ca peut marcher quand meme, on sait jamais, sur un malentendu... :? 
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Message  { par Nicholas

au contraire - à Hollywood en tout cas, je ne parle pas pour l'Europe- les autodidactes sont plus nombreux.

Je peux fournir une liste confirment ceci si vraiment ça vous garde éveillé la nuit...

De plus les délais sont tels de nos jours que c'est impossible de complêter une partition, orchestrations incluses, tout seul, qualifié ou non - James Horner a complêté 'Payback' (heist movie avec Mel Gibson) en trois semaines. Un record, certes, mais de plus en plus monnaie courante outre Atlantique. Pour Harry Potter 3, Williams a fourni simplement un partition au piano - pour tout le film. Exceptionel, certes, mais de plus en plus fréquent de nos jours.

Je vais faire mon premier long-métrage l'année prochaine (si,si) mais d'ors et déjà je sais qu'il n'y aura pas du budget pour l'orchestre, laisse tombé un orchestrateur. Même si je pourrais faire les orchestrations moi-même, les délais sont contre moi - j'aurai 3 semaines tout compris pour produire la musique si tout va bien et ils ne sont pas en retard...

Ne perdez pas votre sommeil sur l'absence de qualifications - il ne vous permettent pas à rallonger les délais ni les budgets.

Une autre pensé que j'ai entendu chez Robert Kraft:

'Remember - it's not what you can do - it's what you can do in ten minutes'

'Souviens-toi - on s'en fout de ce que tu sais faire - c'est ce que tu peux faire en dix minutes qui compte' 
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Message  { par Neilfactory

Cà tombe bien, je dors peu.
De plus, lorsque je bosse sur un projet ou une musique, je n'ai que çà en tête, il faut que çà aille très vite.Un objectif, finir.
J'ai toujours été comme çà. :lol:

-Neil 
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